Transplantation hépatique : une nouvelle unité

Parcours de soins complexe nécessitant d’être réalisé dans un centre expert, la transplantation de foie constitue la seule thérapeutique curative de l’insuffisance hépatique et de certaines tumeurs du foie. Afin de parfaire leurs résultats dans ce domaine, les Cliniques universitaires Saint-Luc viennent d’ouvrir une nouvelle Unité médico-chirurgicale de transplantation hépatique adulte, une structure singulière en Belgique.

En Belgique, 164 personnes sont actuellement inscrites en liste d’attente pour une transplantation de foie isolée et 15 pour une greffe combinée (foie-rein, foie-pancréas et foie-poumon). Faisant intervenir des aspects chirurgicaux, vasculaires, immunologiques et infectieux, ces parcours de soins s’avèrent particulièrement complexes et nécessitent d’être réalisés dans un centre expert. Malgré les très bons résultats des transplantations, la pénurie de donneurs cadavériques tend à augmenter le temps d’attente avant la greffe, ce qui n’est pas sans conséquence (mortalité de 15% en liste d’attente).

Pour optimaliser le suivi des greffons disponibles et améliorer encore la prise en charge des patients transplantés hépatiques, les Cliniques universitaires Saint-Luc inaugurent ce 24 octobre une nouvelle structure, l’Unité médico-chirurgicale de greffe hépatique adulte, une des seules de ce genre en Belgique.

Médecins et chirurgiens au lit du patient

Grâce à la nouvelle Unité médico-chirurgicale, les hépatologues et les chirurgiens transplanteurs collaboreront davantage au lit du patient, augmentant la qualité des soins aux différents moments de la prise en charge, notamment pour l’optimalisation des bilans pré-transplantation, la préparation nutritionnelle à la greffe, le choix du traitement immunosuppresseur adapté à chaque patient, le traitement des infections postopératoires…

Cette structure a pour but d’améliorer les résultats de Saint-Luc, déjà excellents (89% de survie à 1 an et 83% de survie à 3 ans).

À ce jour, plus de 2.000 greffes hépatiques (pédiatriques et adultes) ont en effet été réalisées aux Cliniques Saint-Luc, qui sont en outre pionnières pour la transplantation par donneur vivant et constituent le seul Centre belge à garder une activité soutenue pour le don vivant hépatique.

2020, l’année du don vivant d’organes aux Cliniques Saint-Luc

Les Cliniques Saint-Luc ont développé une expertise particulière dans le don vivant des organes abdominaux. En greffe rénale, ces interventions sont pratiquées depuis les années 70, avec des progrès récents en terme de don vivant ABO-incompatible ou par échanges pairés. Du côté de la greffe hépatique, l’évolution très rapide des traitements de certaines pathologies hépatiques (notamment tumorales) et surtout la pénurie d’organes provenant de personnes décédées nécessitent de plus en plus le recours au don vivant d’une partie du foie, avec plus de 500 dons vivants hépatiques (pour greffes pédiatriques et adultes) réalisés depuis 1993 à Saint-Luc.

L’année 2020 sera l’occasion d’une large campagne d’information des médecins et du grand public sur cette alternative du don vivant, qui fait du bien tant au receveur qu’à la communauté tout entière !

Publié le 31 octobre 2019