Research projects

ILC Louvain-La-Neuve, Mons

Research projects within the ILC are listed below.
The "Search" field queries all the columns. The results are presented in descending chronological order (the most recent project started at the top of the list).
Transversal projects (which involve several entities internal or external to the ILC) are listed in the menus on the left.

Start date

Presumed closing date Project title Promotor Researcher Source of funding
2014-01-01 2023-12-31 User Media in Social Media Lab F. Lambotte Maindiaux Clara - PCOM / RECOM Fonds publics européens / FEDER - Région Wallonne / Media Factory
2022-01-10 2022-11-30 Jeunes et climat L.-A. Cougnon Ducol Loup - PCOM / RECOM Etat fédéral / Conseil fédéral du développement durable
2020-10-01 2023-09-30 The influence of music on intelligibility and foreign accent of French speakiers learning Dutch P. Degrave Dejans Lidwin - PLIN / TEAMM Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2021-08-01 2024-07-24 Pandorix G. Lits Robert Pierre-Olivier - PCOM / RECOM Région bruxelloise / Innoviris
2021-08-01 2024-07-24 Pandorix G. Lits Ducol Loup - PCOM / RECOM Région bruxelloise / Innoviris
2014-01-01 2023-12-31 User Media in Social Media Lab F. Lambotte Noutcha Michel - PCOM / RECOM Fonds publics européens / FEDER - Région Wallonne / Media Factory
2021-02-21 2022-02-22 Observation des actions d'éducation aux médias et à l'information de l'ESJ Lille dans de structures scolaires et socio-culturelles de Hauts-de-France P. Fastrez Tilleul Camille - PCOM / RECOM Privé/asbl européen ou étranger - ESJ Lille
2020-11-01 2025-10-31 Analyse de l'évolution de l'identité professionnelle des journalistes au travers des transformations des modèles de conseils de presse : une approche internationale comparée B. Grevisse Rotili Lavinia - PCOM / RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2021-09-15 2026-09-14 Qui (doit) gouverne(r)? Une analyse discursive des conceptions de la démocratie des responsables politiques et des experts scientifiques Ph. Hambye Rondiat Coline - PLIN / VALIBEL Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2019-09-06 2023-09-05 Un service public au service de toutes les audiences ? Stratégies éditoriales et réception de l'offre informationnelle de la RTBF en Communauté française O. Standaert Godtbil Basile - PCOM / RECOM Financement institutionnel /  Personnel scientifique temporaire (PST)
2021-10-01 2023-09-30 L'impact des médias sur les représentations et l'exercice de la parentalité J. Jacques Robbeets Caroline - PCOM / RECOM Ressources privées / Office National de l'Enfance
2021-10-01     2023-09-30     L'impact des médias sur les représentations et l'exercice de la parentalité J. Jacques Bastien Marie - PCOM / RECOM Ressources privées / Office National de l'Enfance
2021-01-02 2023-12-31 CEFR-FR Rator : un système de prédiction automatisé de la production écrite des apprenants de FLE selon l'échelle du CECR T. François Wang Xiaou - PLIN / CECL Grands fonds / MIS - Ulysse
2021-01-02 2023-12-31 CEFR-FR Rator : un système de prédiction automatisé de la production écrite des apprenants de FLE selon l'échelle du CECR T. François Delia Budulan - PLIN / CECL Grands fonds / MIS - Ulysse
2021-10-01 2022-09-30 Développement d'un prototype de solution d'aide à l'évaluation d'épreuve d'expression écrite en langue française T. François Souza Wilkens Rodrigo - PLIN / CENTAL Ressources privées / France Education International 
2021-09-01 2023-08-31 A Systematic Study of Automatic Text Simplification Resources and Evaluation Metrics : Towards anEnhanced Framework T. François Cardon Rémi - PLIN / CENTAL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2021-10-01 2023-10-01 Entre typologie linguistique et apprentissage automatique : l’identification des marqueurs d’opinion dans les articles de presse en français C. Fairon Escouflaire Louis - PLIN / CENTAL Grands Fonds / Projet Fresh
2023-10-01 2025-09-30 Dyslexia in L2 writing: A product- and process-based approach G. Gilquin Radar Laurie - PLIN / CECL Grands Fonds / Aspirant FNRS
2021-10-01 2023-10-01 Le journalisme, une profession sous pression. Risques et incertitudes sur les conditions de travail et les épistémologies journalistiques. O. Standaert Petit Clémence - PCOM / RECOM Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2021-11-01 2026-10-31 Vers une littératie neuroscientifique pour sensibiliser et rendre résilent le jeune public consomm'acteur face aux mécaniques problématiques de la gamification Th. Philippette Brzozowski Alexandre - PCOM / RECOM Sources externes / Fonds propres, cotutelles
2021-09-06 2025-09-05 A Corpus-driven Approach to the Valency Patterns of TAKE and GIVE in ESL and EFL G. Gilquin Yating Tao - PLIN / CECL Sources externes / Fonds propres, cotutelles
2021-09-01 2022-08-31 Dione K. Van Goethem et F. Suñer  Hermann Manon - PLIN / TEAMM Fonds publics européens /  Erasmus 
2021-03-01 2022-03-31 Seniors4Climate L.-A. Cougnon Morsomme Marie - PCOM / MIIL Ressources privées / Fondation Roi Baudoin 2021
2021-05-01 2023-04-30  Lingu@num : Enseigner et apprendre les langues par les tâches et avec le numérique F. Suner Munoz Van de Vyver Julie - PLIN / TEAMM Fonds publics européens /  Erasmus
2020-11-01 2025-10-31 De quelle manière l'exposition peut mettre en discours la photographie numérique, notion dont l'accompagnement est aujourd'hui soumis à un traitement parcellaire par les lieux culturels ? B. Grevisse

Rosinski Florian -PCOM / RECOM

Sources externes / Fonds propres, co-tutelles...
2021-02-01 2021-08-31 ComInsight F. Lambotte Andry Tiffany - PCOM / RECOM Région wallonne / DG06 Proof of Concept
2021-11-15 2024-03-24 My Data Trust - Augmented Data Protection Services (ADPS) S. Kieffer Magalhaes Azevedo Daniela - PCOM / RECOM Région wallonne / DG06
2019-09-01 2024-08-31 Un modèle de la facilité d'écoute des matériaux sonores pour les apprenants du français langue étrangère et son application à des apprenants japonais du FLE Th. François Yamaguchi Nami - PLIN / CENTAL Région wallonne / DG06
2021-07-09 2024-07-08 CRS2 - Cyber Range Scenarios S. Kieffer Ramelot Justine - PCOM / RECOM Région wallonne / DG06 Win2Wal
2021-01-01 2023-12-31 Smart and Social Home Care G. Lits (E.Rivière et A.Legay - ICTM) Anciaux Emilie - PCOM / RECOM Région bruxelloise / Innoviris TeamUp (Partenaires privés : Sirris et Edi)
2021-01-02 2023-12-31 CEFR-FR Rator : un système de prédiction automatisé de la production des apprenants de FLE selon l'échelle du CE Th. François Pintard Alice - PLIN / CENTAL Grands fonds / MIS-Ulysse
2020-10-01 2022-09-30 CEFR-FR Rator : un système de prédiction automatisé de la production des apprenants de FLE selon l'échelle du CE Th. François Pintard Alice - PLIN / CENTAL Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2021-01-02 2023-12-31 CEFR-FR Rator : un système de prédiction automatisé de la production des apprenants de FLE selon l'échelle du CE Th. François Alfter David - PLIN / CENTAL Grands fonds / MIS-Ulysse
2020-09-15 2025-09-14 Analyse de l’évolution de l’identité professionnelle des journalistes au travers des transformations des modèles de conseils de presse : une approche internationale comparée B. Grevisse Rotili Lavinia - PCOM /RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2020-10-27 2022-10-26 AIDALEX - Artificial Intelligence Decision Aid support tool for Legal Experts P. Watrin et Th. François Bibal Adrien - PLIN / CENTAL SPW Recherche - WIN2WAL
2013-11-01 2022-10-31 Learner corpus reserach of computer-mediated communication S. Granger Marchand Tim - PLIN / CECL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles...
2020-12-01 2021-12-31 FWB2020-Apprentissage en enseignement multilingues en FWB Ph. Hiligsmann Baudouin Noémie - PLIN / TEAMM Communauté française / Initiative ministérielle
2020-10-01 2021-10-31 Prédire la compétence lexicale réceptive d'apprenants de langue étrangère au moyen d'un modèle personnalité et adaptatif intégrant une approche basée sur le sens C. Fairon et P. Desmet (KULeuven) Tack Anaïs - PLIN / CENTAL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles...
2018-10-01 2022-09-30 B-magic. The Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium in Belgium (1830-1940) S. Févry et Ph. Marion Ruivo Céline - PCOM / RECOM Grands fonds / EOS -Excellence of Science

