15 mars 2018
16 mars 2018
Louvain-la-Neuve
Salle du Conseil FIAL - Place Blaise Pascal 1
Provenant du grec αἴσθησις (aísthesis) - « sensation » - associé à λόγος (logos) - « parole, discours » -, l’esthésiologie se rapporte à ce qui traite des sensations ou des sentiments, à ce qui se réfère au vécu sensible et à sa mise en discours. Elle constitue dès lors le point de rencontre entre l’intime et l’extime, ces deux pôles majeurs du sensible. Ce dernier peut être compris autant comme le monde extérieur, le dehors, dans sa pluralité : animal, végétal, mais aussi objectural et inorganique, que comme ce qui concerne la dimension affective et perceptive de l’être humain. Autour de huit sessions éclectiques, l’objectif poursuivi par le colloque vise à mettre en lumière la manière dont les mises en forme littéraires et artistiques, qui valorisent une appréhension du monde investie et singulière, permettent de se réapproprier le sensible et, à l’avenant, la sensorialité, dans un monde régi par l’économique et les discours dits “d’efficacité” (médiatiques, technocratiques, administratifs, publicitaires, etc.) qui canalisent, normatisent, contrôlent.
Programme
Jeudi 15 mars
9h00-9h30 : Accueil des participants
9h30-9h45 : Mot d’ouverture par Charline Lambert et Corentin Lahouste
Président des sessions de la matinée : Michel Lisse
[Session I : Déployer le sentir]
9h45-10h30 : Conférence d’ouverture : Fortune et nouveau souffle du "sentiment océanique". De Romain Rolland et Sigmund Freud jusqu’à Jean-Philippe Toussaint – Christophe Meurée (Archives et Musée de la littérature)
10h30-11h30 :
L’unité du sentant et du senti dans l’expérience de l’art – Oleg Lebedev (Université catholique de Louvain)
Déterrer le sensible dans Patmos et autres poèmes de Lorand Gaspar – Charline Lambert (FNRS, Université catholique de Louvain)
11h30-11h45 : Pause café
[Session II : Sensibilité de l’objet-livre]
11h45-12h45 :
Pour une heuristique du pli : penser l’expérience esthétique des livres d’artistes altérés – Barbara Bourchenin (Université Bordeaux-Montaigne)
Le livre et son informatique – Sébastien Wit (Université Paris Nanterre)
12h45-14h15 : Temps de midi
Présidente des sessions de l’après-midi : Myriam Watthee-Delmotte
[Session III : Horizons écopoétiques]
14h15-15h45 :
L'herbier imaginaire de Samuel Beckett – Clément Willer (Université de Strasbourg / Université du Québec à Montréal)
Réenchanter le monde par les sens. Pour une poétique de la sensualité par Jean Giono – Charlotte Ladevèze (Université d’Augsburg / Université de Lorraine)
L’occupation performative d’un terrain vague comme tactique d’émancipation – Communication-performance de Laurence Beaudoin-Morin (Université du Québec à Montréal)
15h45-16h00 : Pause café
[Session IV : Corporéités littéraires]
16h-17h :
Déluge d’Henry Bauchau : l’image au service d’une corporalité aux multiples facettes – Maude Déry (Université Laval)
Entre images au corps et images des corps : l’écriture sensible de Marie Darrieussecq – Valérie Cavallo (Université Paris 8)
17h00-19h30 : Temps libre et diner libre
20h-22h : Projection du film Certain Women (107’) de Kelly Reichardt (Cinescope)
Vendredi 16 mars
9h-9h30 : Accueil
Président des sessions du matin : Sofiane Laghouati
[Session V : Ténuité, hypersensibilité, vulnérabilité]
9h30-11h :
Miroitements de surface. Le minimalisme éthique du cinéma de Kelly Reichardt – Matthias De Jonghe (ESA Saint-Luc)
Le roman contemporain à fleur de peau : pour un réalisme hypersensible – Morgane Kieffer (Université Paris Nanterre)
Pensée sensible, critique vulnérable – Marion Sénat (Université Paris 3 / Université du Québec à Montréal)
11h00-11h15 : Pause café
[Session VI : Altérité et intimité]
11h15-12h45 :
Contre la colle : l'épreuve du contact dans l'œuvre de Henri Michaux – Élise Tourte (Université de Strasbourg)
La description de la vie selon Michel Henry, l’exemple de Philippe Katerine – Boris du Boullay (Université d’Aix-Marseille)
The atlas group (1989-2004) de Walid Raad : archive sensible des guerres civiles au Liban – Lisa Tronca (Université du Québec à Montréal)
12h45-14h : Temps de midi
[Session VII : Pulsions, hybris]
14h00-15h00 :
Le corps chez Romeo Castellucci : le médium d’un sensible radical – Chloé Dubost (Université de Strasbourg)
Régénérer pulsionnellement le sensible : Bannière de bave de Marcel Moreau – Corentin Lahouste (FNRS, Université catholique de Louvain)
15h00-15h15 : Pause café
Président des sessions de l’après-midi : Pierre Piret
[Session VIII : Esthésique de la bande-dessinée]
15h15-16h15 :
Esthésiologie de l’ondulation : une navigation immersive à travers Phallaina – Hélène Crombet (Université Bordeaux-Montaigne)
Sensorialité et bande dessinée : la jubilation du dessin proliférant – Erwin Dejasse (Université de Liège)
16h15-17h30 : Discussions conclusives collectives
19h-22h : Banquet de clôture au Nulle Part Ailleurs