Research projects within the ILC are listed below.
The "Search" field queries all the columns. The results are presented in descending chronological order (the most recent project started at the top of the list).
Transversal projects (which involve several entities internal or external to the ILC) are listed in the menus on the left.
Start date |
Presumed closing date | Project title | Promotor | Researcher | Source of funding |
---|---|---|---|---|---|
2014-01-01 | 2023-12-31 | User Media in Social Media Lab | F. Lambotte | Maindiaux Clara - PCOM / RECOM | Fonds publics européens / FEDER - Région Wallonne / Media Factory |
2022-01-10 | 2022-11-30 | Jeunes et climat | L.-A. Cougnon | Ducol Loup - PCOM / RECOM | Etat fédéral / Conseil fédéral du développement durable |
2020-10-01 | 2023-09-30 | The influence of music on intelligibility and foreign accent of French speakiers learning Dutch | P. Degrave | Dejans Lidwin - PLIN / TEAMM | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2021-08-01 | 2024-07-24 | Pandorix | G. Lits | Robert Pierre-Olivier - PCOM / RECOM | Région bruxelloise / Innoviris |
2021-08-01 | 2024-07-24 | Pandorix | G. Lits | Ducol Loup - PCOM / RECOM | Région bruxelloise / Innoviris |
2014-01-01 | 2023-12-31 | User Media in Social Media Lab | F. Lambotte | Noutcha Michel - PCOM / RECOM | Fonds publics européens / FEDER - Région Wallonne / Media Factory |
2021-02-21 | 2022-02-22 | Observation des actions d'éducation aux médias et à l'information de l'ESJ Lille dans de structures scolaires et socio-culturelles de Hauts-de-France | P. Fastrez | Tilleul Camille - PCOM / RECOM | Privé/asbl européen ou étranger - ESJ Lille |
2020-11-01 | 2025-10-31 | Analyse de l'évolution de l'identité professionnelle des journalistes au travers des transformations des modèles de conseils de presse : une approche internationale comparée | B. Grevisse | Rotili Lavinia - PCOM / RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2021-09-15 | 2026-09-14 | Qui (doit) gouverne(r)? Une analyse discursive des conceptions de la démocratie des responsables politiques et des experts scientifiques | Ph. Hambye | Rondiat Coline - PLIN / VALIBEL | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2019-09-06 | 2023-09-05 | Un service public au service de toutes les audiences ? Stratégies éditoriales et réception de l'offre informationnelle de la RTBF en Communauté française | O. Standaert | Godtbil Basile - PCOM / RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2021-10-01 | 2023-09-30 | L'impact des médias sur les représentations et l'exercice de la parentalité | J. Jacques | Robbeets Caroline - PCOM / RECOM | Ressources privées / Office National de l'Enfance |
2021-10-01 | 2023-09-30 | L'impact des médias sur les représentations et l'exercice de la parentalité | J. Jacques | Bastien Marie - PCOM / RECOM | Ressources privées / Office National de l'Enfance |
2021-01-02 | 2023-12-31 | CEFR-FR Rator : un système de prédiction automatisé de la production écrite des apprenants de FLE selon l'échelle du CECR | T. François | Wang Xiaou - PLIN / CECL | Grands fonds / MIS - Ulysse |
2021-01-02 | 2023-12-31 | CEFR-FR Rator : un système de prédiction automatisé de la production écrite des apprenants de FLE selon l'échelle du CECR | T. François | Delia Budulan - PLIN / CECL | Grands fonds / MIS - Ulysse |
2021-10-01 | 2022-09-30 | Développement d'un prototype de solution d'aide à l'évaluation d'épreuve d'expression écrite en langue française | T. François | Souza Wilkens Rodrigo - PLIN / CENTAL | Ressources privées / France Education International |
2021-09-01 | 2023-08-31 | A Systematic Study of Automatic Text Simplification Resources and Evaluation Metrics : Towards anEnhanced Framework | T. François | Cardon Rémi - PLIN / CENTAL | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2021-10-01 | 2023-10-01 | Entre typologie linguistique et apprentissage automatique : l’identification des marqueurs d’opinion dans les articles de presse en français | C. Fairon | Escouflaire Louis - PLIN / CENTAL | Grands Fonds / Projet Fresh |
2023-10-01 | 2025-09-30 | Dyslexia in L2 writing: A product- and process-based approach | G. Gilquin | Radar Laurie - PLIN / CECL | Grands Fonds / Aspirant FNRS |
2021-10-01 | 2023-10-01 | Le journalisme, une profession sous pression. Risques et incertitudes sur les conditions de travail et les épistémologies journalistiques. | O. Standaert | Petit Clémence - PCOM / RECOM | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2021-11-01 | 2026-10-31 | Vers une littératie neuroscientifique pour sensibiliser et rendre résilent le jeune public consomm'acteur face aux mécaniques problématiques de la gamification | Th. Philippette | Brzozowski Alexandre - PCOM / RECOM | Sources externes / Fonds propres, cotutelles |
2021-09-06 | 2025-09-05 | A Corpus-driven Approach to the Valency Patterns of TAKE and GIVE in ESL and EFL | G. Gilquin | Yating Tao - PLIN / CECL | Sources externes / Fonds propres, cotutelles |
2021-09-01 | 2022-08-31 | Dione | K. Van Goethem et F. Suñer | Hermann Manon - PLIN / TEAMM | Fonds publics européens / Erasmus |
2021-03-01 | 2022-03-31 | Seniors4Climate | L.-A. Cougnon | Morsomme Marie - PCOM / MIIL | Ressources privées / Fondation Roi Baudoin 2021 |
2021-05-01 | 2023-04-30 | Lingu@num : Enseigner et apprendre les langues par les tâches et avec le numérique | F. Suner Munoz | Van de Vyver Julie - PLIN / TEAMM | Fonds publics européens / Erasmus |
2020-11-01 | 2025-10-31 | De quelle manière l'exposition peut mettre en discours la photographie numérique, notion dont l'accompagnement est aujourd'hui soumis à un traitement parcellaire par les lieux culturels ? | B. Grevisse |
Rosinski Florian -PCOM / RECOM |
Sources externes / Fonds propres, co-tutelles... |
2021-02-01 | 2021-08-31 | ComInsight | F. Lambotte | Andry Tiffany - PCOM / RECOM | Région wallonne / DG06 Proof of Concept |
2021-11-15 | 2024-03-24 | My Data Trust - Augmented Data Protection Services (ADPS) | S. Kieffer | Magalhaes Azevedo Daniela - PCOM / RECOM | Région wallonne / DG06 |
2019-09-01 | 2024-08-31 | Un modèle de la facilité d'écoute des matériaux sonores pour les apprenants du français langue étrangère et son application à des apprenants japonais du FLE | Th. François | Yamaguchi Nami - PLIN / CENTAL | Région wallonne / DG06 |
