22 avril 2021
25 juillet 2021
Louvain-la-Neuve
Musée L
L’exposition Art & Rite est le fruit d’une série de séminaires organisés dans le cadre du projet Louvain2020 piloté par Charlotte Langohr. Anthropologues, théologien·nes, littéraires, archéologues et historien·nes de l’art spécialistes de la culture occidentale mais aussi bouddhiste, africaine ou encore océanienne, se sont rassemblé·es autour des riches collections du Musée L. De ces rencontres est né le souhait d’interroger les liens multiples qui se tissent entre l’objet d’art, le rite et le musée. Jetant des ponts entre les disciplines et les cultures, cette exposition est le fruit de cette réflexion commune. Elle ambitionne de questionner le pouvoir des objets au sein des rites et inversement d’envisager le rôle des rites dans la « vie » de ces objets depuis leur contexte originel jusqu’à aujourd’hui, en contexte muséal.
À travers un parcours transculturel (Europe, Afrique centrale, Ladakh, Nouvelle-Guinée, etc.), il s’agira de montrer que par-delà le temps et les cultures les rites créés par l’homme ont besoin d’objets pour fonctionner. Si les œuvres envisagées ici ont reçu au fil de l’histoire l’étiquette de majeure ou mineure, de savante ou populaire, de profane ou sacrée, d’artistique, artisanale ou ethnographique – autant de catégories que les objets envisagés ici tendent justement à dissoudre ou repenser –, l’exposition approfondira la question des pouvoirs animateurs des objets. Gigantesques ou minuscules, précieux ou rudimentaires, exhibés ou secrets, ces objets sont accompagnés de croyances, de gestes, de paroles, de sons, d’odeurs. Ils s’inscrivent dans un ensemble d’actions qui leur donnent sens au sein d’un espace et d’un temps déterminé.
Une fois intégrés au musée, ces objets déracinés de leur contexte sont en quelque sorte anesthésiés et vidés d’une partie de leurs sens. Mais ils n’en demeurent pas moins actifs, car ils changent de statut et participent à des rites d’une autre nature : devenus témoins du patrimoine culturel et artistique, ils sont au centre d’une contemplation esthétique et/ou d’une curiosité intellectuelle, qui ne manque pas, elles aussi, d’être ritualisées par le musée.
Venez donc découvrir les pouvoirs de ces objets depuis leur création en contexte sociétal jusqu’à leur réception en contexte muséal au Musée L au printemps prochain !
Une journée d’études intitulée Rites et musées sera organisée dans le sillage de l’exposition le 29 avril 2021. En invitant des spécialistes de ces questions, elle ambitionne de questionner ce que les musées font au rite et ce que les rites font au musée.
Commissaires de l’exposition : Anne-Marie Vuillemenot et Caroline Heering
Partenaires du projet : Cédric Byl, Elisa de Jacquier, Ralph Dekoninck, Hélène Jacques, Arnaud Join-Lambert, Charlotte Langohr, Matthieu Somon, Julien Volper.