Communications orales et publications

Interventions dans des colloques, séminaires et journées d’études

 

  • 19 avril 2018 : Aline Smeesters, « Vers une fureur imaginative : réflexions sur les théories de l’inspiration dans quelques poétiques néo-latines », colloque international Figures de l’inspiration dans la poésie française du XVIIe siècle, Louvain-la-Neuve.
  • 30 mai 2018 : Aline Smeesters, « La philosophie scolastique (et les humanités classiques) comme objet de moquerie d’Erasme à Molière », congrès de la Société française d’Etudes Médio- et Néo-Latines (Semen-L), Caen.
  • 12 juin 2018 : Sophie Lenaerts, « Une querelle de la vraisemblance : Les grotesques entre révélations des potentialités de la nature et rêves de malade », journée du GEMCA La vraisemblance dans les théories des arts et des lettres aux XVIe - XVIIe siècles, Louvain-la-Neuve.
  • 31 juillet 2018 : Aline Smeesters, « An exploration in the tradition of Jesuit Neo-Latin Poetics (17th century) », congrès de l’International Association for Neo-Latin Studies (IANLS), Albacete, Espagne, 29 juillet-3 août 2018.
  • 29 août 2018 : Elise Gérardy, « The emblematic poetics of the 17th century under the light of the scholastic doctrine of analogy: an example », colloque pour jeunes chercheurs Sapiens ubique civis IV à l’Université de Szeged (Hongrie).
  • 29 janvier 2019 : Ralph Dekoninck, « Du double mouvement de l’âme vers l’image : une théorie aristotélico-thomiste entre religion et art (XVIe-XVIIe siècles) », séminaire à l’EHESS comme professeur invité.
  • 5 mars 2019 : Agnès Guiderdoni, « De la qualité poétique dans quelques traités d’emblématique et de symbolique : statut du langage figuré dans l’argumentation », atelier Schol’Art, colloque L’héritage d’Aristote aujourd'hui : l’articulation des sciences et des arts, Institut d’Études Scientifiques de Cargèse, 5-8 mars 2019.
  • 6 mars 2019 : Elise Gérardy, « Claude-François Ménestrier : un savoir sur et par l’emblématique », atelier Schol’Art, colloque L’héritage d’Aristote aujourd'hui : l’articulation des sciences et des arts, Institut d’Études Scientifiques de Cargèse, 5-8 mars 2019.
  • 6 mars 2019 : Ralph Dekoninck, « La fabrique mentale de l’image. Aristote, Thomas d’Aquin et le Concile de Trente », colloque L’héritage d’Aristote aujourd'hui : l’articulation des sciences et des arts, Institut d’Études Scientifiques de Cargèse, 5-8 mars 2019.
  • 7 mars 2019 : Margaux Dusausoit, « Les Poetices Libri Septem de Jules César Scaliger (1561), une lecture scolastique de Virgile ? », atelier Schol’Art, colloque L’héritage d’Aristote aujourd'hui : l’articulation des sciences et des arts, Institut d’Études Scientifiques de Cargèse, 5-8 mars 2019.
  • 7 mars 2019 : Sophie Lenaerts, « Les influences de la théologie jésuite sur l’Idea de Federico Zuccari », atelier Schol’Art, colloque L’héritage d’Aristote aujourd’hui : l’articulation des sciences et des arts, Institut d’Études Scientifiques de Cargèse, 5-8 mars 2019.
  • 8 mars 2019 : Aline Smeesters, « L’hylémorphisme appliqué à la poésie (1550-1650) », colloque L’héritage d’Aristote aujourd'hui : l’articulation des sciences et des arts, Institut d’Études Scientifiques de Cargèse, 5-8 mars 2019.
  • 11 mai 2019 : Elise Gérardy, « Scolastique et rhétorique : les Novae et veteris eloquentiae placita (1663) du Père Claude-François Ménestrier », IIIe Journée des Jeunes Chercheur.se.s de la Société d’études médio- et néo-latines, Paris.
  • 11 mai 2019 : Margaux Dusausoit, « Scaliger, lecteur de Virgile : liens possibles entre la création littéraire et la scolastique ? », communication présentée à la IIIe Journée des Jeunes Chercheur.se.s de la Société d’études médio- et néo-latines (SEMEN-L), Paris.