2021-07-09 | 2024-07-08 | CRS2 - Cyber Range Scenarios | S. Kieffer | Ramelot Justine - PCOM / RECOM | Région wallonne / DG06 Win2Wal |
2021-01-01 | 2023-12-31 | Smart and Social Home Care | G. Lits (E.Rivière et A.Legay - ICTM) | Anciaux Emilie - PCOM / RECOM | Région bruxelloise / Innoviris TeamUp (Partenaires privés : Sirris et Edi) |
2021-01-02 | 2023-12-31 | CEFR-FR Rator : un système de prédiction automatisé de la production des apprenants de FLE selon l'échelle du CE | Th. François | Pintard Alice - PLIN / CENTAL | Grands fonds / MIS-Ulysse |
2020-10-01 | 2022-09-30 | CEFR-FR Rator : un système de prédiction automatisé de la production des apprenants de FLE selon l'échelle du CE | Th. François | Pintard Alice - PLIN / CENTAL | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2021-01-02 | 2023-12-31 | CEFR-FR Rator : un système de prédiction automatisé de la production des apprenants de FLE selon l'échelle du CE | Th. François | Alfter David - PLIN / CENTAL | Grands fonds / MIS-Ulysse |
2020-09-15 | 2025-09-14 | Analyse de l’évolution de l’identité professionnelle des journalistes au travers des transformations des modèles de conseils de presse : une approche internationale comparée | B. Grevisse | Rotili Lavinia - PCOM /RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2020-10-27 | 2022-10-26 | AIDALEX - Artificial Intelligence Decision Aid support tool for Legal Experts | P. Watrin et Th. François | Bibal Adrien - PLIN / CENTAL | SPW Recherche - WIN2WAL |
2013-11-01 | 2022-10-31 | Learner corpus reserach of computer-mediated communication | S. Granger | Marchand Tim - PLIN / CECL | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles... |
2020-12-01 | 2021-12-31 | FWB2020-Apprentissage en enseignement multilingues en FWB | Ph. Hiligsmann | Baudouin Noémie - PLIN / TEAMM | Communauté française / Initiative ministérielle |
2020-10-01 | 2021-10-31 | Prédire la compétence lexicale réceptive d'apprenants de langue étrangère au moyen d'un modèle personnalité et adaptatif intégrant une approche basée sur le sens | C. Fairon et P. Desmet (KULeuven) | Tack Anaïs - PLIN / CENTAL | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles... |
2018-10-01 | 2022-09-30 | B-magic. The Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium in Belgium (1830-1940) | S. Févry et Ph. Marion | Ruivo Céline - PCOM / RECOM | Grands fonds / EOS -Excellence of Science |
2021-01-01 |
2026-10-31 | English-Medium Instruction and Linguistic Nationalism – tensions between the promotion of the local language and university internationalisation | Ph.Hambye | Lourenzo Quatra Pablo - PLIN / VALIBEL | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles... |
2020-09-01 | 2023-08-31 |
TEMPLATE - Technology-Mediated Plurilingual Activities for (language) Teacher Education |
F. Meunier | Bulon Amélie - PLIN / TEAMM | Fonds publics européens / Erasmus |
2020-09-01 | 2023-08-31 |
TEMPLATE - Technology-Mediated Plurilingual Activities for (language) Teacher Education |
F. Meunier | Decorte Rémy - PLIN / TEAMM | Fonds publics européens / Erasmus |
2020-09-01 | 2023-08-31 | F. Suner | Godefridi Isabelle - PLIN / TEAMM |
Fonds publics européens / Erasmus |
|
2019-12-15 | 2022-10-10 |
BE SOCIAL - Vers une stratégie viable pour l'archivage des réseaux sociaux en Belgique |
P. Watrin |
Rolin Eva - PLIN / CENTAL | Ressources fédérales / BELSPO Brain - SPF Politique scientifique |
2019-12-15 | 2022-10-10 |
BE SOCIAL - Vers une stratégie viable pour l'archivage des réseaux sociaux en Belgique |
P. Watrin | Budulan Delia - PLIN / CENTAL | Ressources fédérales / BELSPO Brain - SPF Politique scientifique |
2021-11-30 | 2031-11-29 | Digital Literary Lab | C. Fairon | Gribomont Isabelle - PLIN / CENTAL | Ressources fédérales / BELSPO FEDtWIN - KBR |
2020-12-01 | 2023-02-28 |
A. Catellani et L.-A. Cougnon |
Pizarro Pedraza Andrea - PCOM / MIIL |
Ressources fédérales / BELSPO Brain - SPF Politique scientifique JPI Climate | |
2020-12-01 | 2023-02-28 |
202CM - Overcoming Obstacles and Disincentives to climate change mitigation : a cross-cutting approach by human and social sciences | A. Catellani et L.-A. Cougnon | Molnar Olivia - PCOM / RECOM | Ressources fédérales / BELSPO Brain - SPF Politique scientifique JPI Climate |
2020-11-01 | 2025-10-31 |
Qui sommes-nous en dehors du territoire ? Configuration identitaire des migrants d'ayllu Sikuya, Potosi, Bolivie |
B. De Cock |
Mamani Yapura Victor Hugo - PLIN / VALIBEL |
Sources externes / Fonds propres, co-tutelles... |
2020-01-01 | 2024-12-31 |
Linguistique anglaise : fluidité d'écriture dans des textes argumentatifs rédigés en anglais (et en français) par des apprenants francophones de troisième Bac. |
G. Gilquin |
d'Herbais de Thun Valérie - PLIN / CECL |
Grands fonds / FNRS - Projet de recherche - PDR |
2020-11-01 | 2025-10-31 |
L'inférence des convictions religieuses sur les pratiques professionnelles des journalistes catholiques. Une étude comparative en France, Côte d'Ivoire et Belgique francophone. |
O. Standaert |
Zagadou Belewa Cyrille - PCOM / RECOM |
Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2020-12-01 | 2023-02-28 |
A. Catellani et L.-A. Cougnon |
Samofalova Yulia - PCOM / MIIL |
Ressources fédérales / BELSPO Brain - SPF Politique scientifique JPI Climate | |
2019-01-01 | 2021-12-31 |
B. Hanseeuw et L.-A. Cougnon |
Messaoudi Daya - PLIN / MIIL |
Ressources privées / Alzheimer Research Foundation (SAO-FRA) | |
2020-11-01 | 2025-10-31 |
Using virtual reality to enhance students’ oral presentation skills in the foreign language |
F. Sunner | Godefridi Isabelle - PLIN / TEAMM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles |
2016-11-30 | 2022-08-31 |
Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci) |
F. Meunier |
Dupal Jérémie - PLIN / TEAMM |
Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence |
2016-11-30 | 2022-08-31 |
Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci) |
F. Meunier |
Molenaers Simon - PLIN / TEAMM | Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence |
2020-11-15 | 2022-11-14 |
Journalism and Disinformation Expertise in the Media Cold War |
G. Lits |
Dujisin Zoltan - PCOM / RECOM |
Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2020-10-01 | 2022-10-31 | Un système de classification automatique de la production écrite des apprenants du français langue étrangère basé sur le CECRL et son application aux apprenants japonais du FLE | Th. François |
