12 juin 2018
Louvain-la-Neuve
Salle du Conseil FIAL - Place Blaise Pascal 1
La journée du GEMCA est traditionnellement l’occasion de donner la parole à nos membres autour d’un thème transversal. Cette année, le choix s’est porté sur la notion de vraisemblance qui prend une importance capitale dans la théorie littéraire (mais aussi artistique) moderne à partir de la redécouverte de la Poétique d’Aristote. La vraisemblance implique l’adhésion mentale du lecteur/spectateur aux faits ou objets, même irréels et même impossibles, qui lui sont présentés dans le cadre de la fiction. Le paragone des arts, la définition et la codification des genres littéraires, les débats sur le style et les figures ou encore le souci de plaire au public ont tous partie liée avec le vraisemblable. Cette notion entre aussi en dialogue avec d’autres notions relevant au premier chef de la philosophie, comme la probabilité en morale, ou encore les êtres de raison en métaphysique.
Musée L,3 Place des Sciences, Louvain-la-Neuve
9h30 : Introduction
9h45 : Anne Duprat (Université de Picardie-Jules Verne), Le possible a-t-il une histoire?
10h30 : Sophie Lenaerts (UCL, Schol’Art), Une querelle de la vraisemblance : Les grotesques entre révélation des potentialités de la nature et rêves de malade
11h15 : Pause
11h30 : Matthieu Somon (UCL), visite du musée L
Salle du Conseil FIAL,1 Place Blaise Pascal, Louvain-la-Neuve
14h : Fañch Thoraval (UCL, FNRS), Laura velata : mimesis dialogale et catharsis morale dans une lauda polyphonique (1497-1508)
14h45 : Margaux Dusausoit (UCL, Schol’Art), La vraisemblance et le statut du poète dans la Poétique de Jules-César Scaliger
15h30 : Pause
16h : Élise Gérardy (UCL, Schol’Art), Le merveilleux dans l’Esther de Jean Desmarets de Saint-Sorlin : quelles conditions pour une vraisemblance épique biblique ?