28 septembre 2020
14h - 16h
Louvain-la-Neuve
Jusqu’à nos jours, plusieurs religions ont valorisé et valorisent encore les témoignages de foi qui peuvent aller jusqu’à l’effusion de sang et la mort. Au cours de la première modernité, époque du clivage confessionnel et des guerres de religion, les catholiques comme les protestants s’empressent de revendiquer leurs liens avec la pureté des premières communautés chrétiennes, notamment par des récits de martyres.
Qu’il s’agisse de martyres des premiers siècles ou de martyres contemporains, l’enjeu est celui d’affirmer une identité collective légitimée par le sang, de gagner une guerre de propagande et de proposer des modèles de comportement aux fidèles. La mobilisation de la figure du martyr, pour créer un récit du présent, est au centre de ce séminaire qui aura comme sources des récits de martyres et l’iconographie correspondante. Des protomartyrs, aux saints militaires et aux missionnaires modernes, on analysera les caractéristiques mises en avant dans une véritable guerre de propagande par images, une guerre qui se joue à partir de la mise en récit de la cruauté des persécuteurs et de la foi sans limites des martyrs. L’histoire du fait religieux, des émotions et du genre nous aideront à rentrer dans cet univers.
Ce séminaire réunira des étudiant·es en histoire et en histoire de l’art, permettant ainsi une analyse plus riche des sources à examiner à travers les regards croisés de deux méthodologies complémentaires.