Yamaguchi Nami - PLIN / CENTAL |
Sources externes / Fonds propres, co-tutelles |
2020-10-01 | 2024-09-30 | Discourse, populism and democracy. Tracking the uses of populism in media and political discourse |
B. De Cock et Ph.Hambye |
Shchinova Nadezda - PLIN / VALIBEL |
Communauté française / Action de recherche concertée (ARC) |
2020-10-01 | 2024-09-30 |
Discourse, populism and democracy. Tracking the uses of populism in media and political discourse |
B. De Cock et S. Roginsky |
Nuevo Gascó Raül - PLIN / PCOM - VALIBEL / RECOM |
Communauté française / Action de recherche concertée (ARC) |
2020-10-01 | 2024-10-31 | Traduction automatique du français vers les pictogrammes pour améliorer la communication entre médecins et patients avec une déficience intellectuelle en milieu hospitalier | Th. François |
Norré Magali - PLIN / CENTAL |
Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2020-10-01 | 2023-09-30 | L. Degand | Hu Junfei - PLIN / VALIBEL |
Fonds publics européens / Marie Curie ITN |
|
2020-10-01 | 2022-09-30 | K. Van Goethem |
Allmanns Lora - PLIN / VALIBEL |
Communauté française /
Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
|
2020-07-01 | 2022-10-31 |
A study on the use of Discourse Markers in English and Chinese Academic Discourses |
L. Degand | Duan Yuxiang - PLIN / VALIBEL |
Sources externes / Fonds propres, co-tutelles |
2020-01-01 | 2024-12-31 |
How do grammar and discourse interact? Answers from subordination, coordination and insubordination |
L. Degand et A. Van Linden |
Royo Victor - PLIN / VALIBEL | Grands fonds / FNRS - Projet de recherche - PDR |
2020-01-01 | 2024-12-31 | How do grammar and discourse interact? Answers from subordination, coordination and insubordination | L. Degand et A. Van Linden | Van Praet Wout - PLIN / VALIBEL | Grands fonds / FNRS - Projet de recherche - PDR |
2019-10-01 | 2024-09-30 | MOOCresearch 2.0 : mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflicts in online educational platforms | M.Paquot | Van de Poel Bert - PLIN / CECL | Communauté française / Action de recherche concertée (ARC) |
2021-07-01 | 2022-06-30 | Discours touristiques francophones en ligne : Analyse du genre et des différences culturelles de sites web francophones vietnamiens et natifs | Th. François | Tran Hahn Trang Pham / CENTAL | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles |
2016-11-30 | 2022-08-31 |
Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci) |
F. Suner | Godefridi Isabelle - PLIN / TEAMM | Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence |
2019-06-15 | 2025-06-30 | L'appel de la forêt : étude de la lrésilience des représentations sociales de la forêt | P. Fastrez | De Briey Olivia - PCOM / RECOM | Région wallonne / Bruxelles Environnement; Grand-Duché du Luxembourg |
2019-06-15 | 2025-06-30 | L'appel de la forêt : étude de la lrésilience des représentations sociales de la forêt | P. Fastrez | Vandenbergh Alexia - PCOM / RECOM | Région wallonne / Bruxelles Environnement; Grand-Duché du Luxembourg |
2020-10-01 | 2023-09-30 | Cobra - Conversational Brain | L. Degand | Villalobos Cardozo Mercedes - PLIN / Valibel | Fonds publics européen / H2020 Marie Curie ITN |
2020-01-01 | 2023-12-31 | De la vulgarisation à la médiation scientifique et culturelle : constitution d'un espace démocratique de construction des savoirs au sein de dispositifs socionumériques | Th. Philippette | Baur Monica - PCOM / RECOM | Grands fonds / Projet Fresh |
2020-01-01 | 2021-12-31 | English-Medium Instruction and Linguistic Nationalism – tensions between the promotion of the local language and university internationalisation | Ph. Hambye | Lourenzo Quatra Pablo - PLIN / VALIBEL | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2020-01-01 | 2021-12-31 | Les constructions approximatives à travers les langues : formes, fonctions et changements linguistiques. | K. Van Goethem | - PLIN / VALIBEL | Grands fonds / Crédit de recherche FNRS |
2019-11-01 | 2024-10-31 | Challenges in Translating Complex Sentences between Languages from Different Families | L. Degand | Earls Selim - PLIN / VALIBEL | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2021-11-01 | 2026-10-31 | Promoting speaking fluency of Chinese learners of German as third language through social interaction in telecollaborative tandems to promote speaking fluency in the L3 German | F. Suner Munoz | He Bailing - PLIN / TEAMM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2019-11-01 | 2024-10-31 | Cultural transfer in advertising : The role of humorous metaphors | F. Suner Munoz | Schoos Marianne - PLIN / TEAMM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2019-11-01 | 2024-10-31 | Effectiveness of cognitive linguistic approaches in language teaching : empirical evidence from classroom-based studies in a Chinese EFL context | F. Meunier et F. Suner Munoz | Duan Xiaofang - PLIN / TEAMM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2019-11-01 | 2024-10-31 | Enjeux de la formation universitaire face aux transformations du journalisme tunisien : le cas de la Tunis | F. Antoine | Hasnaoui Wissal - PCOM / RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2019-11-01 | 2024-10-31 | Fostering the research-pedagogy dialogue to improve the spoken interaction competence of French learners of English. | F.Meunier | Decorte Remy - PLIN / TEAMM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2019-11-01 | 2024-10-31 | Interactional metadiscourse strategies in academic spoken Chinese and English: A contrastive usage-based study across communicative contexts | L. Degand | Duan Yuxiang - PLIN / VALIBEL | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2019-11-01 | 2024-10-31 | Quechuas à la frontière : reconfiguration ethnolinguistique des quechuas migrant dans les contextes urbains de Cochabamba | B. De Cock | Rodriguez Chavez Tania - PLIN / VALIBEL | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2019-11-01 | 2024-10-31 | The role of mass media in the struggle for hegemony in the Colombian referendum and the "Brexit" elections” | Ph. Hambye | Miranda Lenin - PLIN / VALIBEL | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2019-10-01 | 2024-08-31 | La notion de subjectivité et son rôle dans l’argumentation avec les connecteurs causaux du français | L. Degand | Blochowiak Joanna - PLIN/VALIBEL | Grands fonds / Chargée de recherche FNRS |
