Ce numéro spécial de la revue La Part l’Œil s’articule autour de deux objectifs, historique et théorique. Le premier vise à mettre en évidence la complexité de la figure dans le domaine de la création littéraire et artistique de la période de transition entre moyen âge et temps modernes, autrement appelée « première modernité » (XIVe - XVIIe siècles). Il s’agit de mieux comprendre comment la confrontation qui s’opère à cette époque entre les horizons théologique, scientifique et esthétique confère à la figure un rôle de passerelle permettant d’articuler l’image matérielle, le trope rhétorique et le procédé exégétique. Cette triple référence ouvre alors les figures à leur indétermination entre sensible et intelligible, visible et invisible, corporel et spirituel, et sous-tend toute la richesse de leurs formes et de leurs usages. Cette indétermination reconduit la figure vers les processus de figurabilité. C’est le second objectif de ce numéro, à savoir d’enrichir la construction théorique de la figurabilité dans le champ du lisible et du visible dans une perspective transhistorique. Il s’agit de comprendre comment les diverses théories critiques de la représentation développées ces dernières années (approches psychanalytiques, phénoménologiques, sémiotiques, etc.) ont cherché à rendre compte de ce travail de la figurabilité en mettant au point un véritable outil herméneutique dans les termes d’une analyse figurale. |