Penser l’exil. Approche théorique et intermédiale

ECR

mai 28, 2018

10h - 17h

Louvain-la-Neuve

SOCR 28

Les évènements géopolitiques récents – la « crise des réfugiés », la montée des nationalismes en Europe et dans le monde – génèrent une multiplication de projets théâtraux, littéraires, artistiques. Au croisement de l’éthique, de la politique, de l’économie et de l’esthétique, les créateurs s’engagent et tentent de répondre à une actualité témoignant d’un phénomène plus large, à savoir que l’exil, à l’heure de la globalisation, est devenu une donnée anthropologique fondamentale. Cet engagement interroge les discours politiques, socioéconomiques, religieux et médiatiques actuels. Mais il questionne tout autant la fonction, les enjeux et l’efficience des pratiques esthétiques contemporaines. Dans le meilleur des cas, ces
projets génèrent des dispositifs et des pratiques discursives exiliques, des innovations, des remises en question, des transformations à la fois intimes, collectives et esthétiques. Mais, comme toute démarche engagée, ils n’échappent pas toujours aux approximations, aux réactions épidermiques, à la naïveté de l’empathie voire aux dérives idéologiques.

Dans le cadre d’un projet de recherche portant sur les rapports entre théâtre et exil, nous souhaitons initier une réflexion préalable, théorique et intermédiale, sur le concept d’exil. Comment penser l’exil ? Comment le distinguer et le situer par rapport à d’autres notions ou concepts proches ou connexes (migration, exode, apatridie, déterritorialisation, diaspora, etc.) ? Quelles sont les distinctions opératoires pour le penser (exil volontaire, forcé, métaphorique, etc.) ? Quels sont les motifs et les enjeux de l’exil ? Quels sont ses effets, nombreux et contradictoires (l’exil est créateur pour les uns, mortifère pour d’autres) ? Et comment les discours sur l’exil interrogent-ils les pratiques littéraires, théâtrales et plus largement artistiques
contemporaines ?

Il nous semble indispensable de définir précisément le concept d’exil, de le soustraire aux dérives de l’idéologie, de lui conférer une portée théorique précise et une profondeur historique, d’identifier aussi ses grands théoriciens. Tels seront les enjeux de ce séminaire, qui est ouvert à tous les chercheurs que cette question interpelle.

Ce séminaire est organisé par Jonathan Châtel (U.C.L., centre d’études théâtrales) et Pierre Piret (U.C.L., groupe de recherche Dialogisme et invention littéraire et centre d’études théâtrales).

Les chercheurs intéressés sont priés de prendre contact avec Jonathan Châtel (jonathan.chatel@uclouvain.be) et Pierre Piret (pierre.piret.rom@uclouvain.be)

  • Nathalie Gillain (prof. USL-B et chercheuse UNamur, études littéraires) : Victor Hugo, les photographies de l’exil
  • Laetitia Saintes (doctorante UCL, études littéraires) : Autour de Dix années d’exil de Germaine de Staël
  • Hubert Roland (prof. UCL, études littéraires) : Exil historique et « émigration intérieure » sous le national-socialisme. Enjeux esthétiques et idéologiques de la postérité d'une querelle allemande

Repas-sandwiches

  • Marine Leysen (doctorante UCL, études littéraires) : titre à préciser
  • Ariane Joachimovicz (avocate, prof. UCL, études théâtrales) : Exil et liberté d’expression (point de vue juridique)
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