2019-10-01 | 2024-09-30 | MOOCresearch 2.0 : mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflitcs in online educational platforms / The communicative constitution of controversial debate (Subproject 3) | M. Paquot | Cheramy Jean - PLIN / CECL | Communauté française / Action de recherche concertée (ARC) |
2019-10-01 | 2024-09-30 | MOOCresearch 2.0 : mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflitcs in online educational platforms | F. Lambotte et M. Paquot | Zienkowski Jan - PCOM / RECOM | Communauté française / Action de recherche concertée (ARC) |
2019-10-01 | 2023-09-30 | Particle placement and genitive alternations in EFL learner spoken syntax: core probabilistic grammar | M. Paquot | Dubois Tanguy - PLIN / CECL | Grands fonds / Aspirant FNRS |
2019-10-01 | 2024-08-31 | Une nouvelle science du film: Filmologie, expérimentation et animation (1946-1963) | S. Févry | Leyssen Sigrid - PCOM / RECOM | Grands fonds / Chargée de recherche FNRS |
2019-09-15 | 2025-09-14 | Le rôle du numérique dans la construction des liens entre les individus de la diaspora roumaine de Belgique | D. Renard et S. Roginsky | Jarnea Diana - PCOM / RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2019-09-01 | 2023-08-31 | Atténuation et intensification dans la prise de position concernant des situations de controverse : le cas de trois débats sociétaux espagnols dans les discours oraux et dans les nouveaux médias | B. De Cock | Aulit Laetitia - PLIN / VALIBEL | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2019-09-01 | 2023-08-31 | Faire participer des publics hétérogènes : apports et limites du numérique. Le cas d'une commune belge | S. Roginsky et D. Renard | Amand Léa - PCOM / RECOM | Grands fonds / Projet FRESH |
2019-09-01 | 2023-08-31 | Le slam comme pratique partagée de poésie contemporaine. Analyse métrique, prosodique et perceptive des rythmes dans le slam | A.-C. Simon | Colau Aline - PLIN / VALIBEL | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2019-09-01 | 2023-08-31 | Negociating multilingual sources for monolingual production : using mixed-methods to scrutinize code glosses in aademic writing | F. Meunier | Buntinx Natacha - PLIN / TEAMM | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2019-06-15 | 2025-06-30 | L'appel de la forêt : étude de la résilience des représentations sociales de la forêt | P. Fastrez | Matagne Julie - PCOM / RECOM | Région wallonne / Bruxelles Environnement; Grand-Duché du Luxembourg |
2019-02-01 | 2023-08-31 | De la mesure de la communication interne aux "savoirs actionnables" en contexte professionnel | Fr. Lambotte | Horlait Déborah - PCOM / RECOM | Région bruxelloise / Doctiris; MoodFactory |
2019-01-01 | 2022-12-31 | Analyse linguistique des stades évolutifs de la compétence rédactionnelle à l’université | A.-C. Simon et M. Paquot | Picron Gervaise - PLIN / VALIBEL | Grands fonds / Projet Fresh |
2018-11-01 | 2021-10-31 | Viaduct - Voice between Multitel | S. Kieffer | Rukonic Luka - PCOM / RECOM | Région wallonne / DG06 |
2018-11-01 | 2023-10-31 | L’église catholique et les réseaux sociaux numériques : quels usages dans le contexte sociopolitique de la République Démocratique du Congo | G. Dereze et O. Standaert | Bonsoy Claudine - PCOM / RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2018-11-01 | 2023-10-31 | Le jeu vidéo comme espace de construction de la mémoire culturelle | Th. Philippette | Gilson Gaël - PCOM / RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2018-11-01 | 2023-10-31 | Le rôle de la L1 sur l'apprentissage de la L2 : une approche par concepts pour l'apprentissage des verbes pronominaux français à l'Université au Japon | Th. François | Zakhia Doueihi Julien - PLIN / CENTAL | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2018-11-01 | 2023-10-31 | Leveraging collaborative work for game-based language learning | F. Suner Munoz | Hansen Dirk - PLIN / TEAMM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2018-11-01 | 2023-10-31 | Lexicogrammatical complexity in L2 Dutch writing | M. Paquot | Rubin Rachel - PLIN / CECL | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2018-10-01 | 2022-09-30 | B-magic. The Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium in Belgium (1830-1940) | S. Févry et Ph. Marion | Majsova Natalija - PCOM / RECOM | Grands fonds / EOS -Excellence of Science |
2018-10-01 | 2022-09-30 | B-magic. The Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium in Belgium (1830-1940) - La lanterne magique et ses plaques pour enfant : double approche narratologique et intermédiale | S. Févry et Ph. Marion | Werry Adeline - PCOM / RECOM | Grands fonds / EOS -Excellence of Science |
2018-10-01 | 2022-09-30 | Gouvernementalité algorithmique : modalités d’intégration des préoccupations sociales et éthiques d’un organisme public au sein de la structure logique d’un dispositif technique | Th. Philippette | Claes Arnaud - PCOM / RECOM | Région bruxelloise / Innoviris Anticipate |
2018-10-01 | 2021-09-30 | Les maillons faibles du discours oral et écrit: connecteurs, contexte et cognition | L. Degand | Crible Ludivine - PLIN / VALIBEL | Grands fonds / Chargée de recherche FNRS |
2018-10-01 | 2022-09-30 | Vers une simplification automatique des textes de spécialité | Th. François | Müller Adeline - PLIN / CENTAL | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2018-09-15 | 2024-09-14 | Analyse comparative de l'agrammatiqmse en allemand et en français : la catégorie mood et le phénomène V2 | J. Sabel | Mottin Mélanie - PLIN/ | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2018-09-15 | 2024-09-14 | Développement et évaluation d'un prototype d'aide à la collecte, à l'analyse et à la visualisation de grands ensembles de données pour les data journalistes et les étudiant-es en journalisme. | B. Grevisse et S. Kieffer | Baudoux Nicolas - PCOM / RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2018-09-15 | 2024-09-14 | Étude des stratégies éditoriale et économique de production de contenu audiovisuel à destination des réseaux socionumériques sur les marchés belge francophone et suisse romand | B. Grevisse et O. Standaert | Guyot Margaux - PCOM / RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2018-08-01 | 2022-07-31 | Lexicogrammatical complexity in French as a Foreign Language : the impact of mode | M. Paquot | Vandeweerd Nathan - PLIN / CECL | Grands fonds / Projet de recherche (PDR-ex-FRFC) |
