Résultats du Prix Philippe de Woot 2014

Louvain-La-Neuve, Mons

La troisième édition du Prix Inter-Universitaire international Philippe de Woot 2014 récompensant le meilleur mémoire de Master sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a eu lieu le 18 février 2014, à la Solvay Brussels School

Cette année, le prix a été remis à Sylvia Feilhauer , diplômée d’Erasmus University (Rotterdam, Pays-Bas).
Le mémoire de Sylvia Feilhauer, intitulé « The product carbon footprint: Advantages of the supply chain and Conditions necessary for sharing information », a reçu l’unanimité des jurys composés d’académiques et de différentes parties prenantes (dirigeants d’entreprises, ONG, représentants du monde politique…).

Sylvia Feilhauer, 27 ans, actuellement Senior Business Analyst chez A.T. Kearney à Zurich, fut sélectionnée parmi 25 autreFeilhauers candidats, notamment issus du réseau académique international d’écoles de management CEMS. Pour la première fois dans l’histoire du prix Philippe de Woot, les mémoires évalués étaient issus d’universités de tous les continents. Les critères pris en compte comptaient l'originalité, la qualité de la recherche, la rigueur scientifique et son importance sur le plan pratique.
Dans un premier temps, quatre mémoires ont été sélectionnés par le jury académique. Ces mémoires ont ensuite été évalués lors d’une présentation orale des quatre candidats face à un jury de parties prenantes à dimension internationale. C’est au terme de ces deux jurys que le mémoire de Sylvia Feilhauer a finalement été sélectionné comme le meilleur mémoire pour cette édition 2014.

(photo: Sylvia Feilhauer, accompagnée de son promoteur, Prof. Eric Van Raaij, Erasmus University)

Résumé du mémoire (en anglais)
The newly emerged concept of product carbon footprinting requires a company to audit its supply chain in order to determine and possibly reduce its carbon footprint. Yet, gathering relevant data can be a costly and time consuming task and companies often face resistance from supply chain partners that do not share the required information. This study demonstrates that product carbon audits are a means to create value in supply chains and formulates concrete guidelines on how companies can facilitate information sharing in this setting.

La gagnante se voit attribuer un prix d’un montant équivalent à 3 000 € dont 1 500 € iront à un projet environnemental ou social de son choix.

Bertrand Piccard

L’invité d’honneur de cette cérémonie était Bertrand Piccard, Président et fondateur du projet Solar Impulse. Il était accompagné par d’autres personnalités belges et étrangères dont : Philippe de Woot, écrivain et professeur émérite; Bruno Van Pottelsberghe, Président de la Solvay Brussels School; et de nombreux dirigeants de PME et de multinationales.

Dans le contexte de cette troisième édition du Prix Philippe de Woot, un séminaire RSE intitulé "Should we get rid of CSR?" a également été organisé avant la remise du prix, le mardi 18 février 2014, de 9:30 à 17:00. Ce séminaire accueilla notamment Bobby Banerjee (Cass Business School, UK), Marie d’Huart (CAP Conseil), Laszlo Zsolnai (Corvinus University, ), Bruno Roche (Mars, Catalyst), Jean-Pascal Gond (Cass Business School, UK) et Stefan Crets (CSR Europe).

Pour consulter le programme détaillé de la cérémonie de remise du Prix Philippe de Woot 2014, cliquez ici .
Pour consulter le compte rendu de la cérémonie de remise du Prix Philippe de Woot 2014, cliquez ici.

Le prix 2014 est soutenu au travers de la Fondation Louvain par de nombreux mécènes et entreprises dont Bekaert, Colruyt Group, Delvaux, FBN et Belgium; la Fondation Bernheim, la Fondation Louvain ,GSK, GDF Suez ;Iba ;ING, La Libre Belgique, Lhoist, Solvay, Spadel, Umicore.
La liste complète des mécènes du Prix Philippe de Woot est disponible ici

Pour plus d'informations sur le Prix Philippe de Woot 2014, vous pouvez également consulter le site Internet de la Solvay Brussels School.

Publié le 13 mai 2014