Comment et pourquoi se créer un ORCID ID ?

ORCID : c'est quoi ?

ORCID (Open Researcher and Contributor ID) est une organisation internationale à but non lucratif qui gère un répertoire d’identifiants numériques uniques et pérennes de chercheurs (ORCID ID). Les ORCID IDs relient le profil des personnes inscrites dans ce registre (identité, email, institutions successives d’affiliation, adhésion à des organisations…) à leurs activités (publications, récompenses reçues, projets financés… ).

ORCID : pourquoi ?

Un identifiant ORCID distingue chaque chercheur des autres chercheurs. Intégré dans de nombreux flux et processus liés à la recherche (soumission de publications, de demandes de subventions et de projets de recherche …) ce système vise à éviter toute confusion concernant l’identité d'un chercheur et ses contributions/affiliations. L’ORCID ID est donc une porte d’entrée unique pour identifier un chercheur et surtout éviter les trop nombreux problèmes liés aux homonymes, changements de nom, noms de plume, acronymes et orthographes différentes, etc.

Parmi les avantages :

  • maîtrise des données personnelles (chaque chercheur peut décider quand et où utiliser son identifiant) et documentation d’un profil de recherche très complet
  • le chercheur garde le même numéro ORCID tout au long de sa carrière
  • gain de temps lors de la saisie de données administratives
  • possibilité de générer une liste de publications et de centraliser sa bibliographie et autres activités.

ORCID est utilisé par de plus en plus d’outils et plateformes ; de nombreux éditeurs et de bailleurs de fonds requièrent l’usage d’un ORCID ID.

ORCID : créez votre ID !

L’UCLouvain a souscrit à un abonnement institutionnel permettant à chaque chercheur d’associer gratuitement son ORCID ID à l’institution UCLouvain dans ORCID.  Une connexion avec DIAL, le répertoire institutionnel est aussi proposée. ORCID est aussi l’identifiant qui sera utilisé dans Circle U.

L'université souhaite promouvoir a généralisation de l’usage du numéro d’identification ORCID.

Elle encourage chaque chercheur à se créer un ORCID ID et à le relier à l’UCLouvain.

Les informations pratiques sont accessibles via deux mémos :