2021-01-01

2026-10-31 English-Medium Instruction and Linguistic Nationalism – tensions between the promotion of the local language and university internationalisation Ph.Hambye Lourenzo Quatra Pablo - PLIN / VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles...
2020-09-01 2023-08-31

TEMPLATE - Technology-Mediated Plurilingual Activities for (language) Teacher Education

F. Meunier Bulon Amélie - PLIN / TEAMM Fonds publics européens / Erasmus
2020-09-01 2023-08-31

TEMPLATE - Technology-Mediated Plurilingual Activities for (language) Teacher Education

F. Meunier     Decorte Rémy - PLIN / TEAMM Fonds publics européens / Erasmus
2020-09-01 2023-08-31

E-LEARNESCENE - Learning scenarios to support inclusive language and culture education for heterogeneous school classes

F. Suner Godefridi Isabelle - PLIN / TEAMM

Fonds publics européens / Erasmus

2019-12-15 2022-10-10

BE SOCIAL - Vers une stratégie viable pour l'archivage des réseaux sociaux en Belgique

P. Watrin

Rolin Eva - PLIN / CENTAL Ressources fédérales / BELSPO Brain - SPF Politique scientifique
2019-12-15 2022-10-10

BE SOCIAL - Vers une stratégie viable pour l'archivage des réseaux sociaux en Belgique

P. Watrin Budulan Delia - PLIN / CENTAL Ressources fédérales / BELSPO Brain - SPF Politique scientifique
2021-11-30 2031-11-29 Digital Literary Lab C. Fairon Gribomont Isabelle - PLIN / CENTAL Ressources fédérales / BELSPO FEDtWIN - KBR
2020-12-01 2023-02-28

202CM - Overcoming Obstacles and Disincentives to climate change mitigation : a cross-cutting approach by human and social sciences

A. Catellani et L.-A. Cougnon

Pizarro Pedraza Andrea -  PCOM / MIIL

Ressources fédérales / BELSPO Brain - SPF Politique scientifique JPI Climate
2020-12-01     2023-02-28    
 
202CM - Overcoming Obstacles and Disincentives to climate change mitigation : a cross-cutting approach by human and social sciences A. Catellani et L.-A. Cougnon Molnar Olivia - PCOM / RECOM Ressources fédérales / BELSPO Brain - SPF Politique scientifique JPI Climate
2020-11-01 2025-10-31

Qui sommes-nous en dehors du territoire ? Configuration identitaire des migrants d'ayllu Sikuya, Potosi, Bolivie

B. De Cock

Mamani Yapura Victor Hugo - PLIN / VALIBEL

Sources externes / Fonds propres, co-tutelles...
2020-01-01 2024-12-31

Linguistique anglaise : fluidité d'écriture dans des textes argumentatifs rédigés en anglais (et en français) par des apprenants francophones de troisième Bac.

G. Gilquin

d'Herbais de Thun Valérie - PLIN / CECL

Grands fonds / FNRS - Projet de recherche - PDR
2020-11-01 2025-10-31

L'inférence des convictions religieuses sur les pratiques professionnelles des journalistes catholiques. Une étude comparative en France, Côte d'Ivoire et Belgique francophone.

O. Standaert

Zagadou Belewa Cyrille - PCOM / RECOM

Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…

2020-12-01 2023-02-28

202CM - Overcoming Obstacles and Disincentives to climate change mitigation : a cross-cutting approach by human and social sciences

A. Catellani et L.-A. Cougnon

Samofalova Yulia - PCOM / MIIL

Ressources fédérales / BELSPO Brain - SPF Politique scientifique JPI Climate
2019-01-01 2021-12-31

Mind-It. Peut-on détecter la maladie d'Alzeimer à un stade préclinique à partir de messages électroniques ?

B. Hanseeuw et L.-A. Cougnon

Messaoudi Daya - PLIN / MIIL

Ressources privées / Alzheimer Research Foundation (SAO-FRA)
2020-11-01 2025-10-31

Using virtual reality to enhance students’ oral presentation skills in the foreign language

F. Sunner Godefridi Isabelle - PLIN / TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles
2016-11-30 2022-08-31

Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci)

F. Meunier

Dupal Jérémie - PLIN / TEAMM

Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence
2016-11-30 2022-08-31

Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci)

F. Meunier    
 
Molenaers Simon - PLIN / TEAMM Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence
2020-11-15 2022-11-14

Journalism and Disinformation Expertise in the Media Cold War

G. Lits

Dujisin Zoltan - PCOM / RECOM

Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2020-10-01 2022-10-31 Un système de classification automatique de la production écrite des apprenants du français langue étrangère basé sur le CECRL et son application aux apprenants japonais du FLE Th. François

Yamaguchi Nami - PLIN / CENTAL

Sources externes / Fonds propres, co-tutelles

2020-10-01 2024-09-30 Discourse, populism and democracy. Tracking the uses of populism in media and political discourse

B. De Cock et Ph.Hambye

Shchinova Nadezda - PLIN / VALIBEL

Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2020-10-01 2024-09-30

Discourse, populism and democracy. Tracking the uses of populism in media and political discourse

B. De Cock et S. Roginsky

Nuevo Gascó Raül - PLIN / PCOM - VALIBEL / RECOM

Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)

2020-10-01 2024-10-31 Traduction automatique du français vers les pictogrammes pour améliorer la communication entre médecins et patients avec une déficience intellectuelle en milieu hospitalier Th. François

Norré Magali - PLIN / CENTAL

Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2020-10-01 2023-09-30

COBRA - Conversational Brains

L. Degand Hu Junfei - PLIN / VALIBEL

Fonds publics européens / Marie Curie ITN

2020-10-01 2022-09-30

Diminutive constructions on a Germanic cline. The role of cross-linguistic competition and exposure in acquiring morphological and semantic-pragmatic competence

K. Van Goethem

Allmanns Lora - PLIN / VALIBEL

Communauté française / 

Fonds spéciaux de recherche (FSR)

2020-07-01 2022-10-31

A study on the use of Discourse Markers in English and Chinese Academic Discourses

L. Degand Duan Yuxiang - PLIN / VALIBEL

Sources externes / Fonds propres, co-tutelles

2020-01-01 2024-12-31

How do grammar and discourse interact? Answers from subordination, coordination and insubordination

