L'UCL en mode Open !

Les avez-vous remarquées ? Des affiches fleurissent çà et là dans les couloirs de l’université. Une campagne de communication vient de démarrer en interne à propos du projet  "Université numérique". Un projet qui nous concerne toutes et tous.

Etudiants, chercheurs, enseignants, personnel administratif, chacun de nous bénéficie au quotidien des nouvelles technologies. Le numérique nous donne des ailes. Mais dans quelle direction voler ? Quel type de numérique l’UCL veut-elle promouvoir auprès de sa communauté universitaire ? Pour quels usages ? Et dans quels buts ? C’est à ces questions que répond le concept d' "Université numérique", piloté par Yves Deville, conseiller du recteur en la matière. La vision qui est proposée est celle d’une université dans laquelle le numérique favorise la création, la diffusion et l’acquisition de connaissances.

Afin de sensibiliser et informer la communauté universitaire, une campagne d’affichage démarre en interne en ce début d’été et se poursuivra tout au long de l’année académique prochaine pour aborder, tour à tour, les différents axes à promouvoir :

  • transformer positivement les pratiques pédagogiques par une approche d’ouverture, de collaboration et de partage des connaissances (Open Education) ;
  • développer les collaborations scientifiques et les nouvelles formes de travail collaboratif ainsi que l’accès en ligne, libre et gratuit, aux résultats de la recherche scientifique (Open Publication) ;
  • ouvrir davantage encore l’université vers le monde extérieur.

Chacune des affiches vous invitera à découvrir plus en détails, sur le site web de l’Université numérique, les axes évoqués. Vous trouverez également des informations sur le dispositif mis en œuvre pour vous accompagner dans cette démarche d’ouverture et de changements de pratiques.

Car c’est en modifiant ses pratiques pour réaliser ses missions d’enseignement, de recherche et de service à la société que l’UCL s’adapte à l’évolution de la société … de plus en plus numérique.

Publié le 28 juin 2017