« Le yin et le yang de la transformation numérique »
Leçon inaugurale du professeur François Lambotte – UCL Mons Campus FUCaM
« La transformation numérique des organisations : usages, traces et exploitations »
La conférence que donnera François Lambotte, professeur à l’UCL, abordera les bons et les mauvais côtés du numérique.
Partant de nos usages quotidiens des technologies (smartphone, tablettes, objets connectés), différents axes seront envisagés.
Programme :
Mardi 10 octobre 2017
- 18h - Leçon inaugurale
Introduction par le Professeur Alain Vas, vice-recteur UCL en Hainaut
Leçon inaugurale par le Professeur François Lambotte
Conclusion par le Professeur Vincent Blondel, recteur de l’UCL
- 19h - Réception
Durant la soirée, l’opéra vient à vous !
La Cellule Culture de l’UCL Mons propose plusieurs sessions d’opéra de 30 minutes dans un bus avec l’association valenciennoise Harmonia Sacra (sur inscription, nombre de places limité)
Informations et inscription avant le 03/10 : www.event-uclmons.be/leconinaugurale
Le numérique, côté pile et côté face : en savoir plus sur les différents axes envisagés lors de cette leçon inaugurale.
La transformation numérique repose sur la mise à disposition de support et la connexion quasi permanente de tout individu. Prenant le contre-pied du discours techno-déterministe, le Professeur François Lambotte montrera que c’est bien l’appropriation et les usages prévus ou non des technologies qui font leur succès.
Ces usages génèrent une série d’informations, de traces, de notre activité quotidienne permettant un profiling extrêmement précis de nos habitudes. Ces traces sont exploitées à des fins de marketing afin de pousser du contenu publicitaire vers nos écrans. Elle permet aussi de faire de la communication politique…
La transformation numérique crée de nouveaux acteurs économiques, elle en élimine aussi. Elle oblige les entreprises traditionnelles à revoir complètement leur modèle d’affaire afin de survivre à cette transformation majeure.
Enfin cette transformation n’est pas sans effet sur les travailleurs. La recomposition de la chaine de valeur a pour effet de faire disparaitre des métiers intermédiaires (guichet de banque). Elle en crée d’autres (livraison à domicile). Elle suit un schéma libéral (Uberisation de la société) et poursuit les transferts de tâches (outsourcing) vers d’autres pays (digital labor).
Avec l’arrivée des objets connectés, du machine learning et de la programmation neuronale, on peut aussi imaginer que d’ici dix ans, les robots feront leur arrivée massive dans les organisations. Mais ça c’est une autre histoire... Cet événement fait partie des activités organisées dans le cadre de l'année thématique "Mondes numériques - Année Louvain 2017-2018". |