Centre de recherche écriture, création, représentation : littératures et arts de la scène

ECR

Les études littéraires et théâtrales privilégient divers angles d’approche : thématique, idéologique, historique, sociologique, stylistique, sémiotique, poétique, etc. Le centre de recherche ECR se focalise quant à lui sur le rôle cardinal des différents langages auxquels les œuvres littéraires et artistiques ont recours, cela en fonction d’un postulat fondamental : l’indissociabilité du fond et de la forme. Chaque médium artistique –forme, genre, technique– est doté d’une force performative spécifique, dont le créateur s’empare pour produire certains effets significatifs et esthétiques.

Le principal objectif du centre est de regrouper des chercheurs dont les travaux portent sur cette articulation entre langage et culture – quelle que soit leur langue de travail. Sa particularité réside en effet dans la collaboration de chercheurs spécialistes en études théâtrales et en études littéraires de différentes aires (littératures de langue française, espagnole, allemande, néerlandaise, anglaise et littérature comparée).

Les travaux du centre portent sur la période moderne et contemporaine (parfois nommée "seconde modernité") et s'organisent autour de quelques axes et projets de recherche.

Contact :

Hubert Roland

Place Blaise Pascal 1 bte L3.03.31
1348 Louvain-la-Neuve

Événements

Séance de travail avec Cristina de Peretti et Michel Lisse

Jacques Derrida et les Cahiers noirs de Martin...

La publication des Cahiers noirs de Martin Heidegger en 2013 a provoqué dans la presse et dans le champ philosophique français de multiples réactions. Dans nombre d’entre elles, diverses...
Séance de travail avec Cristina de Peretti (U. Nacional de Educación a Distancia)

Traduire Glas

...
Conférence de Julio Prieto (Universität Potsdam)

Which methodology for studies on intermediality?

...
Plan d'accès