Quelles sont les demandes particulières possibles ?
La demande de dérogation peut être introduite par l'étudiant·e idéalement jusqu'au 24 septembre 2024 :
-
qui ne serait plus finançable selon le Service des inscriptions (attestation fournie par ce service) ;
-
en fin de cycle de Master de jour ou à horaire décalé souhaitant finaliser ses épreuves du Q2, autres que le seul mémoire de Master, en janvier 2025 ;
-
souhaitant composer un programme comptant plus de 75 crédits ;
-
de Master à horaire décalé qui souhaite inscrire à son programme 2024-2025 (module B) des cours de Master à horaire décalé de 2023-2024 (module A).
Avant d'accéder au formulaire, l'étudiant·e qui souhaite introduire une demande de dérogation doit se connecter avec ses identifiants UCLouvain ou créer un compte.
L'allègement est un contrat annuel permettant à l'étudiant d'alléger son PAE (programme annuel de l'étudiant) et de répartir ainsi les cours sur deux blocs annuels : une partie des cours est suivie l'année N et fait l'objet d'une délibération de partie d'épreuve. La seconde partie des cours est suivie l'année N+1.
Attention : la demande d'allègement se demande CHAQUE année : 1e année N et l'année N+1 - pas sur l'ensemble du cursus.
Conditions dans lesquelles un allègement peut être demandé :
-
si deux programmes sont suivis simultanément ;
-
si l'étudiant vit une situation exceptionnelle (enfants en bas âge, maladie, handicap, activité sportive de haut niveau,...) ;
-
si une profession parallèle est exercée ;
-
Bloc 1 : allègement à l'issue de la session de janvier pour les Bloc 1 concerne uniquement les étudiants qui ont présenté tous leurs examens de janvier (il faut entendre « se seront physiquement présentés à tous les examens de janvier ») et qui ont au moins un échec. Dans ce cas, ces étudiants peuvent demander, avant le 15 février, un allègement de leur programme de Q2. Ce programme modifié est établi en concertation avec le jury restreint. Le programme allégé peut comporter moins de trente crédits. Un formulaire est disponible en janvier auprès de la gestionnaire de programme de BAC 1.
Financement - situation d'allègement en fin de cycle : L'allègement est une facilité d'étalement du programme d'étude de l'étudiant, mais pas une facilité financière. Le minerval demandé aux étudiants qui sont en année terminale (mémoire restant, particulièrement) et qui avaient bénéficié l'année précédente d'un allègement et n'avaient donc payé que la fraction du minerval correspondant aux crédits inscrits, doivent payer un minerval complet l'année suivante puisqu'il ne sont plus en situation d'allègement.
Tout étudiant qui éprouverait des difficultés à payer ce minerval complet peut s'adresser au service d'aide qui peut intervenir par différents dispositifs.
Dispense - valorisation de crédits
La dispense peut être obtenue par un étudiant qui a suivi préalablement une autre formation d'enseignement supérieur à l'UCLouvain ou au sein d'une autre institution et qui souhaite valoriser certains acquis, c'est-à-dire demander une ou plusieurs dispenses.
Une dispense peut être octroyée si l'étudiant démontre qu'il a obtenu la note minimale de 10/20 pour un cours (unité d'enseignement) jugé équivalent par le jury restreint. Attention : lorsqu'il valorise des crédits acquis dans le cadre d'études préalables, le jury ne peut valoriser davantage de crédits que ceux octroyés par le jury de l'établissement où les enseignements correspondants ont été suivis et évalués. Cela veut donc dire que, par exemple, l'étudiant ne peut prétendre à être dispensé d'un cours de 8 crédits à l'UCLouvain sur la base d'un cours qu'il jugerait équivalent mais doté de moins de crédits dans un autre programme ou une autre institution.