L. Degand et A. Van Linden

Royo Victor - PLIN / VALIBEL Grands fonds / FNRS - Projet de recherche - PDR
2020-01-01 2024-12-31 How do grammar and discourse interact? Answers from subordination, coordination and insubordination L. Degand et A. Van Linden Van Praet Wout - PLIN / VALIBEL Grands fonds / FNRS - Projet de recherche - PDR
2019-10-01 2024-09-30 MOOCresearch 2.0 : mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflicts in online educational platforms M.Paquot Van de Poel Bert - PLIN / CECL Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2021-07-01 2022-06-30 Discours touristiques francophones en ligne : Analyse du genre et des différences culturelles de sites web francophones vietnamiens et natifs Th. François Tran Hahn Trang Pham / CENTAL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles
2016-11-30 2022-08-31

Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci)

F. Suner Godefridi Isabelle - PLIN / TEAMM Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence
2019-06-15 2025-06-30 L'appel de la forêt : étude de la lrésilience des représentations sociales de la forêt P. Fastrez De Briey Olivia - PCOM / RECOM Région wallonne / Bruxelles Environnement; Grand-Duché du Luxembourg
2019-06-15 2025-06-30 L'appel de la forêt : étude de la lrésilience des représentations sociales de la forêt P. Fastrez Vandenbergh Alexia - PCOM / RECOM Région wallonne / Bruxelles Environnement; Grand-Duché du Luxembourg
2020-10-01 2023-09-30 Cobra - Conversational Brain L. Degand Villalobos Cardozo Mercedes - PLIN / Valibel Fonds publics européen / H2020 Marie Curie ITN
2020-01-01 2023-12-31 De la vulgarisation à la médiation scientifique et culturelle : constitution d'un espace démocratique de construction des savoirs au sein de dispositifs socionumériques  Th. Philippette Baur Monica - PCOM / RECOM Grands fonds / Projet Fresh
2020-01-01 2021-12-31 English-Medium Instruction and Linguistic Nationalism – tensions between the promotion of the local language and university internationalisation Ph. Hambye Lourenzo Quatra Pablo - PLIN / VALIBEL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2020-01-01 2021-12-31 Les constructions approximatives à travers les langues : formes, fonctions et changements linguistiques. K. Van Goethem   - PLIN / VALIBEL Grands fonds / Crédit de recherche FNRS
2019-11-01 2024-10-31 Challenges in Translating Complex Sentences between Languages from Different Families L. Degand Earls Selim - PLIN / VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2021-11-01 2026-10-31 Promoting speaking fluency of Chinese learners of German as third language through social interaction in telecollaborative tandems to promote speaking fluency in the L3 German F. Suner Munoz He Bailing - PLIN / TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 Cultural transfer in advertising : The role of humorous metaphors F. Suner Munoz Schoos Marianne - PLIN / TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 Effectiveness of cognitive linguistic approaches in language teaching : empirical evidence from classroom-based studies in a Chinese EFL context F. Meunier et F. Suner Munoz Duan Xiaofang - PLIN / TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 Enjeux de la formation universitaire face aux transformations du journalisme tunisien : le cas de la Tunis F. Antoine Hasnaoui Wissal - PCOM / RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 Fostering the research-pedagogy dialogue to improve the spoken interaction competence of French learners of English. F.Meunier Decorte Remy - PLIN / TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 Interactional metadiscourse strategies in academic spoken Chinese and English: A contrastive usage-based study across communicative contexts L. Degand Duan Yuxiang - PLIN / VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 Quechuas à la frontière : reconfiguration ethnolinguistique des quechuas migrant dans les contextes urbains de Cochabamba B. De Cock Rodriguez Chavez Tania - PLIN / VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-11-01 2024-10-31 The role of mass media in the struggle for hegemony in the Colombian referendum and the "Brexit" elections” Ph. Hambye Miranda Lenin - PLIN / VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-10-01 2024-08-31 La notion de subjectivité et son rôle dans l’argumentation avec les connecteurs causaux du français  L. Degand Blochowiak Joanna - PLIN/VALIBEL Grands fonds / Chargée de recherche FNRS
2019-10-01 2024-09-30 MOOCresearch 2.0 : mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflitcs in online educational platforms / The communicative constitution of controversial debate (Subproject 3) M. Paquot Cheramy Jean - PLIN / CECL Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2019-10-01 2024-09-30 MOOCresearch 2.0 : mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflitcs in online educational platforms F. Lambotte et M. Paquot Zienkowski Jan - PCOM / RECOM Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2019-10-01 2023-09-30 Particle placement and genitive alternations in EFL learner spoken syntax: core probabilistic grammar M. Paquot Dubois Tanguy - PLIN / CECL Grands fonds / Aspirant FNRS
2019-10-01 2024-08-31 Une nouvelle science du film: Filmologie, expérimentation et animation (1946-1963) S.  Févry Leyssen Sigrid - PCOM / RECOM Grands fonds / Chargée de recherche FNRS
2019-09-15 2025-09-14 Le rôle du numérique dans la construction des liens entre les individus de la diaspora roumaine de Belgique D. Renard et S. Roginsky Jarnea Diana - PCOM / RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2019-09-01 2023-08-31 Atténuation et intensification dans la prise de position concernant des situations de controverse : le cas de trois débats sociétaux espagnols dans les discours oraux et dans les nouveaux médias B. De Cock Aulit Laetitia - PLIN / VALIBEL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2019-09-01 2023-08-31 Faire participer des publics hétérogènes : apports et limites du numérique. Le cas d'une commune belge S. Roginsky et D. Renard Amand Léa - PCOM / RECOM Grands fonds / Projet FRESH
2019-09-01 2023-08-31 Le slam comme pratique partagée de poésie contemporaine. Analyse métrique, prosodique et perceptive des rythmes dans le slam A.-C. Simon Colau Aline - PLIN / VALIBEL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2019-09-01 2023-08-31 Negociating multilingual sources for monolingual production : using mixed-methods to scrutinize code glosses in aademic writing F. Meunier Buntinx Natacha - PLIN / TEAMM Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2019-06-15 2025-06-30 L'appel de la forêt : étude de la résilience des représentations sociales de la forêt P. Fastrez Matagne Julie - PCOM / RECOM Région wallonne / Bruxelles Environnement; Grand-Duché du Luxembourg
2019-02-01 2023-08-31 De la mesure de la communication interne aux "savoirs actionnables" en contexte professionnel Fr. Lambotte Horlait Déborah - PCOM / RECOM Région bruxelloise / Doctiris; MoodFactory
2019-01-01 2022-12-31 Analyse linguistique des stades évolutifs de la compétence rédactionnelle à l’université A.-C. Simon et M. Paquot Picron Gervaise - PLIN / VALIBEL Grands fonds / Projet Fresh
2018-11-01 2021-10-31 Viaduct - Voice between Multitel S. Kieffer Rukonic Luka - PCOM / RECOM Région wallonne / DG06
2018-11-01 2023-10-31 L’église catholique et les réseaux sociaux numériques : quels usages dans le contexte sociopolitique de la République Démocratique du Congo  G. Dereze et O. Standaert Bonsoy Claudine - PCOM / RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2018-11-01 2023-10-31 Le jeu vidéo comme espace de construction de la mémoire culturelle  Th. Philippette Gilson Gaël - PCOM / RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2018-11-01 2023-10-31 Le rôle de la L1 sur l'apprentissage de la L2 : une approche par concepts pour l'apprentissage des verbes pronominaux français à l'Université au Japon Th. François Zakhia Doueihi Julien  - PLIN / CENTAL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2018-11-01 2023-10-31 Leveraging collaborative work for game-based language learning F. Suner Munoz Hansen Dirk - PLIN / TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2018-11-01 2023-10-31 Lexicogrammatical complexity in L2 Dutch writing M. Paquot Rubin Rachel - PLIN / CECL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2018-10-01 2022-09-30 B-magic. The Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium in Belgium (1830-1940) S. Févry et Ph. Marion Majsova Natalija - PCOM / RECOM Grands fonds / EOS -Excellence of Science
2018-10-01 2022-09-30 B-magic. The Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium in Belgium (1830-1940) - La lanterne magique et ses plaques pour enfant : double approche narratologique et intermédiale S. Févry et Ph. Marion Werry Adeline - PCOM / RECOM Grands fonds / EOS -Excellence of Science
2018-10-01 2022-09-30 Gouvernementalité algorithmique : modalités d’intégration des préoccupations sociales et éthiques d’un organisme public au sein de la structure logique d’un dispositif technique Th. Philippette Claes Arnaud - PCOM / RECOM Région bruxelloise / Innoviris Anticipate
2018-10-01 2021-09-30 Les maillons faibles du discours oral et écrit: connecteurs, contexte et cognition  L. Degand Crible Ludivine - PLIN / VALIBEL Grands fonds / Chargée de recherche FNRS
2018-10-01 2022-09-30 Vers une simplification automatique des textes de spécialité Th. François Müller Adeline - PLIN / CENTAL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2018-09-15 2024-09-14 Analyse comparative de l'agrammatiqmse en allemand et en français : la catégorie mood et le phénomène V2 J. Sabel Mottin Mélanie - PLIN/ Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2018-09-15 2024-09-14 Développement et évaluation d'un prototype d'aide à la collecte, à l'analyse et à la visualisation de grands ensembles de données pour les data journalistes et les étudiant-es en journalisme. B. Grevisse et S. Kieffer Baudoux Nicolas - PCOM / RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2018-09-15 2024-09-14 Étude des stratégies éditoriale et économique de production de contenu audiovisuel à destination des réseaux socionumériques sur les marchés belge francophone et suisse romand B. Grevisse  et O. Standaert Guyot Margaux - PCOM / RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2018-08-01 2022-07-31 Lexicogrammatical complexity in French as a Foreign Language : the impact of mode M. Paquot Vandeweerd Nathan - PLIN / CECL Grands fonds / Projet de recherche (PDR-ex-FRFC)
2018-06-15 2021-06-14 Vulgarisation de la culture scientifique autour du numérique. Développement de médias contribuant à l’accroissement de l’intérêt pour la culture scientifique L.-A. Cougnon   - PCOM/MIIL Entreprises et organisations belges / Fonds Wernaers (FNRS)
2018-05-14 2022-05-13 Littératie médiatique des adolescents P. Fastrez Bihl Julia - PCOM / RECOM Grands fonds / Projet de recherche (PDR-ex-FRFC)
2017-12-01 2021-11-30 Littératie numérique et ludique en contexte scolaire  Th. Philippette Préat Charlotte - PCOM / RECOM Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2017-11-01 2022-10-31 L’univers narratif de la bande dessinée bulgare dans l'ère numérique  Ph. Marion Gencheva - Zhelyaskova Svetlana - PCOM / RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2017-10-01 2021-09-30 A cognitive approach to teaching grammar with animations L. Degand et F. Suner Munoz Lecouvet Mathieu - PLIN / VALIBEL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2017-10-01 2021-09-30 Developing academic biliteracy : Longitudinal case studies of learning to write in Canada's official languages (Partenaires : University of Ottawa, Official Languages and Bilingualism Institute and Carleton University in Canada).  F. Meunier   - PLIN / TEAMM Fonds publics étrangers / Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH
2017-10-01 2021-09-30 The passive voice in Spanish, English and French: a contrastive corpus-based account of the interaction between different passive structures  B. De Cock Pierre Emeline - PLIN / VALIBEL Grands fonds / Aspirant FNRS
2017-09-15 2023-09-14 Gender and classroom interaction : EFL classroom pratices in French-speaking Belgium F. Meunier Potalivo Aurore - PLIN / TEAMM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-09-15 2023-09-14 La fabrique de la communication en campagne électorale : Une étude ethnographique des pratiques de communication  S. Roginsky Kalaï Inès - PCOM / RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-09-15 2023-09-14 La syntaxe en français parlé : les dispositifs syntaxiques A.-C. Simon Carnol Mathilde - PLIN / VALIBEL Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-09-15 2023-09-14 Étude de la relation contractuelle entre l'enseignant-concepteur et l'apprenant-utilisateur d'une vidéo interactive et de ses implications pour l'apprentissage P. Fastrez  T'Kint Alice - PCOM / RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-09-15 2023-09-14 Non-nativeness and noviceness in French EFL learner academic writing M. Paquot Jadoulle Pauline - PLIN / CECL Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-09-15 2023-09-14 Nouvelles narrations et nouveaux formats de l’image en journalisme : informer par la photographie O. Standaert Zecchinon Pauline - PCOM / RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-09-15 2023-09-14 Use of design fiction in an educational context as a method to question our relationship with information and communication technologies P. Fastrez Wuyckens Géraldine - PCOM / RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-08-01 2021-07-30 TICs en organisation: Analyse critique des usages par le prisme du pouvoir en contexte de modernisation

