-
Tronc commun
Le tronc commun est enseigné en anglais à l'exception de certains cours de sciences humaines, les étudiants anglophones sont invités à suivre le cours LSC2220.
EN
q1 30h+15h 4 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Michel Ghislain
EN
q1 12h+36h 8 crédits
Enseignant(s):
> Françoise Gofflot
> Bernard Hallet
> Pierre Morsomme
> Melissa Page
> Patrice Soumillion
Techniques de biochimie et de biologie moléculaire
FR
q1 22.5h+30h 4 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> François Chaumont
> Pierre Morsomme (coord.)
FR
q1 37.5h+15h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> François Chaumont (coord.)
> Charles Hachez
EN
q1 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> David Alsteens
> Charles Hachez (coord.)
> Pascal Hols
Sciences humaines (2 crédits)
un cours parmi les trois suivants :
FR
q2 15h+15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Alexandre Guay (supplée Charles Pence)
> Hervé Jeanmart
> René Rezsohazy
-
Liste des finalités
La finalité approfondie est totalement enseignée en anglais.
La finalité spécialisée est accessible à des étudiants anglophones mais ils devront choisir soigneusement leurs cours car certains sont enseignés en français.
La finalité didactique visant la fonction de professeur dans l'enseignement secondaire en Communauté française de Belgique, elle n'est accessible qu'à des étudiants maitrisant le français.
Une finalité à choisir parmi les trois suivantes :-
Finalité approfondie [30.0]
Contenu:
EN
q1+q2 40h+40h 5 crédits
Enseignant(s):
> Henri Batoko
> Françoise Gofflot
> Charles Hachez
> Bernard Hallet
> Pierre Morsomme
> Patrice Soumillion
Henri Batoko
Activité(s) au choix (5 crédits)
à choisir dans la liste des activités au choix.
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION :
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contenu:
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
FR
q1 22.5h 2 crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel (coord.)
> Marc de Wergifosse
> Gabriel Dias de Carvalho Junior
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Une UE parmi les quatre suivantes (4 crédits)
FR
q1+q2 37.5h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Cécile Coyette
> Sonia Ghorbal
> Laure Ninove (coord.)
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
Module animer un groupe et travailler en équipe
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
-
Finalité spécialisée : biotechnologie [30.0]
Contenu:
Biotechnologie et initiation au monde de l'entreprise (10 crédits)
Au moins 5 crédits à choisir dans les activités au choix de biotechnologie ci-dessous et les autres dans la liste des cours au choix
EN
q2 30h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Benoît Stenuit
EN
q2 30h+22.5h 4 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Annika Gillis
EN
q2 22.5h+7.5h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Raphaël Frédérick
> Didier Lambert
EN
q2 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Vincent Mutterer
> Sophie Vanlaethem
FR
q1+q2 82.5h 10 crédits
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Joseph Dewulf
> Catherine Fillee
> Damien Gruson
> Vincent Haufroid (coord.)
> Madeleine Rousseaux
FR
q1 20h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Diego Castanares Zapatero
> Annie Robert (coord.)
> Xavier Stephenne (supplée Françoise Smets)
EN
q2 1 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Kather
> Benoît Stenuit
EN
q2 2 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Kather
> Benoît Stenuit
FR
q1 22.5h+7.5h 3 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Claude Bragard (coord.)
> Anne Legrève
Initiation au monde de l'entreprise
EN
q1 30h+7.5h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre De Muelenaere
EN
5 crédits
-
-
Options et/ou cours au choix
-
Cours au choix [36.0]
Les étudiants choisiront obligatoirement un module (de 10 crédits) parmi les quatre premiers modules ci-dessous.Contenu:
Au moins un des modules suivants (10 crédits)
Module d'approfondissement en biochimie
Module d'approfondissement en microbiologie
EN
q2 36h+18h 5 crédits
Enseignant(s):
> Corentin Claeys Bouuaert
> Stephan Declerck
> Benoît Desguin
> Pascal Hols
> Géraldine Laloux
> Pierre Morsomme
Corentin Claeys Bouuaert
Module d'approfondissement en biologie végétale
Module d'approfondissement en biologie animale et humaine
Autres cours au choix
Autres cours au choix
Un des autre cours de techniques
FR
q1 22.5h+30h 4 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> François Chaumont
> Pierre Morsomme (coord.)
FR
q1 37.5h+15h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> François Chaumont (coord.)
> Charles Hachez
EN
q1 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> David Alsteens
> Charles Hachez (coord.)
> Pascal Hols
Autres cours des modules d'approfondissement
Activités du master en sciences biomédicales de l'UCLouvain
Activités du master en chimie
Activités du master BBMC de UNamur
Activités de mise à niveau
FR
q2 40h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Frédéric Clotman (supplée Bernard Knoops)
> Patrick Dumont
> Patrick Dumont (supplée Bernard Knoops)
> Françoise Gofflot
Frédéric Clotman (supplée Bernard Knoops)
Cours au choix complémentaires à la finalité didactique
Cours facultatifs :
Ces crédits ne sont pas comptabilisés dans les 120 crédits requis.
FR
q2 30h+15h 3 crédits
Enseignant(s):
> Anne Bauwens (supplée Jean-François Rees)
> Myriam De Kesel
-
INEO, Formation interdisciplinaire en entrepreneuriat
Cette option s'étend sur 2 ans et s'intègre dans plus de 30 Masters de 9 facultés/écoles de l'UCLouvain. Le choix de cette option implique la réalisation d'un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d’entreprise. Accès limité aux étudiants sélectionnés sur dossier. Plus d'info. via https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo/.
L'admission à cette option INEO est soumise à une sélection, merci de rentrer votre dossier dans les temps https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo/admission.html
Les cours de cette option ne peuvent être suivis individuellement en dehors de l'option.
De 20 à 25crédit(s)Contenu:
LINEO2021 Financer son projet
Ce cours est obligatoire pour les étudiants qui n’ont pas de prérequis en gestion (les étudiants qui ont suivi la mineure en gestion, ou la mineure en esprit d’entreprendre sont dispensés de ce cours).
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Ces enseignements supplémentaires (maximum 60 crédits) seront choisis dans le programme du bachelier en sciences biologiques, en concertation avec le conseiller aux études, et en fonction du parcours antérieur de l'étudiant et de son projet de formation.Enseignements supplémentaires
Les étudiants provenant d'un bachelier différent du bachelier en sciences chimiques en FWB et admis sur dossier (voir conditions d'admission) seront peut-être amené à suivre de cours supplémentaire pour compléter leur formation initiale. A titre indicatif voici une liste de cours qui pourraient leur être imposés.
FR
q2 40h+10h 4 créditsEnseignant(s):
> Frédéric Clotman (supplée Bernard Knoops)
> Patrick Dumont
> Patrick Dumont (supplée Bernard Knoops)
> Françoise Gofflot
Frédéric Clotman (supplée Bernard Knoops)
Minimum 3 crédit(s)