14 décembre 2017
Le GRIAL vous invite à la projection du documentaire El rastro de Camilo le mercredi 13 décembre 2017 à 18h45 au Studio Agora 13 (place Agora, 1348 Louvain-la-Neuve).
La projection sera suivie d’une discussion avec Nicolás Herrera Farfán, membre du Collectif Frente Unido– Investigación Independiente (CFU) qui a réalisé le documentaire.
Bande annonce du documentaire : https://youtu.be/wuay8NyFiME
El Rastro de Camilo est un documentaire qui retrace les histoires et les mémoires cachées du père Camilo Torres Restrepo (1926-1966) et de la Colombie, cinquante ans après la mort du « prêtre guérillero » et à travers une série d’archives personnelles et historiques inédites découvertes ces dernières années.
Les réalisateurs y enquêtent sur ce qui est advenu du corps disparu de Camilo Torres Restrepo, caché par les militaires après avoir été tué au combat en tant que membre du groupe subversif ELN en 1966. Ils analysent également comment son interprétation des évangiles se convertit en une proposition éthique qui sert de point de départ au mouvement de la théologie de la libération, au-delà de l’usage des armes.
Camilo Torres Restrepo est un ancien étudiant en sociologie de l’Université catholique de Louvain de 1954 à 1958. Il termine ses études par un mémoire de licence intitulé « Approche statistique aux problèmes socio-économiques de la ville de Bogotá » et se lie d’amitié avec François Houtart, prêtre, sociologue professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, qui commence alors sa vaste enquête sur l’état de l’Église en Amérique latine (40 volumes), à laquelle Camilo Torres Restrepo participe. En ce sens, ce documentaire touche aussi bien l’histoire de la Colombie, des prémisses de la théologie de la libération que des relations entre l’Université catholique de Louvain et l’Amérique latine.
Le Collectif Frente Unido – Investigación Independiente (CFU) est un collectif de recherche en autogestion qui met en œuvre un processus de mémoire autour de Camilo Torres Restrepo depuis le paradigme de la recherche-action participative, proposée par le sociologue colombien Orlando Fals Broda.
Réalisé par Diego Briceño Orduz et le Collectif Frente Unido – Investigación Independiente (CFU).
Production : Laberinto, Señal Colombia et Les films grain de sable
Organisation du GRIAL en collaboration avec la Chaire Jacques Leclerq, le CETRI, Abya Yala et le LAAP.
Informations et inscription : caroline.sappia@uclouvain.be