F. Lambotte et J. Mpungu Mulenda

Sukadi Mangwa Christelle - PCOM / RECOM Autres fonds publics belges / Coopération au développement (CUD)
2017-05-30 2022-09-30 Directionality and expertise in Empirical Translation Studies: Triangulating product and process data G. Gilquin et M.-A. Lefer Aguiar De Souza Penha Marion Laura - PLIN / CECL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2016-11-30 2022-08-31 Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci)) F. Meunier Meurice Alice - PLIN / TEAMM Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence
2016-11-30 2022-08-31 Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci)) F. Meunier Van de Vyver Julie - PLIN / TEAMM Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence
2016-11-30 2022-08-31 Group teacher training on using information and communication technologies in the language classroom and its effects on language learners F. Meunier Meurice Alice - PLIN / TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2016-11-01 2022-10-31 Analyses sémiotiques des textes des chansons de Luambo Makiadi Franco. De l’objectale au subjectale A. Catellani Ekume Azali Chretien - PCOM / RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2016-11-01 2021-10-31 Discursivités sociales et publicités à Kinshas (RDCongo). Analyse socio-sémiotique et de la réception des spots, clips et chansons publicitaires de la bière A. Catellani et Ph. Marion Ekoka Bokelo - PCOM / RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2016-11-01 2022-10-31 Métaphores et imageries mentales dans les fictions transmédiatiques. De l’image à l’image S. Sepulchre Barthélemy Magalie - PCOM / RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2021-09-06 2025-09-05 17 ans, et après ? Réceptions et usages sociaux des séries pour adolescents par des adolescents, en France et en Belgique francophone  S. Sepulchre Daligault Tatiana - PCOM / RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2016-11-01 2021-10-31 The impact of deliberate metaphors on political representations, opinion change and attitude Ph. Hambye et J. Perrez (Ulg) Heyvaert Pauline - PLIN / VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2016-11-01 2023-10-31 Une approche linguistique pour la détection automatique de communautés d'expertise. Le cas des forums Doctissimo C. Fairon et F. Lambotte De Meyere Damien - PLIN / CENTAL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2015-11-01 2021-10-31 Communication des acteurs touristiques et couverture médiatique après la crise de 2012 au pays Dogo G. Derèze Kanambaye Drissa - PCOM / RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2021-09-15 2026-09-14 Assessing quality in student post-editing and translation M.-A. Lefer Bodart Romane - PLIN / LSTI Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2015-09-15 2021-09-14 Les compétences médiatiques mobilisées par de jeunes adultes dans le cadre de leur participation civique ou politique P. Fastrez Burton Lara - PCOM / RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2014-11-01 2022-10-31 La conciliation des sphères professionnelle et familiale dans les séries télévisées américaines de networks S. Sepulchre Dupont Barbara - PCOM / RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2014-09-15 2021-09-14 La formulation des requêtes par des apprenants francophones de l'espagnol B. De Cock Marsily Aurélie - PLIN / VALIBEL Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2014-09-15 2021-09-14 Le partenariat hybride, espace de négociation entre des entrepreneurs sociaux et des entreprises privées à but lucratif F. Lambotte et S. Roginsky Christophe Christel - PCOM / RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2014-09-15 2022-09-14 Mobile-assisted language learning in the Federation Wallonia Brussels F. Meunier Van de Vyver Julie - PLIN / TEAMM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2010-11-01 2022-10-31 Publics, musées et réseaux sociaux en ligne S. Sepulchre Van Cranenbroeck Marie - PCOM / RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2009-11-01 2022-10-31 Féminisation des équipes de reportage envoyées sur les terrains de guerre (Belgique, Québec, Afrique Ouest) B. Grevisse Hassoumi Garba Mamoudou - PCOM / RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2009-11-01 2021-10-31 Représentation de la réalité dans les séries télévisées américaines M. Lits Courte Aurore - PCOM / RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2021-09-15 2026-09-14 Belgium's multilingual higher education programmes: DMI under the microscope P. Hiligsmann, P. Degrave Louis Laeticia - PLIN / TEAM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2021-09-15 2024-09-14 Analyse discursive de l’attribution de responsabilité aux coupables de violations de droits humains : analyse de l’agentivité dans des discours publiés dans le contexte de la crise sociale chilienne de 2019
 

