La circulation des concepts entre philosophie, lettres et arts (Hélène Leblanc)

Ce module se fonde sur une liste de concepts attestés et discutés à la fois dans les ouvrages scolastiques et dans les écrits théoriques sur les lettres et les arts de la période envisagée. La liste provisoire comprend des termes tels que : ‘conceptus’, ‘fictio’, ‘figura’, ‘forma’, ‘idea’, ‘imaginatio’, ‘intentio’, ‘repraesentatio’, ‘signum’, ‘similitudo’, ‘species’, ‘syllogismus’, ‘verisimilitudo’, ainsi que leurs traductions françaises et italiennes et des mots dérivés et associés (par exemple concetto, disegno…)

Beaucoup de ces termes sont bien sûr hautement polysémiques et peuvent être rapportés à différents courants ou écoles littéraires et philosophiques. De plus, leur circulation entre différents champs du savoir n’est pas nouvelle et remonte souvent à l’Antiquité et au Moyen Âge. La spécificité de cette enquête consiste à déterminer si, outre les cadres de référence déjà connus, l’usage de ces concepts dans le contexte des théories artistiques et littéraires de la première modernité peut recouvrir également un arrière-plan scolastique et renvoyer aux débats philosophiques et théologiques de l’École. 

Les concepts en question sont étudiés à travers leurs usages et significations concrètes dans un vaste panel de textes néo-latins et vernaculaires des 16e et 17e siècles, appartenant à la fois au champ de la philosophie (logique, physique, métaphysique, éthique) et de la théologie scolastiques et au champ des lettres et des arts. Une réflexion générale est menée sur leurs modes de transfert, leurs évolutions, leurs traductions et leur productivité, dans une perspective transnationale et diachronique. L’enquête est opérée à deux niveaux : le niveau micro-textuel du mot lui-même en son contexte, et le niveau macroscopique de son impact sur les champs de connaissance dans lesquels il est transféré.

Hélène Leblanc

Lettres et arts au filtre de la scolastique : pour une anthologie

Hélène Leblanc, chercheuse postdoctorale, est en charge de ce module depuis l’année 3 du projet. Elle travaille principalement à la constitution d’une anthologie de textes illustrant l’usage, la signification et la circulation des mêmes concepts dans les différents contextes philosophiques, littéraires et artistiques. Cette anthologie comportera une introduction visant notamment à 1) définir la scolastique ; 2) cerner les indices sur lesquels nous nous appuyons pour en trouver les traces dans les corpus de théorie des arts et des lettres. Cette partie introductive sera suivie d’une section de présentation, à destination d’un lectorat non philosophe, des grands thèmes et outils scolastiques, explicitant ainsi un vocabulaire – souvent d’origine aristotélicienne – et ses enjeux, logiques, métaphysiques, ou théologiques. Enfin, le recueil de textes à proprement parler s’ordonnera selon les différents termes énumérés plus haut. L’ensemble est coordonné par Hélène Leblanc et co-écrit avec les différents membres du projet.

En outre, Hélène Leblanc travaille à un niveau historique et descriptif sur cette thématique de la scolastique, entendu dans un sens large, et à un niveau conceptuel sur les notions de signe et de représentation. Ces recherches constituent à la fois un matériau de base pour l’anthologie et un programme de publications individuelles durant les années du projet.