2018-06-15 | 2021-06-14 | Vulgarisation de la culture scientifique autour du numérique. Développement de médias contribuant à l’accroissement de l’intérêt pour la culture scientifique | L.-A. Cougnon | - PCOM/MIIL | Entreprises et organisations belges / Fonds Wernaers (FNRS) |
2018-05-14 | 2022-05-13 | Littératie médiatique des adolescents | P. Fastrez | Bihl Julia - PCOM / RECOM | Grands fonds / Projet de recherche (PDR-ex-FRFC) |
2017-12-01 | 2021-11-30 | Littératie numérique et ludique en contexte scolaire | Th. Philippette | Préat Charlotte - PCOM / RECOM | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2017-11-01 | 2022-10-31 | L’univers narratif de la bande dessinée bulgare dans l'ère numérique | Ph. Marion | Gencheva - Zhelyaskova Svetlana - PCOM / RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2017-10-01 | 2021-09-30 | A cognitive approach to teaching grammar with animations | L. Degand et F. Suner Munoz | Lecouvet Mathieu - PLIN / VALIBEL | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2017-10-01 | 2021-09-30 | Developing academic biliteracy : Longitudinal case studies of learning to write in Canada's official languages (Partenaires : University of Ottawa, Official Languages and Bilingualism Institute and Carleton University in Canada). | F. Meunier | - PLIN / TEAMM | Fonds publics étrangers / Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH |
2017-10-01 | 2021-09-30 | The passive voice in Spanish, English and French: a contrastive corpus-based account of the interaction between different passive structures | B. De Cock | Pierre Emeline - PLIN / VALIBEL | Grands fonds / Aspirant FNRS |
2017-09-15 | 2023-09-14 | Gender and classroom interaction : EFL classroom pratices in French-speaking Belgium | F. Meunier | Potalivo Aurore - PLIN / TEAMM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2017-09-15 | 2023-09-14 | La fabrique de la communication en campagne électorale : Une étude ethnographique des pratiques de communication | S. Roginsky | Kalaï Inès - PCOM / RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2017-09-15 | 2023-09-14 | La syntaxe en français parlé : les dispositifs syntaxiques | A.-C. Simon | Carnol Mathilde - PLIN / VALIBEL | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2017-09-15 | 2023-09-14 | Étude de la relation contractuelle entre l'enseignant-concepteur et l'apprenant-utilisateur d'une vidéo interactive et de ses implications pour l'apprentissage | P. Fastrez | T'Kint Alice - PCOM / RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2017-09-15 | 2023-09-14 | Non-nativeness and noviceness in French EFL learner academic writing | M. Paquot | Jadoulle Pauline - PLIN / CECL | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2017-09-15 | 2023-09-14 | Nouvelles narrations et nouveaux formats de l’image en journalisme : informer par la photographie | O. Standaert | Zecchinon Pauline - PCOM / RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2017-09-15 | 2023-09-14 | Use of design fiction in an educational context as a method to question our relationship with information and communication technologies | P. Fastrez | Wuyckens Géraldine - PCOM / RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2017-08-01 | 2021-07-30 | TICs en organisation: Analyse critique des usages par le prisme du pouvoir en contexte de modernisation |
F. Lambotte et J. Mpungu Mulenda |
Sukadi Mangwa Christelle - PCOM / RECOM | Autres fonds publics belges / Coopération au développement (CUD) |
2017-05-30 | 2022-09-30 | Directionality and expertise in Empirical Translation Studies: Triangulating product and process data | G. Gilquin et M.-A. Lefer | Aguiar De Souza Penha Marion Laura - PLIN / CECL | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2016-11-30 | 2022-08-31 | Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci)) | F. Meunier | Meurice Alice - PLIN / TEAMM | Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence |
2016-11-30 | 2022-08-31 | Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci)) | F. Meunier | Van de Vyver Julie - PLIN / TEAMM | Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence |
2016-11-30 | 2022-08-31 | Group teacher training on using information and communication technologies in the language classroom and its effects on language learners | F. Meunier | Meurice Alice - PLIN / TEAMM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2016-11-01 | 2022-10-31 | Analyses sémiotiques des textes des chansons de Luambo Makiadi Franco. De l’objectale au subjectale | A. Catellani | Ekume Azali Chretien - PCOM / RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2016-11-01 | 2021-10-31 | Discursivités sociales et publicités à Kinshas (RDCongo). Analyse socio-sémiotique et de la réception des spots, clips et chansons publicitaires de la bière | A. Catellani et Ph. Marion | Ekoka Bokelo - PCOM / RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2016-11-01 | 2022-10-31 | Métaphores et imageries mentales dans les fictions transmédiatiques. De l’image à l’image | S. Sepulchre | Barthélemy Magalie - PCOM / RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2021-09-06 | 2025-09-05 | 17 ans, et après ? Réceptions et usages sociaux des séries pour adolescents par des adolescents, en France et en Belgique francophone | S. Sepulchre | Daligault Tatiana - PCOM / RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2016-11-01 | 2021-10-31 | The impact of deliberate metaphors on political representations, opinion change and attitude | Ph. Hambye et J. Perrez (Ulg) | Heyvaert Pauline - PLIN / VALIBEL | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2016-11-01 | 2023-10-31 | Une approche linguistique pour la détection automatique de communautés d'expertise. Le cas des forums Doctissimo | C. Fairon et F. Lambotte | De Meyere Damien - PLIN / CENTAL | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2015-11-01 | 2021-10-31 | Communication des acteurs touristiques et couverture médiatique après la crise de 2012 au pays Dogo | G. Derèze | Kanambaye Drissa - PCOM / RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2021-09-15 | 2026-09-14 | Assessing quality in student post-editing and translation | M.