B. De Cock

Pécher Stéphanie - PLIN / VALIBEL Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2022-04-01 2022-09-30 Qui sommes-nous en dehors du territoire ? Configuration identitaire des migrants d'ayllu Sikuya, Potosi, Bolivie B. De Cock Rodriguez Chavez Tania - PLIN / VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2022 -07-01 2024-06-30 Testing the revised gravitational pull model: The case of noun concatenation in expert and novice financial translation   M.-A. Lefer Prinzie Thomas - PLIN / CECL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2022-01-01 2024-12-31 Adaptive Comparative Judgment for large-scale proficiency rating in L2 research: task conditions and their impact on reliability and validity M. Paquot Thwaites Peter - PLIN / CECL Grands fonds / FNRS - Projet de recherche - PDR
2022-09-01 2023-03-31 User eXperience Driven Innovation (UX-DI) S. Kieffer Amant Louis - PCOM / RECOM Ressources privées / AISN TECH CENTER EUROPE
2021-09-15 2026-09-14 Dispositif d'accompagnement des enseignants dans l'utilisation de médias complexes (réalités immersives et métavers) dans un contexte scolaire, une recherche design en éducation T. Philippette Cierro Alessandro - PCOM / RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2021-01-10   Comprendre et prédire automatiquement les inférences systématiques et non-systématiques dans le langage naturel/
Understanding and automatically predicting categorical and non-categorical natural language inferences
C. Fairon de Marneffe Marie-Catherine - PLIN / CENTAL Grands fonds / FNRS
2022-10-01 2024-09-30 Doxa et hétérodoxie dans les discours des mouvements féministes et queers. Le cas des associations impliquées dans le débat sur la prostitution en Belgique Ph. Hambye Dupret Pauline - PLIN / VALIBEL Grands fonds / FNRS
 
2022-09-12 2024-09-30 A corpus-based contrastive study of questions in French and Mandarin M.-A. Lefer Hsu Romain - PLIN / CECL Sources externes / Fonds propres, cotutelles
2022-10-01 2024-09-30 Motifs de variation phonétique dans les marqueurs discursifs: régularités synchroniques, implications cognitives et contributions aux technologies du langage L. Degand Hutin Mathilde - PLIN / VALIBEL Grands fonds / FNRS
2022-10-01 2024-09-30 The Development and Evaluation of a Corpus-Informed Pedagogical Intervention to Improve English Learners’ Writing Strategies  G. Gilquin Le Foll Elen - PLIN / CECL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2022-10-01 2026-09-30 News literacy : effets de quatre formes d’éducation aux médias P. Fastrez Marc Laureline - PCOM / RECOM Privé/asbl européen ou étranger / ESJ Lille
2022-10-01 2025-09-30 Vers une éducation critique aux interfaces des réseaux sociaux : conception et évaluation d’une activité éducative à destination des adolescent·es. J. Jacques Robbeets Caroline - PCOM / RECOM Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2022-09-01 2023-03-31 User eXperience Driven Innovation (UX-DI)

S. Kieffer

Michiels Gloria - PCOM / RECOM Ressources privées / AISN TECH CENTER EUROPE
2009-10-01 2023-09-30 Les femmes musulmanes dans la presse S. Sepulchre Meddeb Rim - PCOM / RECOM Sources externes / Fonds propres, cotutelles
2022-10-01 2026-09-30 L’évolution de la représentation de la victime et du bourreau fantôme dans le cinéma libanais de guerre S. Sepulchre Al Chehayed Yara - PCOM / RECOM Sources externes / Fonds propres, cotutelles
2022-06-01 2026-05-31 La planification des stratégies et des plans de communication dans un contexte complexe et en mouvance : l'utilisation des principes des méthodes agiles en stratégie de communication F. Lambotte Jourdenais Elyane - PCOM / RECOM Sources externes / Fonds propres, cotutelles
 