BAC 1 : anticipations de cours et BAMA 15 : double inscription Bac-Master
Vous êtes étudiant·e en première année du Bachelier
Entre 55 et 59 ects acquis | NR = "non réussi" | Vous restez inscrits en Bac 1 |
Vous devez vous réinscrire aux unités d'enseignement non réussies et vous pouvez compléter votre programme avec des unités d'enseignement de la suite du programme pour lesquelles vous avez acquis les prérequis. |
PAE de 60 ects et besoin de l'accord du jury pour un programme de 65 ects |
Entre 45 et 54 ects acquis | NR = "non réussi" | Vous restez inscrits en Bac 1 | Vous devez vous réinscrire aux unités d'enseignement non réussies et vous pouvez compléter votre programme avec des unités d'enseignement de la suite du programme pour lesquelles vous avez acquis les prérequis. Vous pouvez mettre des UE de Bloc 2 dans votre PAE sans accord du jury. |
PAE de 60 ects maximum |
Entre 30 et 44 ects acquis | NR = "non réussi" | Vous restez inscrits en Bac 1 | Vous devez vous réinscrire aux unités d'enseignement non réussies, vous pouvez demander à suivre des UE de la suite du programme pour lesquelles vous avez acquis les prérequis via le formulaire en ligne. Vous pouvez anticiper mais avec accord du jury uniquement ! |
PAE de 60 ects maximum Accord du jury pour ajouter une ou des UE de la suite du programme |
Entre 1 et 29 ects acquis | NR = "non réussi" | Vous restez inscrits en Bac 1 | Vous devez vous réinscrire aux unités d'enseignement non réussies, pas d'inscription aux UE de la suite du programme et activités d'accompagnement vers la réussite obligatoires. Vous ne pouvez pas anticiper ! |
PAE de 60 ects maximum |
0 ects acquis | Réorientation obligatoire |
Principes de ces UE (unités d'enseignement) de Bloc 2 :
-
UE inscrites dans le programme et dès lors créditées lors de la délibération éventuelle de janvier, juin ou septembre ;
-
UE ne pouvant pas être, en cas d'échec de la session de janvier, représentées en juin mais le cas échéant, en septembre (seules les UE du Bloc 1 qui sont au programme du 1er quadrimestre peuvent, en cas d'échec à la session de janvier, être représentées en juin et le cas échéant en septembre) ;
-
Il est de la responsabilité de l'étudiant·e de vérifier la compatibilité horaire des cours quand il ajoute à son PAE des UE de la suite du programme.
Vous êtes étudiant·e en cycle de Bachelier et il vous reste entre 1 et 15 crédit(s) à valider
BAM = "admise à poursuivre".
Vous pouvez :
-
vous inscrire - en inscription principale - en Bachelier pour réaliser votre solde ;
-
vous inscrire - en inscription secondaire - en Master.
Ces deux cycles sont bien distincts, idem pour les démarches administratives et le PAE. Toutefois, pour ne pas surcharger votre année, il ne vous sera possible que de prendre 60 ECTS maximum pour les deux cycles confondus.
Attention, tant que vous êtes BAM, vous ne pouvez pas inscrire votre mémoire à votre PAE.
Référence : Règlement Général des Etudes et des Examens - art. 43
NR = "non réussi".
Vous ne pouvez pas vous inscrire en Master, ni en module complémentaire.
BAM = "admis·e à poursuivre"
Vous pouvez :
-
vous inscrire - en inscription principale - en Bachelier (Haute Ecole ou Université) pour réaliser votre solde ;
-
vous inscrire - en inscription secondaire - en Master (module complémentaire).
Ces deux cycles sont bien distincts, idem pour les administratives et le PAE. Toutefois, pour ne pas surcharger votre année, il ne vous sera possible que de prendre 60 ECTS maximum pour les deux cycles confondus.
Attention, tant que vous êtes BAM, vous ne pouvez pas inscrire votre mémoire à votre PAE.
Référence : Règlement Général des Etudes et des Examens - art. 43
Vous êtes étudiant·e du Module complémentaire et vous n'avez pas réussi tout votre programme
NR = "non réussi"
Vous vous réinscrivez aux UE (unités d'enseignement) non réussies et complétez votre PAE avec des UE de Master pour arriver à un total de 60 crédits. Si le TD du Module complémentaire n'a pas été réussi, vous ne pouvez pas inscrire les travaux pratiques ni le séminaire d'accompagnemment du mémoire à votre programme.