  • 7 juin 2019 : Ralph Dekoninck, « Le double mouvement de l’âme vers l’image. Forme, figure et figurabilité », séminaire Forme, formation, déformation du centre Prospéro, UStLouis, Bruxelles.
  • 13 juin 2019 : Aline Smeesters, « The Poet’s Imagination, 1550-1700 », colloque international Scientiae. Early Modern Knowledge, Queen's University, Belfast, 12-15 juin 2019.
  • 15 juin 2019 : Margaux Dusausoit, « The Poetices Libri Septem by Julius Caesar Scaliger (1561) : a scholastic reading of Virgil ?”, colloque international Scientiae. Early Modern Knowledge, Queen's University, Belfast, 12-15 juin 2019.
  • 15 juin 2019 : Elise Gérardy, « Metaphor and analogy: The impact of scholastic logic on Emanuele Tesauro’s definition of imprese », colloque international Scientiae. Early Modern Knowledge, Queen's University, Belfast, 12-15 juin 2019.
  • 15 juin 2019 : Sophie Lenaerts, « The jesuit influence on post-tridentine art theory through the example of Federico Zuccari’s disegno angelico », colloque international Scientiae. Early Modern Knowledge, Queen’s University, Belfast, 12-15 juin 2019.
  • 18 octobre 2019 : Ingrid Falque et Agnès Guiderdoni, « Figurata locutio et expérience mystique. La postérité de la pensée figurée d’Henri Suso au XVIe siècle », colloque international Mystique, langage, image : montrer l’invisible, Genève, 17-18 octobre 2019.
  • 25 octobre 2019 : Elise Gérardy, « Pénétrer dans la philosophie des images » : réflexions sur quelques apports de la seconde scolastique à la littérature emblématique jésuite au XVIIe siècle », séminaire de présentation des recherches (Université Jean Moulin Lyon 3).
  • 23 janvier 2020 : Elise Gérardy, « Entre cadre et représentation : le piédestal, des 'Réjouissances de la paix' à l’'Art des emblèmes' de Claude-François Ménestrier », colloque L'image dans le livre : cadre, cadrage (XVIe-XVIIIe siècles), Université Jean Moulin-Lyon 3.
  • 4 mars 2020 : Hélène Leblanc, “Delenda Carthago – On Aristotelian Semiotics from Scholasticism to Austro-German Philosophy”, Quodlibeta, département de Philosophie de l’Université de Genève (invited).
  • 8 septembre 2020 : Margaux Dusausoit, « Les Poetices Libri Septem de Jules César Scaliger à la lumière de la seconde scolastique », Journée des Doctorant.e.s de l’École doctorale Langues, Lettres et Traductologie (ED3bis), UCLouvain.
  • 8 septembre 2020 : Elise Gérardy, « Philosophia imaginum. La littérature emblématique et symbolique à la lumière de la seconde scolastique dans les oeuvres du Père Claude-François Ménestrier (1631-1705) », Journée des Doctorant·es de l’École doctorale Langues, Lettres et Traductologie (ED3bis), UCLouvain.
  • 20 janvier 2021 : Hélène Leblanc, « Les modes du vague. Analogue, équivoque, impropre, quasi : que nous apprennent les scolastiques ? », Journée du GEMCA « L’indéterminé » (sur Zoom).
  • 25 mars 2021 : Hélène Leblanc et Aline Smeesters, « Studia humanitatis et scolastique aux XVIe et XVIIe siècles. Autour du projet Schol’Art », Journée de l’institut INCAL, Louvain-la-Neuve (en ligne).
  • 02 avril 2021 : Agnès Guiderdoni et Aline Smeesters, « Les échanges entre tradition philosophique et tradition poétique autour de la Dissertatio peripatetica de epico carmine du père Mambrun (1652) et du Traité du poème héroïque du père Le Moyne (1658) ». Séminaire de langue et littératures néo-latines (École pratique des hautes études (EPHE, PSL) sur invitation de Virginie Leroux.
  • 22 avril 2021 : Ralph Dekoninck, « Idea and idola. The production of mental images between scholastic philosophy and theories of images and the arts ». Renaissance Society of America conference online : Panel Schol’Art: « The Early Modern Theories of Letters and Arts in the Light of Scholasticism (France-Italy, 1500-1700) ».