-A. Lefer | Bodart Romane - PLIN / LSTI | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2015-09-15 | 2021-09-14 | Les compétences médiatiques mobilisées par de jeunes adultes dans le cadre de leur participation civique ou politique | P. Fastrez | Burton Lara - PCOM / RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2014-11-01 | 2022-10-31 | La conciliation des sphères professionnelle et familiale dans les séries télévisées américaines de networks | S. Sepulchre | Dupont Barbara - PCOM / RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2014-09-15 | 2021-09-14 | La formulation des requêtes par des apprenants francophones de l'espagnol | B. De Cock | Marsily Aurélie - PLIN / VALIBEL | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2014-09-15 | 2021-09-14 | Le partenariat hybride, espace de négociation entre des entrepreneurs sociaux et des entreprises privées à but lucratif | F. Lambotte et S. Roginsky | Christophe Christel - PCOM / RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2014-09-15 | 2022-09-14 | Mobile-assisted language learning in the Federation Wallonia Brussels | F. Meunier | Van de Vyver Julie - PLIN / TEAMM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2010-11-01 | 2022-10-31 | Publics, musées et réseaux sociaux en ligne | S. Sepulchre | Van Cranenbroeck Marie - PCOM / RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2009-11-01 | 2022-10-31 | Féminisation des équipes de reportage envoyées sur les terrains de guerre (Belgique, Québec, Afrique Ouest) | B. Grevisse | Hassoumi Garba Mamoudou - PCOM / RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2009-11-01 | 2021-10-31 | Représentation de la réalité dans les séries télévisées américaines | M. Lits | Courte Aurore - PCOM / RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2021-09-15 | 2026-09-14 | Belgium's multilingual higher education programmes: DMI under the microscope | P. Hiligsmann, P. Degrave | Louis Laeticia - PLIN / TEAM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2021-09-15 | 2024-09-14 | Analyse discursive de l’attribution de responsabilité aux coupables de violations de droits humains : analyse de l’agentivité dans des discours publiés dans le contexte de la crise sociale chilienne de 2019 |
B. De Cock |
Pécher Stéphanie - PLIN / VALIBEL | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2022-04-01 | 2022-09-30 | Qui sommes-nous en dehors du territoire ? Configuration identitaire des migrants d'ayllu Sikuya, Potosi, Bolivie | B. De Cock | Rodriguez Chavez Tania - PLIN / VALIBEL | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2022 -07-01 | 2024-06-30 | Testing the revised gravitational pull model: The case of noun concatenation in expert and novice financial translation | M.-A. Lefer | Prinzie Thomas - PLIN / CECL | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2022-01-01 | 2024-12-31 | Adaptive Comparative Judgment for large-scale proficiency rating in L2 research: task conditions and their impact on reliability and validity | M. Paquot | Thwaites Peter - PLIN / CECL | Grands fonds / FNRS - Projet de recherche - PDR |
2022-09-01 | 2023-03-31 | User eXperience Driven Innovation (UX-DI) | S. Kieffer | Amant Louis - PCOM / RECOM | Ressources privées / AISN TECH CENTER EUROPE |
2021-09-15 | 2026-09-14 | Dispositif d'accompagnement des enseignants dans l'utilisation de médias complexes (réalités immersives et métavers) dans un contexte scolaire, une recherche design en éducation | T. Philippette | Cierro Alessandro - PCOM / RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2021-01-10 | Comprendre et prédire automatiquement les inférences systématiques et non-systématiques dans le langage naturel/ Understanding and automatically predicting categorical and non-categorical natural language inferences |
C. Fairon | de Marneffe Marie-Catherine - PLIN / CENTAL | Grands fonds / FNRS | |
2022-10-01 | 2024-09-30 | Doxa et hétérodoxie dans les discours des mouvements féministes et queers. Le cas des associations impliquées dans le débat sur la prostitution en Belgique | Ph. Hambye | Dupret Pauline - PLIN / VALIBEL | Grands fonds / FNRS |
2022-09-12 | 2024-09-30 | A corpus-based contrastive study of questions in French and Mandarin | M.-A. Lefer | Hsu Romain - PLIN / CECL | Sources externes / Fonds propres, cotutelles |
2022-10-01 | 2024-09-30 | Motifs de variation phonétique dans les marqueurs discursifs: régularités synchroniques, implications cognitives et contributions aux technologies du langage | L. Degand | Hutin Mathilde - PLIN / VALIBEL | Grands fonds / FNRS |
2022-10-01 | 2024-09-30 | The Development and Evaluation of a Corpus-Informed Pedagogical Intervention to Improve English Learners’ Writing Strategies | G. Gilquin | Le Foll Elen - PLIN / CECL | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2022-10-01 | 2026-09-30 | News literacy : effets de quatre formes d’éducation aux médias | P. Fastrez | Marc Laureline - PCOM / RECOM | Privé/asbl européen ou étranger / ESJ Lille |
2022-10-01 | 2025-09-30 | Vers une éducation critique aux interfaces des réseaux sociaux : conception et évaluation d’une activité éducative à destination des adolescent·es. | J. Jacques | Robbeets Caroline - PCOM / RECOM | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2022-09-01 | 2023-03-31 | User eXperience Driven Innovation (UX-DI) |
S. Kieffer |
Michiels Gloria - PCOM / RECOM | Ressources privées / AISN TECH CENTER EUROPE |
2009-10-01 | 2023-09-30 | Les femmes musulmanes dans la presse | S. Sepulchre | Meddeb Rim - PCOM / RECOM | Sources externes / Fonds propres, cotutelles |
2022-10-01 | 2026-09-30 | L’évolution de la représentation de la victime et du bourreau fantôme dans le cinéma libanais de guerre | S. Sepulchre | Al Chehayed Yara - PCOM / RECOM | Sources externes / Fonds propres, cotutelles |
2022-06-01 | 2026-05-31 | La planification des stratégies et des plans de communication dans un contexte complexe et en mouvance : l'utilisation des principes des méthodes agiles en stratégie de communication | F. Lambotte | Jourdenais Elyane - PCOM / RECOM | Sources externes / Fonds propres, cotutelles |
2022-10-01 | 2026-09-30 | Influences des politiques linguistiques familiales sur le bilinguisme des enfants issus des familles immigrées chinoises en Belgique francophone | T. François | Cui Yunqing - PLIN / CENTAL | Sources externes / Fonds propres, cotutelles |
