mai 10, 2017
14h - 17h30
Louvain-la-Neuve
Collège Érasme - ERAS61
La publication des Cahiers noirs de Martin Heidegger en 2013 a provoqué dans la presse et dans le champ philosophique français de multiples réactions. Dans nombre d’entre elles, diverses critiques ont été adressées à Jacques Derrida (décédé en 2004), tenu pour responsable d’avoir propagé l’héritage heideggérien sous la forme de la déconstruction, d’avoir minimisé l’engagement de Heidegger dans le nazisme, etc. Et donc de s’être laissé contaminer par le pire. De semblables reproches sont également adressés à Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, en raison de leur proximité avec Jacques Derrida.
Cristina de Peretti et Michel Lisse examineront ces critiques tant du point de vue de leur méthodologie et de leur rhétorique que de leurs contenus et proposeront des réponses à partir des textes de Jacques Derrida. Il ne s’agira donc en aucun cas de traiter directement de Heidegger, de son antisémitisme et de son engagement, mais d’examiner comment Emmanuel Faye, François Rastier, Sidonie Kellerer, entre autres, ont mené à partir des Cahiers noirs une polémique qui nécessite des réponses.
Après l’exposé de celles-ci, une participation active du public est vivement souhaitée afin d’entamer un débat autour et à partir de cette polémique (qui touche également Jacques Taminiaux, récemment mis en cause, en tant que grand lecteur de Hannah Arendt, par Emmanuel Faye qui lui reproche d’avoir lui aussi minimisé le nazisme de Heidegger).
14h00-15h30 : exposé de Cristina de Peretti et Michel Lisse
15h30-16h00 : pause-café
16h00-17h30 : débat