Certaines institutions décernent des prix récompensant des mémoires de Master.
-
Prix de la Cellule de la lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales : Ce prix a pour objectif de récompenser un mémoire de master traitant d’une question relative à la réduction des inégalités sociales et à la lutte contre la pauvreté, dans les domaines de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
-
Prix de la Fondation pour les générations futures : valorise et récompense annuellement des mémoires ou travaux de fin d'études qui traitent de manière pertinente, soutenable et innovante de l’économie coopérative au sens large
-
Prix de la Fondation wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet
-
Prix de la Fondation économique et sociale du Brabant Wallon
-
Prix de l'ADEL (Association des économistes de Louvain - UCL)
-
Prix de la revue belge de sécurité sociale : La Revue belge de sécurité sociale (RBSS) est une revue multidisciplinaire et scientifique qui informe un vaste public cible à propos de la sécurité sociale et de la protection sociale en Belgique dans le contexte européen. Le « Student Award RBSS » a pour objectif de mettre en avant les mémoires de master en matière de sécurité sociale et de protection sociale.
-
Prix de l'Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse de la fédération Wallonie-Bruxelles (OEJAJ) : Ce prix vise à récompenser des travaux qui constituent une contribution scientifique pertinente et originale à la réflexion sur les enjeux éducatifs, politiques, sociologiques, sociaux, socio-économiques, psychologiques, de santé publique, culturels ou juridiques (en ce compris les enjeux en matière de droits de l’enfant au sens de la Convention internationale des droits de l’enfant) pour les secteurs et politiques de l’enfance et de la jeunesse.
-
Prix de recherche Caritas : L’objectif de ce prix est de participer activement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en France, comme dans le reste de l'Europe. Il récompense oute recherche, thèse, mémoire ou publication particulièrement innovante permettant de faire avancer la compréhension des inégalités, leurs causes et conséquences, et de favoriser les initiatives et les actions positives.
-
Prix du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) : Ce mémoire doit apporter une contribution originale à la compréhension et à la réflexion sur les enjeux juridiques, économiques, sociologiques, politiques, culturels, technologiques ou créatifs de l'audiovisuel.
-
Le prix du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Ce prix vise à récompenser un mémoire de deuxième cycle universitaire ou d’un enseignement supérieur de type long ou un TFE d'enseignement supérieur de type court des catégories pédagogiques. Il doit constituer une contribution originale à la compréhension et à la réflexion sur les enjeux éducatifs, pédagogiques, juridiques, économiques, sociologiques, politiques, culturels, technologiques ou créatifs de l’éducation aux médias. Ce prix s’adresse aux étudiants inscrits dans une université ou une école supérieure organisée ou subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
-
Prix Éducation (Fédération Wallonie-Bruxelles) : Ce prix vise à récompenser un travail de fin d’études supérieures (mémoire/TFE) qui apporte une contribution pertinente et originale à l’étude des politiques éducatives et des pédagogies de l’enseignement obligatoire (ordinaire et/ou spécialisé) et de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
-
Prix François Delor : Vise à récompenser un travail de fin d’études contribuant de manière originale à l’enrichissement des connaissances sur les questions et les cultures LGBTI (lesbiennes, gays, bi, trans et intersexué-e-s).
-
Prix Nova Tectum : Ce prix récompense des mémoires de fin d’études supérieures, dont la thématique constitue une contribution pertinente et originale au développement et à l’amélioration du logement public.
-
Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain : Ce prix récompense des mémoires qui couvrent les différentes dimensions de l'enseignement, avec un focus particulier sur l'enseignement supérieur, selon une approche prospective ou innovante susceptible d'offrir des retombées pour l'enseignement en général, qui soient potentiellement transposables à l'échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.