Centre de recherche écriture, création, représentation : littératures et arts de la scène

ECR

Les études littéraires et théâtrales privilégient divers angles d’approche : thématique, idéologique, historique, sociologique, stylistique, sémiotique, poétique, etc. Le centre de recherche ECR se focalise quant à lui sur le rôle cardinal des différents langages auxquels les œuvres littéraires et artistiques ont recours, cela en fonction d’un postulat fondamental : l’indissociabilité du fond et de la forme. Chaque médium artistique –forme, genre, technique– est doté d’une force performative spécifique, dont le créateur s’empare pour produire certains effets significatifs et esthétiques.

Le principal objectif du centre est de regrouper des chercheurs dont les travaux portent sur cette articulation entre langage et culture – quelle que soit leur langue de travail. Sa particularité réside en effet dans la collaboration de chercheurs spécialistes en études théâtrales et en études littéraires de différentes aires (littératures de langue française, espagnole, allemande, néerlandaise, anglaise et littérature comparée).

Les travaux du centre portent sur la période moderne et contemporaine (parfois nommée "seconde modernité") et s'organisent autour de quelques axes et projets de recherche.

Contact :

Véronique Bragard

Place Blaise Pascal 1 bte L3.03.31
1348 Louvain-la-Neuve

Événements

Journée d'études

Fragments d’un discours amoureux dans la poésie...

Atelier ECR

Décolonisations, autour du concept de slow violence

Dans son ouvrage Slow Violence and the Environmentalism of the Poor (2011), Rob Nixon repense ce qu’il appelle la slow violence : By slow violence I mean a violence that occurs gradually and...

Actualités

Média

Daniel Laroche dans Un jour dans l'histoire

Ce mardi 3 septembre 2019 de 14h à 14h30, dans le cadre de l'émission « Un jour dans l'histoire », la RTBF La Première (radio) a diffusé un entretien de Romain Dutry avec Daniel...
Plan d'accès