Statut et fonctions de la description chez Louis Marin

Entre écriture et lecture au service d’une conception inchoative de la représentation

Ce projet, financé par le F.R.S.-FNRS (PDR T.0102.22), porte sur le travail du philosophe et théoricien de la représentation Louis Marin (1931-1992), dont les réflexions, les analyses et les notions ont eu et continuent d’avoir une importance considérable pour plusieurs historiens et philosophes de l’art en France et ailleurs, ainsi que pour plusieurs membres du GEMCA. Sujet central du projet – qui se base aussi sur l’exploitation du fonds d’archives concernant Louis Marin conservé à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), de Caen, en France – est le rôle de la description chez Marin. À la fois instrument et thème, pratique et théorie, la description est chez Marin le lieu où se rencontrent une interprétation historique de l’idéologie moderne de la représentation et une hypothèse philosophique sur la structure inchoative de la représentation elle-même.

Membres

Agnès Guiderdoni
Giacomo Fuk

Collaborations internationales

Maxime Cartron (université de Sherbrooke, Canada)

Activités organisées dans le cadre du projet

  • Séminaire du GEMCA La description chez Louis Marin : la représentation inchoative (UCLouvain, Louvain-la-Neuve, 29/09/2022)
  • Séminaire du GEMCA Louis Marin : comment lire un tableau ? (UCLouvain, Louvain-la-Neuve, 30/03/2023)
  • Colloque Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image (UCLouvain, Louvain-la-Neuve, 16-17/11/2023)

Image : Nicolas Poussin, Un Temps calme et serein, 1650-1651, huile sur toile, 97 × 131 cm, Los Angeles, J. Paul Getty Museum. Louis Marin, page du manuscrit de l’article « Déposition du temps dans la représentation peinte », 1990, fonds Louis Marin, IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine, Caen, France).