2022-10-01 2026-09-30 Influences des politiques linguistiques familiales sur le bilinguisme des enfants issus des familles immigrées chinoises en Belgique francophone T. François Cui Yunqing - PLIN / CENTAL Sources externes / Fonds propres, cotutelles
2022-10-01 2026-09-30 Traduction de la LSFB (langue des signes de Belgique francophone) vers le français : Analyse des erreurs et solutions de traduction chez les apprenants et les professionnels M.-A. Lefer Heylens Alice - PLIN / CECL Sources externes / Fonds propres, cotutelles
2022-10-01 2024-09-30 "Babyish voice" : une stratégie de politesse ou de séduction ? A.C. Simon et A. Arnold Lee Yu-Tse - PLIN Sources externes / Fonds propres, cotutelles
2023-02-04 2026-06-30 Découvrabilité A. Descampe Ducol Loup - PCOM / RECOM Privé/asbl Belgique
2023-02-01 2027-01-31 Extraction d’informations biographiques S. Kieffer, P. Watrin Rolin Eva - PLIN / CENTAL Privé/asbl Belgique
2023-03-23 2026-02-28 IRead4Skills - Intelligent Reading Improvement System for Fundamental and Transversal Skills Developement Th. François Pintard Alice - PLIN / CENTAL Fonds publics européens
2022-02-01 2025-01-31 LECAAS - Local Energy Communities as a Service S. Kieffer Ramelot Justine - PCOM / RECOM Région wallonne - DGO6
2023-02-04     2026-06-30     Découvrabilité     S. Kieffer Ramelot Justine - PCOM / RECOM Privé/asbl Belgique
2023-03-14 2024-03-13 Étude des littératies médiatiques et numériques mobilisées par les jeunes pour l’accès et l’évaluation de l’information (actualité) dans les médias sociaux P. Fastrez Lemfuka Ava Jean-Noël - PCOM / RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2022-08-26 2026-08-25 Engager les parents d’athlètes envers l’antidopage dans le sport sur les plateformes numériques. Étude du cas de la plateforme d’apprentissage en ligne de l’Agence mondiale antidopage D. Renard Guesthier Andrée-Anne - PCOM / RECOM Sources externes / Fonds propres, cotutelles
2021-09-15 2026-09-14 Politisation des joueureuses queers : les potentiels de la marginalité au prisme des processus rituels S. Sepulchre, S. Roginsky Imbert Axel - PCOM / RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2017-01-01 2021-12-31 ARPPEJ : Alliance internationale de recherche sur les pratiques et la pédagogie du journalisme (Partenaires : Université de Neuchâtel - Suisse, et Université de Lorraine - France) G. Derèze  - PCOM / RECOM Financement institutionnel / Fonds d'appui à l'internationalisation
2020-01-15 2020-08-31 Configuration et évaluation d’un système de prédiction de mots au sein d’un logiciel de Communication Alternative et Améliorée (CAA) pour personnes handicapées. Th. François Norré Magali - PLIN/  Financement institutionnel / 
2019-11-01 2020-10-31 Emerging narratives for digital inclusion : perspectives of Brussels disadvantaged youth communities aged between 15 and 26 years old P.Vendramin (IACS) Schurmans Dana - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2019-10-01 2020-09-30 Social ROI of Agile Methods S. Kieffer et F. Lambotte Kervyn de Meerendré Vincent - PCOM/RECOM Entreprises et organisations belges / Haute école IHECS 
2019-10-01 2020-09-30 Le traitement de l'implicite dans les nouveaux médias. Analyse d’Implissimo et de l’implicite dans le corpus Doctissimo C. Fairon et L.-A. Cougnon Lombart Erika - PLIN/CENTAL Grands fonds / Bourse spéciale de doctorat FNRS
2019-09-15 2020-02-29 Les composantes linguistiques et communicationnelles de l'immersion en jeu : vers une approche intégrée au sein de l'ILC Th. François et Th. Philippette Cierro Alessandro - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Institut Langage et Communication (ILC)
2019-09-15 2021-01-31 Traduction écrite et traduction à vue : une étude expérimentale des processus cognitifs et du rendement professionnel J.-P. Colson Coulon Jean - PLIN/ Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2019-02-15 2019-05-31 Analyse de discours publics en lien avec les missions et publics cibles d'Unia  Ph. Hambye Dupret Pauline - PLIN/VALIBEL Entreprises et organisations belges / UNIA
2019-02-15 2019-05-31 Analyse de discours publics en lien avec les missions et publics cibles d'Unia  Ph. Hambye Harder  Raymond - PLIN/VALIBEL Entreprises et organisations belges / UNIA
2019-02-01 2019-06-30 Développement de formats d'information locale innovants B. Grevisse   - PCOM/RECOM Communauté française / Initiative ministérielle
2019-02-01 2019-03-30 ICLE : mise à disposition du corpus ICLE via une interface web M. Paquot Dupont Maïté - PLIN/CECL Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2019-01-01 2020-12-31 CEFRLex - Ressources lexicales graduées en fonction de Cadre Européen commun de références (CECR) pour l'apprentissage, l'enseignement et la recherche en langues étrangères Th. François   - PLIN/CENTAL Grands fonds / Crédit de recherche FNRS
2019-01-01 2020-12-31 ILV-C : Enseignement de la grammaire en ligne A.-C. Simon Carnol Mathilde - PLIN/VALIBEL Financement institutionnel / Louvain 2020
2018-12-15 2020-08-31 Outils de différentiation dans l'apprentissage de la lecture (Partenaires : IACCHOS) F. Meunier   - PLIN/TEAMM Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence
2018-12-01 2019-09-30 Particle placement and genitive alternations in EFL learner spoken syntax: core probabilistic grammar M. Paquot Dubois Tanguy - PLIN/CECL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2018-11-21 2019-10-15 Analyse stratégique de la situation actuelle et de l’avenir des diffuseurs de presse indépendants O. Standaert   - PCOM/RECOM Ressources fédérales / SPF Economie
2018-11-01 2019-10-31 OPINIO, outil de consultation de l'opinion publique (application de sondage d'opinion) B. Grevisse Cougnon Louise-Amélie - PCOM/MIIL Communauté française / Initiative ministérielle
2018-10-01 2020-09-30 EPRACO II – Analyse des pratiques collaboratives dans le processus de création de valeur en entreprenariat F. Lambotte   - PCOM/RECOM Région bruxelloise / Innoviris Anticipate
2018-10-01 2019-09-30 Filmologie et animation : la construction du savoir sur les effets des médias S. Févry Leyssen Sigrid - PCOM/RECOM Communauté française  / Fonds spéciaux de recherche (FSR) - Crédits de recherche
2018-10-01 2019-12-31 Récit environnemental et construction des modèles culturels dans la presse écrite de Kinshasa (RDCongo) A. Catellani Malibabo Lavu Pudens - PCOM/RECOM Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2018-09-15 2019-09-14 Social ROI of Agile Methods S. Kieffer Kervyn de Meerendré Vincent - PCOM/RECOM Région wallonne / DG06
2018-07-27 2020-07-26 Smart Web, a free online training platform aimed at educating young people about smart use of social media L.-A. Cougnon   - PCOM/MIIL Entreprises et organisations belges / TIDES Foundation (Google)
2018-02-07 2019-01-01 Academish Nederland als vreemde taal Ph. Hiligsmann   - PLIN/VALIBEL Financement institutionnel / Louvain 2020
2018-02-01 2021-03-31 OPTIPROFIL – Optimisation et adaptation d’un outil d’étude de marché à des flux massifs et hétérogènes de données médias / Building on ontology schema (a) and a matching algorithm (b) capable of working with heterogeneous data F. Lambotte Sommer Felix - PCOM/RECOM Région wallonne / Wallinov
2018-01-01 2019-08-31 The role of connectives in reasoning. Corpus and processign perspectives  L. Degand Blochowiak Joanna - PLIN/VALIBEL Fonds publics européens / Move In Louvain
2017-12-20 2019-06-20 Screening des campagnes de communication fédérales sous l’angle de la dimension de genre (Partenaires : A. Dister (USL-B), Ch. Donjean (UCL), J. Perrez (Ulg)) S. Roginsky Christophe Christel - PCOM/RECOM Ressources fédérales / Chancellerie Premier ministre
2017-11-01 2020-10-31 Les projets socioculturels et les formes de médiation culturelle développées à La Havane S. Sepulchre et Ph.Scieur (IACS) Gonzalez Martinez Elier - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2017-10-01 2020-09-30 Médias numériques : nouveaux usages, nouvelles productions, nouvelles compétences (Partenaires : Université du Québec à Montréal (UQàM) et Université TELUQ (Canada)). P. Fastrez    - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Fonds d'appui à l'internationalisation
2017-10-01 2020-09-30 The life cycle of pleonastic morphology: an integrative constructionist approach/Le cycle de vie de la morphologie pléonastique : une approche constructionniste intégrative K. Van Goethem Koutsoukos Nikolaos - PLIN/VALIBEL Grands fonds / Chargée de recherche FNRS
2017-09-16 2020-09-15 ARCHIBALD (ARCHIves Breeding by Automated Language Description) P. Watrin et L.-A. Cougnon Gutierrez Figueroa Violeta - PLIN/CENTAL Entreprises et organisations belges / SONUMA; ACAPELA
2017-09-16 2020-09-15 Débats et nouveaux médias : Modélisation des tensions présentes dans les commentaires de réseaux sociaux P. Watrin  Gutierrez Figueroa Violeta - PLIN/CENTAL Entreprises et organisations belges / SONUMA; ACAPELA
2017-09-09 2020-12-30 Amesure : plateforme d'aide à la rédaction simple pour les textes administratifs  C. Fairon et Th. François Müller Adeline - PLIN/CENTAL Communauté française / Initiative ministérielle - Service de la langue française
2017-09-09 2020-12-30 Amesure : plateforme d'aide à la rédaction simple pour les textes administratifs  Th. François Rolin Eva - PLIN / CENTAL Communauté française / Initiative ministérielle - Service de la langue française
2017-09-01 2019-08-31 Erotisme vocal A.-C. Simon Arnold Aron - PLIN/VALIBEL Fonds publics européens / Move In Louvain
2017-03-01 2019-01-31 SMALLA : Smart and adaptative language learning applications C. Fairon Souza Wilkens Rodrigo - PLIN/CENTAL Région wallonne / DG06
2016-12-01 2020-09-01 Group teacher training on using information and communication technologies in the language classroom and its effects on language learners F. Meunier Meurice Alice - PLIN/TEAMM Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence
2016-11-30 2020-08-31 Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci)) F. Meunier Henin Véronique - PLIN/TEAMM Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence
2016-10-01 2021-02-28