2022-10-01 | 2026-09-30 | Traduction de la LSFB (langue des signes de Belgique francophone) vers le français : Analyse des erreurs et solutions de traduction chez les apprenants et les professionnels | M.-A. Lefer | Heylens Alice - PLIN / CECL | Sources externes / Fonds propres, cotutelles |
2022-10-01 | 2024-09-30 | "Babyish voice" : une stratégie de politesse ou de séduction ? | A.C. Simon et A. Arnold | Lee Yu-Tse - PLIN | Sources externes / Fonds propres, cotutelles |
2023-02-04 | 2026-06-30 | Découvrabilité | A. Descampe | Ducol Loup - PCOM / RECOM | Privé/asbl Belgique |
2023-02-01 | 2027-01-31 | Extraction d’informations biographiques | S. Kieffer, P. Watrin | Rolin Eva - PLIN / CENTAL | Privé/asbl Belgique |
2023-03-23 | 2026-02-28 | IRead4Skills - Intelligent Reading Improvement System for Fundamental and Transversal Skills Developement | Th. François | Pintard Alice - PLIN / CENTAL | Fonds publics européens |
2022-02-01 | 2025-01-31 | LECAAS - Local Energy Communities as a Service | S. Kieffer | Ramelot Justine - PCOM / RECOM | Région wallonne - DGO6 |
2023-02-04 | 2026-06-30 | Découvrabilité | S. Kieffer | Ramelot Justine - PCOM / RECOM | Privé/asbl Belgique |
2023-03-14 | 2024-03-13 | Étude des littératies médiatiques et numériques mobilisées par les jeunes pour l’accès et l’évaluation de l’information (actualité) dans les médias sociaux | P. Fastrez | Lemfuka Ava Jean-Noël - PCOM / RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2022-08-26 | 2026-08-25 | Engager les parents d’athlètes envers l’antidopage dans le sport sur les plateformes numériques. Étude du cas de la plateforme d’apprentissage en ligne de l’Agence mondiale antidopage | D. Renard | Guesthier Andrée-Anne - PCOM / RECOM | Sources externes / Fonds propres, cotutelles |
2021-09-15 | 2026-09-14 | Politisation des joueureuses queers : les potentiels de la marginalité au prisme des processus rituels | S. Sepulchre, S. Roginsky | Imbert Axel - PCOM / RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2017-01-01 | 2021-12-31 | ARPPEJ : Alliance internationale de recherche sur les pratiques et la pédagogie du journalisme (Partenaires : Université de Neuchâtel - Suisse, et Université de Lorraine - France) | G. Derèze | - PCOM / RECOM | Financement institutionnel / Fonds d'appui à l'internationalisation |
2020-01-15 | 2020-08-31 | Configuration et évaluation d’un système de prédiction de mots au sein d’un logiciel de Communication Alternative et Améliorée (CAA) pour personnes handicapées. | Th. François | Norré Magali - PLIN/ | Financement institutionnel / |
2019-11-01 | 2020-10-31 | Emerging narratives for digital inclusion : perspectives of Brussels disadvantaged youth communities aged between 15 and 26 years old | P.Vendramin (IACS) | Schurmans Dana - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2019-10-01 | 2020-09-30 | Social ROI of Agile Methods | S. Kieffer et F. Lambotte | Kervyn de Meerendré Vincent - PCOM/RECOM | Entreprises et organisations belges / Haute école IHECS |
2019-10-01 | 2020-09-30 | Le traitement de l'implicite dans les nouveaux médias. Analyse d’Implissimo et de l’implicite dans le corpus Doctissimo | C. Fairon et L.-A. Cougnon | Lombart Erika - PLIN/CENTAL | Grands fonds / Bourse spéciale de doctorat FNRS |
2019-09-15 | 2020-02-29 | Les composantes linguistiques et communicationnelles de l'immersion en jeu : vers une approche intégrée au sein de l'ILC | Th. François et Th. Philippette | Cierro Alessandro - PCOM/RECOM | Financement institutionnel / Institut Langage et Communication (ILC) |
2019-09-15 | 2021-01-31 | Traduction écrite et traduction à vue : une étude expérimentale des processus cognitifs et du rendement professionnel | J.-P. Colson | Coulon Jean - PLIN/ | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2019-02-15 | 2019-05-31 | Analyse de discours publics en lien avec les missions et publics cibles d'Unia | Ph. Hambye | Dupret Pauline - PLIN/VALIBEL | Entreprises et organisations belges / UNIA |
2019-02-15 | 2019-05-31 | Analyse de discours publics en lien avec les missions et publics cibles d'Unia | Ph. Hambye | Harder Raymond - PLIN/VALIBEL | Entreprises et organisations belges / UNIA |
2019-02-01 | 2019-06-30 | Développement de formats d'information locale innovants | B. Grevisse | - PCOM/RECOM | Communauté française / Initiative ministérielle |
2019-02-01 | 2019-03-30 | ICLE : mise à disposition du corpus ICLE via une interface web | M. Paquot | Dupont Maïté - PLIN/CECL | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2019-01-01 | 2020-12-31 | CEFRLex - Ressources lexicales graduées en fonction de Cadre Européen commun de références (CECR) pour l'apprentissage, l'enseignement et la recherche en langues étrangères | Th. François | - PLIN/CENTAL | Grands fonds / Crédit de recherche FNRS |
2019-01-01 | 2020-12-31 | ILV-C : Enseignement de la grammaire en ligne | A.-C. Simon | Carnol Mathilde - PLIN/VALIBEL | Financement institutionnel / Louvain 2020 |
2018-12-15 | 2020-08-31 | Outils de différentiation dans l'apprentissage de la lecture (Partenaires : IACCHOS) | F. Meunier | - PLIN/TEAMM | Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence |
2018-12-01 | 2019-09-30 | Particle placement and genitive alternations in EFL learner spoken syntax: core probabilistic grammar | M. Paquot | Dubois Tanguy - PLIN/CECL | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2018-11-21 | 2019-10-15 | Analyse stratégique de la situation actuelle et de l’avenir des diffuseurs de presse indépendants | O. Standaert | - PCOM/RECOM | Ressources fédérales / SPF Economie |
2018-11-01 | 2019-10-31 | OPINIO, outil de consultation de l'opinion publique (application de sondage d'opinion) | B. Grevisse | Cougnon Louise-Amélie - PCOM/MIIL | Communauté française / Initiative ministérielle |
2018-10-01 | 2020-09-30 | EPRACO II – Analyse des pratiques collaboratives dans le processus de création de valeur en entreprenariat | F. Lambotte | - PCOM/RECOM | Région bruxelloise / Innoviris Anticipate |
2018-10-01 | 2019-09-30 | Filmologie et animation : la construction du savoir sur les effets des médias | S. Févry | Leyssen Sigrid - PCOM/RECOM | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) - Crédits de recherche |
