En ce temps de crise des légitimités culturelles, il est pour le moins pertinent de faire le point sur les statuts des productions qui en sont l’objet. Et ce, quelle que soit leur position au sein du marché concerné, jusqu’il y a peu dominante ou, inversement, dominée. Se focaliser sur la bande dessinée parmi ces productions s’avère particulièrement de circonstance, pour peu que l’on tienne compte de la critique qui lui est faite. En effet, le débat sur le statut culturel de la bande dessinée intéresse depuis longtemps – et intéresse toujours – les discours critiques tant francophones qu’anglophones. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, qui procèdent de l’un ou l’autre de ces discours, se proposent d’aborder la question de la légitimité en privilégiant l’un des points de vue à partir desquels il est possible d’y répondre : l’oeuvre, l’auteur, le public, l’école, l’histoire, l’art. La présente publication constitue le premier des deux volumes consacrés aux diverses formes que l’engagement peut prendre dans le champ de la bande dessinée.
Pages : 278 | Date de parution : 15/12/16 |
Format 15,5 x 24 cm | Prix : 29€ |
ISBN : 978-2-8061-0320-8 |