Analyse des conditions d’émergence de l’intelligence collective sur les plateformes collaboratives en ligne

F. Lambotte et D. Renard Rchika Tama - PCOM/RECOM Région bruxelloise / Innoviris Anticipate
2016-10-01 2020-09-30 Prédire la compétence lexicale réceptive d'apprenants de langue étrangère au moyen d'un modèle personnalité et adaptatif intégrant une approche basée sur le sens C. Fairon et P. Desmet (KULeuven) Tack Anaïs - PLIN/CENTAL Grands fonds / Aspirant FNRS
2016-09-15 2020-09-14 La gestion des compétences discursives en français au sein de la sphère professionnelle belge francophone Ph. Hambye Denisty Marion - PLIN/VALIBEL Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2016-01-01 2019-12-31 Louvain Speech and Language Database A.-C. Simon Werner Romane - PLIN/ Financement institutionnel / Louvain 2020
2015-10-01 2019-09-30 Étude des relations entre compétences en littératie médiatique à travers l’évaluation des pratiques de production et d’analyse sur les réseaux socio- numériques par les jeunes adultes P. Fastrez Tilleul Camille - PCOM/RECOM Entreprises et organisations belges / Haute école IHECS 
2015-10-01 2020-09-30 La transition numérique de la presse écrite en Belgique francophone F. Antoine Bersipont Rémy - PCOM/RECOM Entreprises et organisations belges / Haute école IHECS 
2015-09-15 2021-01-31 Entre esthétisme et fonctionnalité : la visualisation de données comme impulsion à l’action et la prise de décision F. Lambotte et P. Fastrez Andry Tiffany - PCOM/RECOM Fonds publics européens / Fonds social européen; Fonds Feder
2014-12-15 2019-03-14 LITME@WORK - Littératie numérique et médiatique dans les environnements de travail collaboratif et à distance P. Fastrez Ligurgo Valeria - PCOM/RECOM Ressources fédérales / BELSPO Brain – SPF Politique scientifique
2014-11-01 2020-10-31 Eine konstruktionelle Untersuchung deutscher Motion-Konstruktionen mit Partikelverben und deren Alternativen mit Präpositionalphrasen – DURCH-, EIN und WEG-Konstruktionen in Vergleich S. De Knop (USL-B) Gallez Françoise - PLIN/ Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2014-11-01 2020-10-31 L’interculturel dans l’enseignement : le cas de l’université Antonine A. Reyniers Boujawdeh Daisy - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2014-11-01 2020-10-31 Le rôle des variables socio-affectives dans l’enseignement de type immersif Ph. Hiligsman et L. Mettewie (Unamur) De Smet Audrey - PLIN/TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2014-10-01 2019-09-30 Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) : linguistic, cognitive and educational perspectives (Partenaires  : Unamur - L. Mettewie et L. Van Mensel, et UCL/IPSY - B. Galand, A. Szmalec et M. Simonis) Ph. Hiligsmann, F. Meunier, K.Van Goethem Bulon  Amélie - PLIN/CECL Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2014-10-01 2019-09-30 Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) : linguistic, cognitive and educational perspectives (Partenaires  : Unamur - L. Mettewie et L. Van Mensel, et UCL/IPSY - B. Galand, A. Szmalec et M. Simonis) Ph. Hiligsmann, F. Meunier, K.Van Goethem  De Smet Audrey - PLIN/VALIBEL Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2014-10-01 2019-09-30 Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) : linguistic, cognitive and educational perspectives (Partenaires  : Unamur - L. Mettewie et L. Van Mensel, et UCL/IPSY - B. Galand, A. Szmalec et M. Simonis) Ph. Hiligsmann, F. Meunier, K.Van Goethem  Hendrikx Isa - PLIN/CECL Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2014-10-01 2019-07-31 Etude de réception du journalisme narratif aux Etats-Unis et en Belgique francophone : des effets cogniftifs du récit journalistique aux pratiques de lecture B. Grevisse Vanoost Marie - PCOM/RECOM Grands fonds / Chargée de recherche FNRS
2014-09-15 2020-09-14 Avoir 20 ans en 2015 avec Wajdi Mouawad G.Derèze et Ph. Scieur (IACS) Colpé Chloé - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2014-09-15 2020-09-14 Les productions durables d'une organisation éphémère : analyse ethnographique et processuelle du projet Mons 2015 F. Lambotte et D. Vanneste (COMU) Jojczyk Joanne - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2013-11-01 2020-10-31 Stratégie de construction identitaire chez les jeunes de la deuxième génération d'immigrés congolais. Étude comparative auprès de cinq écoles bruxelloises A. Reyniers Kasongo Dioso Priscilla - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2012-12-16 2019-10-31 Emerging narratives for digital inclusion : perspectives of Brussels disadvantaged youth communities aged between 15 and 26 years old P.Vendramin (IACS) Schurmans Dana - PCOM/RECOM Ressources fédérales / BELSPO Brain – SPF Politique scientifique
2012-11-01 2020-10-31 Investigation of the extent to which lobbying by nursing representative organizations has affected the evolution of the nurses : image in Greece M. Lits Bizas Lampros - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2012-11-01 2020-10-31 The Development of Phraseological Competence in L2 English. A Longitudinal Corpus-Based Study of High Frequency Verbs S. Granger Gerckens Caroline - PLIN/CECL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2012-09-15 2020-08-31 Music and the perception of foreign language Ph. Hiligsmann Degrave Pauline - PLIN/TEAMM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2011-11-01 2020-10-31 La contribution de la communication corporate dans la construction de l’image des entreprises multinationales en Afrique subsaharienne A. Catellani Cwako Monkam Gervais - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2009-11-01 2020-10-31 Les femmes musulmanes dans la presse M. Lits Meddeb Rim - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2007-11-01 2020-10-31 Problématique de la communication et des interactions sociales dans les environnements d'apprentissage à distance (campus virtuel). Analyse des expériences en Afrique. Ph. Verhaegen Tsimba Mavungu Solange - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2005-11-01 2020-10-31 Choc entre tradition et modernité : rencontre entre la communication religieuse traditionnelle et la modernité des nouvelles technologies de communication A. Catellani  Karp Piotr - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2022-12-15     2023-12-14     ARKEY Programme de coopération durable sur le plan de la recherche entre les établissements scientifiques fédéraux et les universités pour les archives générales du Royaume et les Archives de l'Etat dans les provinces A. Descampe     Gillard Xavier - PCOM/RECOM     Ressources fédérales / BELSPO FED-TWIN
2020-10-01        2024-09-30 Discourse, populism and democracy. Tracking the uses of populism in media and political discourse        B. De Cock     Aulit Laetitia - PLIN/VALIBEL     Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)

