Open Data

Publier les données de recherche en libre accès ? L’université encourage et soutient cette pratique. Pour ce faire, les chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain disposent désormais d’un service Open Data.

L’Open Science recouvre principalement le libre accès aux publications, aux données de recherche, ainsi qu’aux logiciels ayant permis la réalisation de la recherche.  De nombreuses sources de financement exigent aujourd’hui que les données issues de ces financements soient diffusées en mode Open Data

En matière d’Open Data à l’UCLouvain, différents groupes de recherche ont déjà adopté ce mode de fonctionnement et partage habituellement une infrastructure internationale de dépôt.

Les autres chercheurs souhaitant publier librement leurs données tentent de trouver des solutions ad hoc, souvent inadaptées et non pérennes.  Pour ces chercheurs et pour les données, issues de leurs recherches et à vocation ouverte,  l'UCLouvain propose un service d’Open Data, hébergé au sein de la plateforme de calcul intensif et de stockage de masse (CISM).

Des chercheurs en parlent

L'Open Data en direct du terrain : des chercheurs en parlent ....

Choix technologique

Le logiciel Open Source Dataverse a été choisi par l'UCLouvain pour l'herbergement et la publication des données ouvertes de recherche de l'UClouvain.  Utilisé dans plus de 50 institutions, Dataverse est un outil de référence en matière de stockage, de diffusion et de publication d’Open Data. 

Service

La vocation de  opendata.uclouvain.be est d'offrir aux chercheurs de l'UCLouvain n'ayant pas de solution par ailleurs un service pour stocker des données de recherche en vue de leur publication et diffusion selon un mode Open ou souscrivant aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).   Ces données sont stockées sur un serveur spécifique de l'UClouvain géré par l'UCLouvain.

Il ne s'agit donc pas de procurer un espace de stockage pour gérer des données temporaires, privées ou produites en cours de la recherche : pour ces données, le stockage de masse de l'UCLouvain doit être privilégié.

Les données ouvertes déposées sur Dataverse seront dotées automatiquement d'un DOI (Digitl Object Identifier) afin de leur assurer un référencement unique et pérenne. 

Quel espace de publication, combien de temps ?

Chaque entité de recherche qui en effectuera la demande disposera d’un espace de 1Tb gratuit pour la diffusion de ses données de recherche.  Au-delà de 1Tb, une participation financière sera demandée, à hauteur de 500 /TB/15 ans (Des informations sur les modalité précises suivront).

Une pérennité de 15 ans est assurée à toutes les données déposées. Après cette période, une prolongation de la publication pourra être financée par l'entité qui a déposé les données.  Une attention particulière sera portée aux données ouvertes régulièrement utilisées afin de ne pas les supprimer.  Si l'arrêt de la publication est choisi, leur archivage pourra être envisagé.  Il est cependant recommandé d'envisager la question de l'archivage des collections de données dès la publication des données (voir cela avec le service des archives de l'UCLouvain).

Liens utiles