  • 22 avril 2021 : Hélène Leblanc, “Federico Zuccari among the Scholastics: dissegno, conceptus, species, and signum formale”, Renaissance Society of America conference online : Panel Schol’Art: « The Early Modern Theories of Letters and Arts in the Light of Scholasticism (France-Italy, 1500-1700) ».
  • 22 avril 2021 : Sophie Lenaerts, “Do Angels Have Imagination? The Description of Mental Image Creation by Federico Zuccari”, Renaissance Society of America conference online : Panel Schol’Art: « The Early Modern Theories of Letters and Arts in the Light of Scholasticism (France-Italy, 1500-1700) ».
  • 9 juin 2021 : Hélène Leblanc, « Port-Royal sans Augustin : Retour sur la Logique I, 4 ». Journée d’études du CEIPPREM – Centre d’études interdisciplinaires sur Pascal, Port-Royal, et l’Europe moderne, org. par Alain Cantillon. Sorbonne nouvelle (Online)
  • 7 septembre 2021 : Ralph Dekoninck, « Jesuit Image Theories », formation d’un jour dans le cadre de « Jesuit Heritage Summer School: Art and Architecture » organisée par l’Université d’Anvers (Anvers, 6-10 septembre 2021).
  • 15 octobre 2021 : Ralph Dekoninck et Agnès Guiderdoni, présentation du projet Schol’Art lors de la Magister Dixit conference, Louvain.
  • 28 octobre 2021 : Hélène Leblanc, « Federico Zuccari : exemple d’un scotiste qui s’ignore ? » Séminaire de recherche dans le cadre du projet FNS « A Disregarded Past », Institut d’Histoire de la Réformation, Université de Genève.
  • 03 décembre 2021 : Agnès Guiderdoni, « La scolastique en habit d’honnête homme : manières de dire, manières de penser en France au XVIIe siècle ». Colloque Être de son siècle, Université Paris Nanterre.
  • 08 décembre 2021 : Aline Smeesters, « Ordinaire et extraordinaire de la physiologie du nourrisson princier, dans les écrits des jésuites français de la première moitié du XVIIe siècle », journée d’étude Educatio Regia. L’enfant-Roi et la Compagnie de Jésus. Les enjeux de l’éloge (1601-1651), Reims. 
  • 18 février 2022 : Hélène Leblanc, « Carthago delenda est. L’aristotélisme sémiotique de la scolastique à la philosophie austro-allemande ». Séance scientifique mensuelle de l’UMR 7597 HTL, Université Paris Diderot (invitée)
  • 01 avril 2022 : Hélène Leblanc, « Scholastic clues within Latin Fencing Manuals – Bridging the gap between Medieval and Renaissance cultures”. GEMCA Sponsored Session “Fencing Manuals and Scholasticism”. Renaissance Society of America Annual Conference. Dublin.
  • 08 avril 2022 : Aline Smeesters, « Mixed and Compound Emotions in the Neo-Latin Ekphrastic Poems by Jakob Balde”, 2022 Lovis Corinth Colloquium XII : ‘Motus mixti and compositi’ : The Portrayal of Mixed and Compound Emotions in the Visual and Literary Arts of Northern Europe : 1500-1700, Atlanta (Online).
  • 16 juin 2022 : Hélène Leblanc, « Formal sign in Coimbra. A longue-durée history”. International Open Seminar on Semiotics: a Tribute to John Deely on the Fifth Anniversary of his Passing. University of Coimbra (Online) (invitée)
  • 06 juillet 2022 : Hélène Leblanc, « The Hand to the Sword like the Mind to the Word: Learning from Late Medieval Fight Books”. Panel Session org. by Lucia Delaini “Learning at the boundary of Body and Mind: Embodied Knowledge in Late Medieval Manuals”. International Congress on the Study of the Middle Ages. University of Leeds (invitée)
  • 05 août 2022 : Ralph Dekoninck, « Idea et idolum: La production des images mentales entre philosophie scolastique et théories des images et des arts », congrès de l’International Association for Neo-Latin Studies, Leuven.
  • 05 août 2022 : Agnès Guiderdoni, « La philosophie scolastique en habit d’honnête homme », congrès de l’International Association for Neo-Latin Studies, Leuven.
