Axe 2 : archéologie du contemporain (dimension diachronique)
Le CRI étudie l'évolution diachronique des représentations et interroge la mémoire historique et culturelle dans la perspective d'une compréhension des soubassements imaginaires du monde contemporain. Quel est l'arrière-plan interprétatif, en termes d'images fondatrices et de formes sémantiques jugées pertinentes, des représentations et de l'agir contemporain ? Quelles relectures s'opèrent-elles aujourd'hui des structures signifiantes du passé, sur quel horizon herméneutique ? Et comment comprendre la transmission prise en charge (ou non) dans les discours et les pratiques actuelles ?
Programmes collectifs
En cours :
Images du passé, configurations du présent. Rémanence, remémoration, commémoration (programme thématique, accord-cadre avec Paris III).
- Interventions croisées dans les séminaires de l'UCL et de Paris III, en collaboration avec le GEMCA (Group for Early Modern Cultural Analysis) ;
- "Figurations de l’auteur. L'écrivain comme objet culturel" : Colloque UCL-UQAM du 5 au 8 mai 2010 sous la direction de David Martens, Jean-Louis Tilleuil et Myriam Watthee-Delmotte.
Mémoire et dynamique d'une œuvre poétique : ouvrage de génétique littéraire et de poétique du sujet, collaboration avec Paris III et le Centre d'études sur les lettres romandes, Lausanne.
Figures et formes de la spiritualité dans la littérature française du Moyen Âge à nos jours : coordination d'un ouvrage collectif de référence, colloques programmés à l'UCL et à Paris III, en collaboration avec le GEMCA.