Vision(s). L’image comme objet et médium de l’expérience mystique, onirique, esthétique et symbolique
En 2014, l’Université catholique de Louvain appuyée par la KULeuven, l’Universiteit Antwerpen, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Liège a invité Victor I. Stoichita de l’Université de Fribourg dans le cadre d’une « Class of Excellence » de la Chaire Francqui.
Prenant pour point de départ ses travaux séminaux sur l’expérience visionnaire dans la peinture du XVIIe siècle, réflexion prolongée dans ses plus récents ouvrages portant notamment sur les conditions matérielles et imaginaires de l’efficacité des simulacres, la « Class of Excellence » qu’il a animée s’est donné pour objectif de poursuivre l’exploration de ce vaste champ de l’anthropologie historique des images et de l’art en l’ouvrant à la question de l’expérience sensible dont l’image, artistique ou non, est tout à la fois l’objet et le médium.
En croisant les approches complémentaires de collègues belges (historiens de la littérature, historiens de l’art et philosophes), il s’est agi plus précisément d’interroger les relations entre différents régimes de visualité dans leur rapport aux images, qu’elles soient matérielles ou littéraires. La « Class of Excellence » fut ainsi l’occasion de réfléchir à la façon dont l’image a été conçue et vécue à la fois comme objet, moyen ou lieu d’une expérience.
Interrogeant le lien problématique entre « vision » et « regard », on a observé aussi la nature fondamentalement synesthésique de cette expérience. L’un des aspects de la thématique a consisté dès lors à revisiter le modèle « oculocentriste » qui a dominé la critique occidentale de la représentation et qui continue à sous-tendre la mouvance épistémologique des Visual Studies.
Les activités de la « Class of Excellence » ont inclus une séance inaugurale, un ensemble d’ateliers, de journées d’étude et de séminaires ainsi qu’un colloque international.