  • 10 septembre 2022 : Hélène Leblanc, Réponse à Mário Santiago de Carvalho, “Semiotics: From Deely to Couto”. International Open Seminar on Semiotics: a Tribute to John Deely on the Fifth Anniversary of his Passing. University of Coimbra (Online) (invitée)
  • 23 septembre 2022 : Aline Smeesters, « L’iconologie de Cesare Ripa au miroir de la scolastique », colloque Allégories en l’honneur de Colette Nativel, INHA, Paris.
  • 10 mars 2023 : Hélène Leblanc, “Les scolastiques, de vieux réac(-ting the past)”. Conférence annuelle du GEMCA “Ré-agir (à) l’histoire et performer la recherche”. UCLouvain
  • 23 juin 2023 : Aline Smeesters, « Déclamations et disputes quodlibétiques à l’Université de Louvain : le cas de Petrus Nannius », colloque Pratiques de la déclamation de l’Antiquité au début de l’époque moderne, Valenciennes.

Publications

  • Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni et Aline Smeesters, « Agere corporaliter. Otto van Veen’s Theory of Imagination », in Claudia Swan, Paul Bakker, Christoph Lüthy and Claus Zittel, Image, Imagination and Cognition. Medieval and Early Modern Theory and Practice, Leiden, Brill (« Intersections »), 2018, p. 178-207.
  • Ralph Dekoninck, « Concept – Idée – Idole. Pour une étude comparée de la théorie de l’art et de la théorie de l’image au regard de la seconde scolastique », dans Michèle-Caroline Heck (éd.), Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux dans l’Europe moderne, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, p. 309-323.
  • Ralph Dekoninck, « Idée », dans Michèle-Caroline Heck (éd.), LexArt. Les mots de la peinture (France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, 1600-1750, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, p. 283-288.
  • Ralph Dekoninck, « Idea », dans Michèle-Caroline Heck (éd.), LexArt. Words for Painting. France, Germany, England, The Netherlands, 1600-1750, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, p. 265-271.
  • Ralph Dekoninck, « L’art des emblèmes or the art of intellectual seduction », dans Annette Kappeler, Jan Lazardzig, Nicola Gess (éds), “Images d’action”. Claude-François Ménestrier’s Theoretical Writings on Festivals and Performing Arts: Translations, and Commentary, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2018, p. 119-129.
  • Ralph Dekoninck, « L’art des emblèmes: die Kunst der geistigen Verführung », dans Annette Kappeler, Jan Lazardzig, Nicola Gess (éds), “Images d’action”. Claude-François Ménestriers fest- und inszenierunstheoretische Schriften. Übersetzung und Kommentar, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2018, p. 131-142.
  • Ralph Dekoninck, « Poussin and Richeome : Mystery and Figurability », dans Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni et Walter S. Melion (éds), Quid est secretum? Visual Representation of Secrets in Early Modern Europe, 1500-1700, Leiden, Brill, (“Intersections”, 65/2), 2020, p. 492-510.
  • Ralph Dekoninck, « Le double mouvement de l’âme vers l’image : une théorie aristotélico-thomiste au coeur des débats du milieu du XVIe siècle sur le juste rapport à l’image religieuse », Revue de théologie et de philosophie, numéro spécial « Art et piété », 152 (2020).
  • Ralph Dekoninck, « Le sens du décor. Claude-François Ménestrier et la chapelle Sainte-Marie-d’en-Haut à Grenoble », dans Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles, B. Dompnier (éd.), Clermont-Ferrand, PUBP, 2020, p. 251-263.
  • Ralph Dekoninck et Pierre Antoine Fabre, « De l’image défaite à l’image parfaite. Louis Richeome face au sanctuaire de Notre-Dame-des Ardilliers », dans Marie Lezowski et Yann Lignereux (sous la dir.), Matière à discorde. Les objets chrétiens dans les conflits modernes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021, p. 89-102.
  • Ralph Dekoninck et Aline Smeesters, « L’épode 15 de Jacob Balde, entre vision picturale et peinture visionnaire », dans Dulces ante omnia Musae. Essays on Neo-Latin Poetry in Honour of Dirk Sacré, ed. by Jeanine De Landtsheer, Fabio Della Schiava, and Toon Van Houdt, Turnhout, Brepols, 2021, p. 475-494.
  • Grégory Ems et Aline Smeesters, « Vie et oeuvre de Maximilianus Sandaeus », dans Maximilianus Sandaeus, un jésuite entre mystique et symbolique, éd. R. Dekoninck, A. Guiderdoni, C. Duyck, Paris, Champion, 2019, p. 359-371.
