Eléments graphiques

Les couleurs

Les couleurs principales

Les couleurs du symbole forment la palette de couleurs principales de l'identité de l'UCLouvain. L’usage des couleurs ainsi que leurs conversions sont normées et dépendent du média sur lequel elles sont apposées. Le blanc est à considérer comme une composante importante de notre identité.

Couleurs pantone, CMJN, RVB, Hexa, quelle différence ?

• Pantone en « couleur pure » pour l’impression
  • CMJN (quadrichromie) pour l’impression
  • RVB pour l’écran et la projection
  • # (code hexadécimal) pour le Web

Pour les utilisateurs de logiciels graphiques (InDesign, Illustrator...) : un nuancier existe pour importer facilement les couleurs.

Les couleurs facultaires

Chaque faculté dispose de sa propre couleur. Ces couleurs se retrouvent notamment sur les toges lors des cérémonies académiques. Elles peuvent être déclinées pour des impressions et sur le web dans le cadre de publications facultaires.

Pour les utilisateurs de logiciels graphiques (InDesign, Illustrator...) : un nuancier existe pour importer facilement les couleurs.

La typographie

Deux polices : Montserrat et Garamond

Montserrat

La police Montserrat est utilisée pour :

• composer les en-têtes et pieds de page des document administratifs de l’UCLouvain ;
  • pour la composition des textes : les annonces, les affiches...

La Montserrat est une Google Font. Son utilisation ne nécessite pas de licence mais demande l’installation dans votre bibliothèque typographique.

Garamond

La police Garamond peut être utilisée, dans les lettres administratives, pour la composition du message, afin d'apporter une plus grande lisibilité entre ce qui appartient à l'identité de l'émetteur et le message lui-même. Il est conseillé d’utiliser la Garamond en corps 11, interlignage simple.

La Sedes

La sedes n’est pas le logo de l’UCLouvain, ni un subsitut du logo « UCLouvain ».

Son usage est réglementé et conditionné à certains supports :

• Diplôme
  • Documents officiels des autorités de l’UCLouvain
  • Certains objets marqués

Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une demande spécifique.

L'identité graphique

L’identité graphique de l’université ne repose pas uniquement sur le logotype mais également sur des éléments graphiques. Cette ligne graphique permet de structurer vos documents tout en marquant leur appartenance à l’Université.

Les marges

Pour les couvertures de brochures et dépliants, affiches, il est préconisé de définir des marges blanches (verticale et horizontale) dans lesquelles placer le logo.

Des gabarits Indesign vous aideront à composer vos documents.

Les blocs

Pour la composition de documents utilisant des visuels, on privilégiera l’usage des « blocs ». Ces blocs peuvent contenir soit des visuels soit des aplats de couleur dans lesquels peut figurer du texte. Le texte utilisera la police Montserrat.

• Il est à noter que seule la couleur bleu nuit UCLouvain ne peut se soumettre à cette transparence et sera dès lors utilisée en bloc en 100%.
  • Les blocs seront superposés de façon décalée en faisant usage de la transparence entre ceux-ci afin de rendre compte de la dynamique installée par le symbole du logotype lui-même.
  • La position de ces blocs répond à des normes de positionnement définies par une grille de mise en page des publications.

Les photos

Il est préconisé, dans la charte graphique :

• d'utiliser des photos qui montrent un sujet en pleine action. Le sujet est centré sur son action et pas sur l’objectif.
  • d'utiliser des photos qui bénéficient d’une lumière naturelle douce et feutrée
  • d'utiliser des photos qui montrent une tranche de vie universitaire
  • de réserver une zone pour accueillir un bloc coloré transparent dans le cas d’un ajout de texte

Les « guillemets »

Pour la composition de documents qui ne contiennent pas de visuel on privilégiera l’usage des « guillemets », notamment au niveau de la papeterie de l'UCLouvain.

Ceux-ci sont formés par deux éléments extraits du symbole de l’université. Ils permettent d’ouvrir un cadre dans lequel peut s’insérer du contenu.