De quels outils disposons-nous pour penser et organiser les productions culturelles, littéraires et artistiques du passé ? Que désignons-nous exactement lorsque nous parlons de « renaissance », d'« humanisme », de « baroque », de « classique », d'« époque moderne » ? Ce projet a pour objectif de réfléchir à l'élaboration et à l’usage de catégories qui servent à la fois à périodiser et à organiser les oeuvres : du découpage chronologique en âge, période, siècle ou génération, on passe fréquemment à l'idée d'esthétique (le mouvement, l'école, voire la doctrine). Pourtant, loin de relever de la logique de la production, la plupart des catégories utilisées pour l'époque moderne (et il s'agit là encore d'une catégorie) relèvent d'une logique de la réception. Si elles permettent le plus souvent d'unifier la production d'un même moment historique et de penser la succession des œuvres en établissant une relation entre les périodes artistiques et le contexte historique, elles sont fréquemment associées à une détermination de la valeur de leurs œuvres. Il s'agit d'interroger les présupposés et le rôle des discours critiques dans l'établissement de ces catégories d'une part, et de questionner la validité de ces catégories dans différentes disciplines (littéraire, histoire, histoire de l'art, musicologie, philosophie) et différentes aires géographiques et linguistiques. La réunion de chercheurs venant d'horizons disciplinaires et linguistiques différents doit permettre de revenir sur ces catégories que nous rencontrons, que nous élaborons ou que nous contestons.
Cette recherche est menée dans le cadre d'une collaboration internationale entre le GEMCA (UCL) et le centre ALITHILA (Université Charles-de-Gaulle Lille 3).
Membres
Coordinateur
Membres associés
Ralph Dekoninck
Agnès Guiderdoni
Emmanuel Picardi
Collaborations internationales
Elsa Kammerer (Lille 3)
Charles-Olivier Stiker-Métral (Lille 3)
Activités organisées dans le cadre du projet
- Séminaire doctoral Les catégories de l'histoire littéraire, artistique et culturelle des XVe-XVIIIe siècles en Europe, en 3 journées (Lille, 06/02/2012 ; Louvain-la-Neuve, 10/05/2012 ; Lille, 20/03/2013)
Publications parues et en cours
- Mémoires de la littérature : historiographie, réception et création, éd. Agnès Guiderdoni et Maxime Perret, Les Lettres romanes, 68, 3-4, 2014.
- Dossier « Les catégories de l'histoire littéraire, artistique et culturelle des XVe-XVIIIe siècles en Europe », GEMCA: papers in progress, 1, 2012 (en ligne).
- Dossier « Les catégories de l'histoire littéraire, artistique et culturelle des XVe-XVIIIe siècles en Europe (deuxième partie) », GEMCA: papers in progress, 2, 2, 2013 (en ligne).