CHU UCL Namur : ‘Entre Poids et Moi’

La Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur accueille, depuis peu, les patients au sein de ses nouveaux locaux, situés rue Martine Bourtonbourt, 35 (Salzinnes). L’ensemble des intervenants de l’itinéraire clinique du patient bariatrique sont à présent réunis au sein d’un espace unique et en dehors du cadre hospitalier, garantissant un suivi continu de la prise en charge à la fois médicale et chirurgicale. Ce déménagement est également l’opportunité pour l’équipe de faire évoluer sa dénomination en faveur de l’intitulé positif « Entre Poids et Moi ».

Plusieurs acteurs, un espace unique

Afin de faciliter l’itinéraire clinique des patients, notre Clinique de l’Obésité du site de Sainte-Elisabeth, dénommée « Entre Poids et Moi », les accueille désormais au sein de nouveaux locaux, situés Rue Martine Bourtonbourt, 35 à Namur (Salzinnes).

Dans un espace unique et fonctionnel, l’équipe médicale, composée de 2 endocrinologues, 4 cardiologues, 2 chirurgiens spécialisés en chirurgie bariatrique, 4 diététiciennes, 1 kinésithérapeute, 2 psychologues et 2 secrétaires dédiées, concentre son expertise dans la prise en charge globale du poids et la définition d’un traitement personnalisé. Les services d’Endocrinologie, de Diabétologie et de Podologie viennent compléter l’offre de soins dispensée au sein de cette infrastructure.

Le secrétariat des services est désormais joignable, pour la prise de rendez-vous, au +32 (0)81 70 23 17, les lundi, mardi et jeudi, de 8h30 à 16h30 et les mercredi et vendredi, de 8h à 16h.

Au sein de ce lieu hors du cadre hospitalier, « Entre Poids et Moi » succède à notre service de Dermatologie, désormais installé au sein d’un espace entièrement rénové, situé Rue Julien Colson, 39 à Namur (Salzinnes).

Nouveau lieu, nouveau nom

Notre équipe médicale profite de ce déménagement pour procéder à la redéfinition de son appellation. Force est de constater que le terme « obésité » conserve en effet une symbolique négative, voire embarrassante, dans l’imaginaire collectif. Afin de renforcer le caractère bienveillant et personnalisé de la prise en charge, la Clinique de l’Obésité devient « Entre Poids et Moi ». Cette dénomination n’est pas nouvelle puisqu’elle est utilisée, depuis plusieurs années, au sein de l’itinéraire clinique remis au patient au début de son parcours.

L’obésité, la maladie du siècle

L’importance du développement d’une telle prise en charge réside dans ce constat actuel alarmant : près d'un Belge sur deux souffre d'excès de poids ou d'obésité. En effet, la prévalence de l'obésité a doublé au cours des deux dernières décennies dans pratiquement tous les pays industrialisés et en voie de développement.

L’obésité en Belgique : quelques chiffres

  • Un Belge sur 2 souffre d’excès de poids ou d’obésité
  • 19% des hommes et 20% des femmes souffrent d'obésité.

(*)OCDE (2017), « Surpoids et obésité chez les adultes », dans Health at a Glance 2017 : OECD Indicators, Éditions OCDE, Paris.

Une prise en charge également sur le site de Dinant

À noter qu’une Clinique de l’obésité et métabolique existe également sur le site de Dinant, consacrée à la prise en charge multidisciplinaire des patients souffrant d’un problème de surcharge pondérale.

La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone auprès du secrétariat des consultations au +32 (0)82 21 24 31.

Publié le 11 décembre 2019