Master de spécialisation en médecine du travail

FSP

Le master de spécialisation en Médecine du travail (MDTR2MC) est un master de spécialisation après le master en Médecine. Les étudiants sont soit en reprise d’études, soit en parcours de spécialisation. La rentrée académique se fait uniquement en septembre. Il est très vivement conseillé de faire un stage dans un service interne ou externe de prévention et protection du travail, tout au long du master de spécialisation, et ainsi bénéficier d’un allègement de programme.

Vous êtes ...

  • Médecin diplômé·e ou en dernière année de médecine ;
  • Intéressé·e par la prévention des atteintes à la santé des travailleurs ;
  • Intéressé·e par la sécurité des travailleurs ;
  • Intéressé·e par la santé au travail.

En bref

Ce programme de 2e cycle complémentaire prépare les médecins à l'agrément comme titulaire du titre professionnel particulier de médecin spécialiste en médecine du travail (arrêté ministériel du 5 septembre 2006, publié le 25 septembre 2006). Il se compose comme suit : cours théoriques, formation pratique, réalisation et présentation d'un mémoire et d'une étude de cas.

► Accéder au programme complet.

Conditions d'accès

► Consulter les conditions d'accès au Master de spécialisation en médecine du travail.

Informations pratiques

Prenez contact avec Laetitia de Radzitzky afin de recevoir le formulaire d'inscription pour l'examen de sélection ou pour toute autre demande.

Les cours ont lieu sur le site de Woluwé (Bruxelles) dans le local Séminaire Pasteur 2, au rez de chaussée de la tour Pasteur qui est située Avenue E. Mounier, 53 - 1200 Bruxelles.

Les activités du master ont lieu en cours du jour uniquement, les lundi et mardi. Le master de spécialisation en médecine du travail s'obtient après deux ans (ou plus en cas d'allègement) de formation à l'UCLouvain.

Pour plus d'informations pratiques, téléchargez le guide de l'étudiant·e MDTR2MC.

Votre futur job

Au cours de la formation, vous serez en stage dans un service interne ou externe de prévention. Une fois votre agrément obtenu auprès de la commission, vous aurez le titre de médecin du travail spécialiste.

Vous aurez de multiples opportunités professionnelles, les médecins du travail étant très recherchés autant en Belgique qu’en France. Des offres d’emploi sont régulièrement diffusées par le secrétariat.