La poésie néo-latine est sans cesse davantage reconnue comme un pan majeur de la littérature européenne de la première modernité. Loin d’être une simple résurgence, artificielle et anachronique, de la poésie latine de l’Antiquité, elle constitue aux XVIe et XVIIe siècles un langage inscrit dans la société, ouvert aux questionnements du temps et en interaction avec les autres modes d’expression contemporains.
Le projet commun des néo-latinistes du GEMCA, irrigué par les recherches personnelles des membres (sur la poésie emblématique, épique, de circonstance...) et enrichi par la perspective interdisciplinaire de l’équipe (histoire des littératures vernaculaires, de l’art, de la musique...), s’articule donc autour d’un questionnement sur les spécificités propres du langage poétique néo-latin des XVIe et XVIIe siècles, en interrogeant :
- ses codes et ses règles internes (l’approche mimétique du réel, le langage figuré, mais aussi toutes les conventions génériques dictant la cohérence entre mètre, longueur, sujet, ton, motifs…) ;
- ses modalités pratiques : ses usagers, ses canaux de diffusion (le livre bien sûr, mais aussi la lecture publique, le théâtre, le chant, les affichages, les inscriptions… ) ;
- sa place dans le panorama des différents langages pratiqués par les disciplines, arts et sciences de la première modernité, qu’ils soient verbaux (la littérature vernaculaire, la prose latine, et en particulier les langages rhétorique, philosophique, théologique et mystique) ou non verbaux (les arts plastiques, la musique…) ; ainsi que ses interactions avec ces divers autres langages, que ce soit dans sa forme expressive ou dans son contenu exprimé.
Membres
Responsable
Membres associés
Lambert Isebaert
Grégory Ems
Mathieu Minet
Mathieu Ferrand
Collaborations internationales
Perrine Galand (Paris, EPHE)
Équipe « Rome et ses Renaissances » (Paris IV)
Actualités
Colloque « œuvre collective » et représentation théâtrale, 27-28 avril 2017.
Activités organisées dans le cadre du projet
Journée d’études La poésie néo-latine à haute voix (XVIe – XVIIe siècles) (Louvain-la-Neuve, 11/12/2009) (org. Aline Smeesters)
Colloque Les Artes poeticæ aux XVIe et XVIIe siècles, et la tension entre théorisation et création (Louvain-la-Neuve, 27-28/10/2011) (org. Mathieu Minet – Grégory Ems)
Colloque Épigrammes et tableaux : un dialogue entre poésie et peinture, Louvain-la-Neuve, 10-11 octobre 2013. (org. Aline Smeesters)
Le théâtre humaniste en scène, invitation d’un spectacle étudiant joué en latin, séminaire de recherche et rencontres (Louvain-la-Neuve, 18-19 avril 2016) (org. Mathieu Ferrand – Aline Smeesters)
Publications parues et en cours
Collectif « Poésie latine à haute voix », eds L. Isebaert, A. Smeesters, Brepols, 2013 (Latinitates).
Collectif « Les Artes poeticae aux XVIe et XVIIe siècles », eds G. Ems, M. Minet, à paraître chez Brepols (Latinitates).
Collectif « Epigrammes et tableaux. La réinvention de l’ekphrasis dans la république des lettres », eds R. Dekoninck – A. Smeesters, à paraître aux PUR (2017).