  • Elise Gérardy, « Emanuele Tesauro’s poetics of device in the light of scholastic logic », in Emblematica, vol. 4, 2020, p. 33-69.
  • Elise Gérardy, « Présentation d’un manuscrit d’emblèmes du coeur », in Impressions, Carnet de bibliothèque [en ligne], 2020, Université Catholique de Lyon, Bibliothèque Universitaire Henry de Lubac [https://bibucly.hypotheses.org/893].
  • Hélène Leblanc, « Théories scolastiques du signe », dans M. Kristanek (ed.), l’Encyclopédie philosophique (online), 2020 - URL: http://encyclo-philo.fr/theories-scolastiques-du-signe-a/
  • Hélène Leblanc, « The Semiotic Foundation of Ingarden’s Analysis of Music », dans D. Czakon, N. A. Michna, L. Sosnowski (eds.), Roman Ingarden and His Times, Warsaw, 2020 (Wydawnictwo Akademickie, 173–190).
  • Hélène Leblanc, Théories sémiotiques à l’Âge classique. Translatio signorum, Paris: Vrin, 2021 (traduction italienne par Costantino Marmo parue en 2023 aux BUP-Bononia University Press)
  • Hélène Leblanc, « Grammar » et « Early modern Semiotics », in D. Jalobeanu et C. Wolfe (dir.), Encyclopedia of Early Modern Philosophy and the Sciences, Springer, 2021.
  • Hélène Leblanc (avec C. Majolino), Sémiotique, Grammaire et Logique. De la scolastique tardive à la philosophie austro-allemande, numéro thématique des Studia Philosophica. Revue suisse de philosophie, 2021.
  • Hélène Leblanc (éd. invitée), Fight books in context: Martial and Scholastic cultures at the edge of modernity, numéro thématique des Acta Periodica Duellatorum 11(1), 2023.
  • Hélène Leblanc, avec la coll. de Franck Cinato, “Scholastic clues in two fencing manuals : Bridging the gap between medieval and renaissance cultures”, Acta Periodica Duellatorum 11(1), 2023, p. 39–63.
  • Aline Smeesters, « Le cardinal et le Cavalier : la collaboration d’Antonio Barberini et de Gian Lorenzo Bernini selon un poème du jésuite Carlo Bovio (1662) », revue en ligne Le Verger, bouquet XIII, octobre 2018, partie 6 (16 pages). URL : http://cornucopia16.com/blog/2019/01/05/bouquet-xiii-oeuvre-collective-et-sociabilite-du-xveau-xviie-siecle/
  • Aline Smeesters, « À partir de deux notices de Sandaeus : La doctrine scolastique de l’amour-propre ‘bien ordonné’ », La « Philautie » humaniste, héritage et postérité, eds Anne-Pascale Pouey-Mounou et Charles-Olivier Sticker-Métral, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 225-246.
  • Aline Smeesters, « Fureurs poétiques, oracles prophétiques et horoscopes astrologiques. Les poèmes latins autour de la naissance de Louis XIV (1638) », dans Inqualifiables Fureurs. Poétique des invocations inspirées aux XVIe et XVIIe siècles, ed. Anne-Pascale Pouey-Mounou, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 347-383.
  • Aline Smeesters, « La Pro theologia mystica clavis de Sandaeus, un lexique mystique sous la loupe scolastique », dans Maximilianus Sandaeus, un jésuite entre mystique et symbolique, éd. R. Dekoninck, A. Guiderdoni, C. Duyck, Paris, Champion, 2019, p. 77-107.
  • Aline Smeesters, « La version émotive et imaginative de la fureur poétique (Italie-France, 1550-1650) », Littératures classiques, 102, 2020/2 (numéro Figures de l'inspiration dans la poésie et la poétique françaises et néolatines (fin XVIe-début XVIIIe siècle) dirigé par Clément Duyck et Audrey Duru), p. 19-32.
  • Aline Smeesters, « Collaborations de poètes néo-latins et de compositeurs de musique à l’époque moderne : deux cas d’étude », dans Le métier du maître de musique d’Eglise (XVIIe-XVIIIe siècles) : activités, sociologie, carrières, eds Bernard Dompnier et Jean Duron, Turnhout, Brepols, 2020, p. 329-360.