A propos - Projet stratégique "Université numérique"

L’évolution de la société, de plus en plus numérique, nous incite à modifier les manières dont l’université réalise ses différentes missions.

  • Pour l’enseignement, nos étudiants, digital natives, ont accès à une quantité gigantesque d’informations. La formation elle-même se mondialise. Enfin, les pratiques pédagogiques se transforment.
  • Pour la recherche, le numérique élargit le champ de nos collaborations scientifiques et développe de nouvelles formes de travail collaboratif qui méritent d’être mieux exploitées.
  • Pour le service à la société, le numérique offre une plus grande ouverture de l’université vers le monde extérieur; l’université numérique devient beaucoup plus accessible.

La vision proposée d'une UCL numérique est celle d'une université dans laquelle le numérique favorise la création, la diffusion et l’acquisition de connaissances :

Découvrez cette vision au travers des présentations de l'université numérique par Yves Deville, conseiller du recteur pour l'université numérique,

 

Dans son plan stratégique Louvain 20 20, cette vision se décline en trois axes :

 

  • L'Open Education définit, dans le domaine de la formation, une approche d’ouverture, de collaboration et de partage des connaissances. L'UCL veut y contribuer par la mise à disposition de ressources d'apprentissage libres (OER - Open Educational Resources) mais aussi de cours en ligne ouverts à tous (MOOCs). Ce mouvement d'ouverture participe également à l'évolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en classe, soutenues davantage par des moyens numériques, pour davantage de flexibilité et d'interactivité au service de la qualité de la formation. Les environnements d'apprentissage eux-mêmes se transforment pour devenir des learning centers et des learning labs interactifs.
     
  • Dans le domaine de la recherche, l'Open Publication vise à donner un accès en ligne libre et gratuit aux résultats de la recherche scientifique. Il est aujourd'hui reconnu que le modèle traditionnel de publication est voué à se transformer et l'UCL veut y contribuer.
     
  • Dans le domaine des logiciels, l'UCL veut s'insérer dans le mouvement Open Source en privilégiant, sans dogmatisme cependant, une approche ouverte et collaborative tant dans le choix des logiciels que dans la diffusion des réalisations internes.

Plan stratégique Université numérique