2023-03-23

2026-02-28 IRead4Skills - Intelligent Reading Improvement System for Fundamental and Transversal Skills Developement        Th. François     Wilkens Rodrigo - PLIN/CENTAL     Fonds publics européens
2021-01-02        2023-12-31 CEFR-FR Rator : un système de prédiction automatisé de la production écrite des apprenants de FLE selon l'échelle du CECR     Th. François     Cardon Rémi - PLIN/CENTAL     Grands fonds / MIS - Ulysse
2023-02-04        2026-06-30 Découvrabilité A. Descampe     Mentalechta Lucie - PCOM/RECOM     Privé/asbl Belgique
2019-10-01     2024-09-30     MOOCresearch 2.0 : mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflicts in online educational platforms M. Paquot     Dubois Tanguy - PLIN/CECL Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2023-10-01    2025-09-30     Influence des langues source et cible sur le choix des traducteurs: les rôles de saillance et de l'expertise     M.-A. Lefer     Prinzie Thomas - PLIN/CECL     Grands fonds / Aspirant FNRS
2023-09-15 2027-09-14 Lexical bundle use across EFL and ESL varieties S. De Cock Huang Lingmin - PLIN/CECL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2023-10-11 2027-10-10 Éducation aux médias : vers le développement de compétences en littératie publicitaire chez des apprenants de 4e primaire face aux vidéos d’influenceurs recelant du placement de produit P. Fastrez Fiore Fanny - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2023-09-15 2027-09-14 Quality, Productivity, and Perception: Exploring the Potential of Orality for Post-Editing Competence Acquisition in Translator Education M.-A. Lefer  Giancola Kiara - PLIN/CECL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2022-09-01 2027-01-31 User eXperience Driven Innovation (UX-DI) S. Kieffer Burton Quentin - PCOM/RECOM Ressources privées / AISN TECH CENTER EUROPE
2023-01-10 2027-09-30 CMesure : modélisation fiable et adaptative de la lisibilité des textes en français langue étrangère Th. François Gao Lingyun - PLIN/CENTAL Grands fonds / FNRS - Projet de recherche - PDR
2021-08-01 2024-07-24 Pandorix - INNOVIRIS/2021-PRB-11/ G. Lits Grabener Josua - PCOM/RECOM Région bruxelloise / Innoviris
2023-09-15 2027-10-31 Etude contrastive du mandarin et du français : analyse des transferts prosodiques du mandarin au français parlé par les apprenants sinophones A.-C. Simon Yan Yingyu - PLIN/VALIBEL Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2021-09-15 2031-07-14 Occuper les bâtiments vides à Bruxelles-Capitale 
Étude ethnographique des pratiques des collectifs d’occupants de St-vide-Leegbeek
S. Del Fa et S. Roginski De Briey Olivia - PCOM/RECOM Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST)
2023-10-15 2027-10-31 Text Revision after Peer and Teacher Feedback: A Mixed-Methods Design to Examine Feedback Effects on Text Quality and Writing Motivation F. Suner Katanneck Stanislav - PLIN/TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2023-10-15 2027-10-31 A new model for language revitalisation – case study with the endangered languages of Gabon J. Sabel Marchal Blanche - PLIN/TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2023-10-15 2027-10-31 L'utilisation de la voix passive par les apprenants francophones du néerlandais Ph. Hiligsmann Schroyens Sarah - PLIN/TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2024-01-08 2027-01-07 ODALON - Open multimodal Data for Automated LOcal News A. Descampe Claes Arnaud - PCOM/RECOM Région wallonne / DG06
2024-01-01 2025-12-31 Tools and Awareness about (Dis)information, Algorithms and Média (TADAM) Th. Philippette Cierro Alessandro - PCOM/RECOM Fonds publics européens /  Erasmus
2024-01-10     2028-10-31 Traitement journalistique des violations des droits humains à l’Est de la République démocratique du Congo. Analyse systémique des interactions entre presse, justice et société civile B. Grevisse  Akuwze Bigosi Emmanuel - PCOM/RECOM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…
2024-03-11 2025-03-10 IRead4Skills - Horizon Europe Th. françois Vanzeveren Elodie - PLIN/CENTAL Fonds publics européens
2023-09-15 2025-09-14 Vers une éducation aux médias critique et réflexive des technologies d’intelligence artificielle
conversationnelles et génératives – conception et évaluation des effets d’un chatbot éducatif
J. Jacques Zander Laura - PCOM/RECOM Financement institutionnel/Personnel scientifique temporaire (PST)
2024-09-15 2026-09-14 L’actualité des anciennes colonies : la mise en récit par les médias des pays anciennement colonisateurs A. Descampe et
V. Rosoux
De Condé Charlotte - PCOM/RECOM Financement institutionnel/Personnel scientifique temporaire (PST)
2024-10-01 2027-09-30 Sujets contrastifs à l'interface syntaxe-prosodie-lexique / Contrastive subjects at the syntax-prosody-lexico A.-C. Simon Brysbaert Jorine - PLIN/VALIBEL Grands fonds / Chargée de recherche FNRS
2024-04-16 2028-04-15 Wal4XR - Technologies immersives et interactives pour les industries du futur en Wallonie S. Kieffer Burton Quentin - PCOM/RECOM Région wallonne / DG06
2024-10-01 2027-09-30 La complexité relative des phénomènes d'alternance et son influence sur la production linguistique en anglais langue étrangère M. Paquot Dubois Tanguy - PLIN/CECL Grands fonds / Chargée de recherche FNRS
2024-10-01 2027-07-31 MOOCresearch 2.0 : mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflicts in online educational platforms M. Paquot Jadoulle Pauline - PLIN/CECL Communauté française / Action de recherche concertée (ARC)
2024-10-01     2028-09-30     Regard sur la lecture et les effets interprétatifs du langage inclusif : études expérimentales avec les techniques d'oculométrie A.-C. Simon Liénardy Cyril - PLIN/VALIBEL Grands fonds / Aspirant FNRS
2024-10-01 2028-09-30 Expériences immersives et communication interactive D. Renard Yang Eloïse - PCOM/LASCO Région wallonne / Win for Excellence
2024-10-01 2028-09-30 La Fabrique de l’action collective protestataire en Belgique S. Del Fa Delbeuck Justine - PCOM/RECOM Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2024-10-01 2028-09-30 Education aux médias : vers le développement de compétences en littératie publicitaire propres aux médias sociaux chez des apprenants de 3e primaire P. Fastrez Fiore Fanny - PCOM/RECOM Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2024-10-01 2026-09-30 L'utilisation de la voix passive par les apprenants francophones du néerlandais P. Hiligsmann Schroyens Sarah - PLIN/TEAMM Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2024-10-01 2027-09-30 ILCFSR24MOVEDEG Efficiency and redundancy: From implicit to double-explicit marking of discourse coherence relations L. Degand Xiao Hongling - PLIN/VALIBEL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2023-06-01 2027-06-01 Occuper le vide : étude ethnographique des occupations temporaires bruxelloises  S. Roginsky et S. Del Fa de Briey Olivia - PCOM/RECOM Financement institutionnel/Personnel scientifique temporaire (PST)
2024-10-01 2028-09-30 Disentangling the construct of phraseological complexity: A validation study with human judgments     M. Paquot Vaughan Gabriela Giselle - PLIN/CECL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2024-11-01 2026-02-28 ILCFSR24ProjFran Normalisation et correction automatisée de productions écrites d’apprenants en français langue étrangère par apprentissage profond     Th. François Wafa Aissa - PLIN/CENTAL Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR)
2024-10-04 2025-09-30 The relationship between grammar learning and teachers’ and learners’ agency     F. Suner Zhang Tianshu - PLIN/TEAMM Sources externes / Fonds propres, co-tutelles…