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Tronc commun [65.0]
Le tronc commun comprend des cours consacrés à des « problématiques théoriques transversales », la chaire Leclercq et enfin des cours de méthodologie, qualitative ou quantitative, complétés par des séminaires de « pratique de la recherche » et d’accompagnement du travail de fin d’étude.
Fondements (20 crédits)LSOC2002 Sociologie du numériqueMéthodes (15 crédits)L'étudiant doit choisir 15 crédits dont au minimum 5 crédits en méthodes quantitatives et 5 crédits en méthodes qualitatives.Méthodes qualitatives
De 5 à 10crédit(s)LSOC2084 Méthodes participativesLSOC2086 Analyse du discoursLSOC2087 Méthodes de théorisation ancréeMéthodes quantitatives
De 5 à 10crédit(s)WFSP2200 Social network research: health and societyMaximum 10 étudiant·es de SOC2M – cours organisé à Woluwé mais avec possibilité de le suivre à distance dans un auditoire à LLN
Deux cours conjoints : (5 crédits)Chaire Jacques Leclercq (en sociologie) (3 crédits)Une Chaire parmi les suivantes :
LANSO1391 Chaire Jacques Leclercq II (sociologie)LANSO1393 Chaire Jacques Leclercq IV (sociologie)FR
q2 15h 3 crédits
Pratique de la recherche (27 crédits)LSOC2000A Séminaire de pratique et d'éthique de la recherche - Problématisation et opérationnalisationLSOC2089A Atelier d'écriture I & II - Partie ILSOC2089B Atelier d'écriture I & II - Partie IILSOC2900 MémoireFR
q2 15 crédits
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Liste des finalités
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ATTENTION :
En 2024-2025, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. En ESPO, toutes les activités de cette finalité seront à suivre au 1er bloc annuel. A noter que, dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
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Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Cette finalité vise principalement les étudiant(e)s se préparant à l'enseignement dans le secondaire, mais aussi plus largement l'ensemble de ceux qui se destinent à des métiers de formation en Sciences sociales.
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ATTENTION :
En 2024-2025, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. En ESPO, toutes les activités de cette finalité seront à suivre au 1er bloc annuel. A noter que, dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
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Contenu:Matières transversalesLAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
LAGES2811 Education et interculturalitéObservation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Matières disciplinairesLAGES2802 Didactique des sciences socialesLAGES2805 Micro-enseignementFR
q1 0h+15h 1 crédits
Stage et séminaire d'accompagnement des stages (6 crédits)Les UE LAGES2800 et LAGES2820 doivent obligatoirement se prendre simultanément.
LAGES2820 Stages d'enseignement -
Finalité approfondie [30.0]
Cette finalité, qui vise à doter les étudiants de compétences leur permettant de comprendre et agir dans des sociétés en changement, amène à approfondir les connaissances théoriques et empiriques dans une perspective de recherche académique et/ou d’intervention sociale. Concrètement, cela demande à l'étudiant de s'insérer dans des équipes de recherche ou une institution dédiée à l’intervention sociale (stage ou équivalent) , et de développer des compétences épistémologiques et d’intervention en sociologie d'abord, et dans d'autres disciplines.
Compréhension et intervention dans des sociétés en changementContenu:FR
q1 10 crédits
Cours au choix (15 crédits)L'étudiant doit prendre 15 crédits parmi les cours suivants:
LSOC2275 Sociologie de l'intervention socialeLSOC2026 Sociologie de l'action organiséeLSOC2050 Sociologie des inégalités sociales
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Options et/ou cours au choix
L'étudiant doit choisir 25 crédits : 15 crédits dans une même option (dont le cours obligatoire, le cas échéant) + 10 crédits au choix (éventuellement dans cette même option).
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Corps et santéContenu:WFSP2230 Politique de santé
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Criminalité
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Economie, travail et capitalismeContenu:LECON2340 Economie et sociétéLEUSL2031 European political economyLTRAV2200 Sociologie du travailLECON2351 Economie socialeLTRAV2000 Introduction aux sciences du travail
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Education, subjectivation et lien social
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Environnement et transitions écologiquesContenu:LENVI2006 Sociologie de l'environnementLDVLP2325 Géopolitique des ressources naturelles
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Leonith Hinojosa Valencia (supplée Vincent Legrand)
> Vincent Legrand
LBOE2120 Conservation de la biodiversitéLANTR2090 Anthropologie de la natureFR
q2 30h 3 crédits
LECON2340 Economie et sociétéLDVLP2315 Anthropocène, transitions et résiliencesLDVLP2310 Féminismes décoloniaux et écoféminismes -
GenreContenu:
FR
q2 15h 3 crédits
LCOMU2200 Genre, cultures et représentationsLDVLP2310 Féminismes décoloniaux et écoféminismesUn cours parmi :LPSYS2056 Psychologie du genreFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Annalisa Casini
> Annalisa Casini (supplée Vincent Yzerbyt)
> Annalisa Casini (supplée Isabelle Roskam)
Annalisa Casini
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Globalisation et migrationsContenu:Un cours parmi :N.B. : L'autre cours pourra être choisi également pour atteindre les 15 crédits de l'option.
LSOC2011 Globalisation et régulationLDROP2152 Sociologie du droitLANTR2060 Anthropologie des migrationsLDVLP2641 Analyse socio-politique du Monde arabeLMIRE2000 Migrations : regards croisés -
Participation, mobilisations et citoyennetéContenu:LECON2351 Economie socialeLENVI2006 Sociologie de l'environnementLDVLP2310 Féminismes décoloniaux et écoféminismes
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Politiques sociales et inégalitésContenu:LTRAV2720 Comparative social protection systemsLTRAV2040 Politiques sociales
FR
q2 30h 5 crédits
LSEXM2814 Politiques de la familleLTRAV2050 Politiques de l'emploi -
Production et analyse de donnéesContenu:LSOC2084 Méthodes participativesLSOC2086 Analyse du discoursLSOC2087 Méthodes de théorisation ancréeDeux cours conjoints : (5 crédits)
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Religion, Islam et interculturalitéContenu:
FR
q2 20h 5 créditsEnseignant(s):
> Bénédicte Fontaine (supplée Jacinthe Mazzocchetti)
> Jacinthe Mazzocchetti
LTHEO2430 Religions et genreLSREL2230 Religions, droits et sociétés en EuropeLDVLP2641 Analyse socio-politique du Monde arabeLSREL2110 Religions et interculturalité -
NumériqueContenuLEUSL2113 Digital Europe
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Thibault Philippette
> Camille Tilleul (supplée Thibault Philippette)
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Chaire Jacques Leclercq (en anthropologie)Contenu:
FR
q1 15h 3 crédits
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.MéthodesLPOLS1221 Analyse des données quantitatives
FR
q1+q2 45h+20h 7 créditsEnseignant(s):
> Mathieu Berger
> Hugues Draelants
> Jacinthe Mazzocchetti
> Lionel Simon (supplée Olivier Servais)
> Saskia Simon (supplée Olivier Servais)
> Marie Verhoeven
Mathieu Berger
LUCLA1000 MOOC Penser critiqueFR
5 crédits
Cours spécifiquesFR
q1 45h+20h 8 créditsEnseignant(s):
> Marie Deridder
> Pieter Vanden Broeck (supplée Eric Mangez)
LPOLS1234 Théories et concepts en sociologieLPOLS1215 Sociologie des politiques socialesLPOLS1329 Sociologie de la religionCours de langues (6 crédits)