LearningLabs & Learning Centers

Learning Labs

Pour favoriser le développement de l'innovation pédagogique au service de pratiques plus actives et interactives, l'UCLouvain Mons a transformé les locaux 15 - 17 et 18 en learning lab. L'aménagement de ces nouveaux locaux permet l'interactivité sous toutes ses formes, grâce à un équipement High tech et à une configuration modulable.

Le Louvain Learning Lab, à Louvain-la-Neuve, propose aux enseignants d'expérimenter de nouvelles démarches pédagogiques dans une classe d'apprentissage actif assez semblable.

L'UCLouvain est membre du Réseau des LearningLabs, un réseau international d’échange et de diffusion des pratiques d'apprentissage actif qui compte plus de 100 établissements, essentiellement issus du monde de l’enseignement supérieur, mais aussi de la formation professionnelle

Learning Centers

L’évolution numérique permet de concevoir aujourd’hui d’autres formes de soutien à l’acquisition de connaissances.  Les Learning Centers de l’UCLouvain répondent à cette perspective.

Espace de vie, de travail et d’échanges, ils offrent une combinaison de ressources, de services et d’expertise qui procurent aux étudiants une expérience d’apprentissage différente  : bibliothèque et services d’information, salles de travail en petits groupe et espaces de travail pour grands groupes, espaces silencieux,  postes de travail informatique, équipement de projection et de partage d’écrans d’ordinateurs, salles multimédia, espaces de recherche documentaire en ligne, consultation de documents imprimés ou numériques, salles de cours, système de réservation de salles, espace d’innovation pédagogique, etc.  Sans oublier des comportements conviviaux : nourriture et boisson permises, au sein d’un cafétéria, smartphones acceptés, plages horaires étendues ….

Fidèle au concept élaboré en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis depuis les années 1990, les Learning Centers de l’UCLouvain ont pour ambition  de renouveler les manières d’apprendre et d’offrir un soutien concret à la réussite des étudiants.