2018-10-01 | 2019-12-31 | Récit environnemental et construction des modèles culturels dans la presse écrite de Kinshasa (RDCongo) | A. Catellani | Malibabo Lavu Pudens - PCOM/RECOM | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2018-09-15 | 2019-09-14 | Social ROI of Agile Methods | S. Kieffer | Kervyn de Meerendré Vincent - PCOM/RECOM | Région wallonne / DG06 |
2018-07-27 | 2020-07-26 | Smart Web, a free online training platform aimed at educating young people about smart use of social media | L.-A. Cougnon | - PCOM/MIIL | Entreprises et organisations belges / TIDES Foundation (Google) |
2018-02-07 | 2019-01-01 | Academish Nederland als vreemde taal | Ph. Hiligsmann | - PLIN/VALIBEL | Financement institutionnel / Louvain 2020 |
2018-02-01 | 2021-03-31 | OPTIPROFIL – Optimisation et adaptation d’un outil d’étude de marché à des flux massifs et hétérogènes de données médias / Building on ontology schema (a) and a matching algorithm (b) capable of working with heterogeneous data | F. Lambotte | Sommer Felix - PCOM/RECOM | Région wallonne / Wallinov |
2018-01-01 | 2019-08-31 | The role of connectives in reasoning. Corpus and processign perspectives | L. Degand | Blochowiak Joanna - PLIN/VALIBEL | Fonds publics européens / Move In Louvain |
2017-12-20 | 2019-06-20 | Screening des campagnes de communication fédérales sous l’angle de la dimension de genre (Partenaires : A. Dister (USL-B), Ch. Donjean (UCL), J. Perrez (Ulg)) | S. Roginsky | Christophe Christel - PCOM/RECOM | Ressources fédérales / Chancellerie Premier ministre |
2017-11-01 | 2020-10-31 | Les projets socioculturels et les formes de médiation culturelle développées à La Havane | S. Sepulchre et Ph.Scieur (IACS) | Gonzalez Martinez Elier - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2017-10-01 | 2020-09-30 | Médias numériques : nouveaux usages, nouvelles productions, nouvelles compétences (Partenaires : Université du Québec à Montréal (UQàM) et Université TELUQ (Canada)). | P. Fastrez | - PCOM/RECOM | Financement institutionnel / Fonds d'appui à l'internationalisation |
2017-10-01 | 2020-09-30 | The life cycle of pleonastic morphology: an integrative constructionist approach/Le cycle de vie de la morphologie pléonastique : une approche constructionniste intégrative | K. Van Goethem | Koutsoukos Nikolaos - PLIN/VALIBEL | Grands fonds / Chargée de recherche FNRS |
2017-09-16 | 2020-09-15 | ARCHIBALD (ARCHIves Breeding by Automated Language Description) | P. Watrin et L.-A. Cougnon | Gutierrez Figueroa Violeta - PLIN/CENTAL | Entreprises et organisations belges / SONUMA; ACAPELA |
2017-09-16 | 2020-09-15 | Débats et nouveaux médias : Modélisation des tensions présentes dans les commentaires de réseaux sociaux | P. Watrin | Gutierrez Figueroa Violeta - PLIN/CENTAL | Entreprises et organisations belges / SONUMA; ACAPELA |
2017-09-09 | 2020-12-30 | Amesure : plateforme d'aide à la rédaction simple pour les textes administratifs | C. Fairon et Th. François | Müller Adeline - PLIN/CENTAL | Communauté française / Initiative ministérielle - Service de la langue française |
2017-09-09 | 2020-12-30 | Amesure : plateforme d'aide à la rédaction simple pour les textes administratifs | Th. François | Rolin Eva - PLIN / CENTAL | Communauté française / Initiative ministérielle - Service de la langue française |
2017-09-01 | 2019-08-31 | Erotisme vocal | A.-C. Simon | Arnold Aron - PLIN/VALIBEL | Fonds publics européens / Move In Louvain |
2017-03-01 | 2019-01-31 | SMALLA : Smart and adaptative language learning applications | C. Fairon | Souza Wilkens Rodrigo - PLIN/CENTAL | Région wallonne / DG06 |
2016-12-01 | 2020-09-01 | Group teacher training on using information and communication technologies in the language classroom and its effects on language learners | F. Meunier | Meurice Alice - PLIN/TEAMM | Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence |
2016-11-30 | 2020-08-31 | Consortium d'enseignants en langues modernes. Outils de différentiation dans l'apprentissage des langues (français et langues modernes) au 1er degré du secondaire (Partenaire : E. Nicaise - HELHA, et N. Delvigne - HE L. de Vinci)) | F. Meunier | Henin Véronique - PLIN/TEAMM | Communauté française / Initiative ministérielle - Pacte d'excellence |
2016-10-01 | 2021-02-28 |
Analyse des conditions d’émergence de l’intelligence collective sur les plateformes collaboratives en ligne |
F. Lambotte et D. Renard | Rchika Tama - PCOM/RECOM | Région bruxelloise / Innoviris Anticipate |
2016-10-01 | 2020-09-30 | Prédire la compétence lexicale réceptive d'apprenants de langue étrangère au moyen d'un modèle personnalité et adaptatif intégrant une approche basée sur le sens | C. Fairon et P. Desmet (KULeuven) | Tack Anaïs - PLIN/CENTAL | Grands fonds / Aspirant FNRS |
2016-09-15 | 2020-09-14 | La gestion des compétences discursives en français au sein de la sphère professionnelle belge francophone | Ph. Hambye | Denisty Marion - PLIN/VALIBEL | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2016-01-01 | 2019-12-31 | Louvain Speech and Language Database | A.-C. Simon | Werner Romane - PLIN/ | Financement institutionnel / Louvain 2020 |
2015-10-01 | 2019-09-30 | Étude des relations entre compétences en littératie médiatique à travers l’évaluation des pratiques de production et d’analyse sur les réseaux socio- numériques par les jeunes adultes | P. Fastrez | Tilleul Camille - PCOM/RECOM | Entreprises et organisations belges / Haute école IHECS |
2015-10-01 | 2020-09-30 | La transition numérique de la presse écrite en Belgique francophone | F. Antoine | Bersipont Rémy - PCOM/RECOM | Entreprises et organisations belges / Haute école IHECS |
2015-09-15 | 2021-01-31 | Entre esthétisme et fonctionnalité : la visualisation de données comme impulsion à l’action et la prise de décision | F. Lambotte et P. Fastrez | Andry Tiffany - PCOM/RECOM | Fonds publics européens / Fonds social européen; Fonds Feder |
2014-12-15 | 2019-03-14 | LITME@WORK - Littératie numérique et médiatique dans les environnements de travail collaboratif et à distance | P. Fastrez | Ligurgo Valeria - PCOM/RECOM | Ressources fédérales / BELSPO Brain – SPF Politique scientifique |
2014-11-01 | 2020-10-31 | Eine konstruktionelle Untersuchung deutscher Motion-Konstruktionen mit Partikelverben und deren Alternativen mit Präpositionalphrasen – DURCH-, EIN und WEG-Konstruktionen in Vergleich | S. De Knop (USL-B) | Gallez Françoise - PLIN/ | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2014-11-01 | 2020-10-31 | L’interculturel dans l’enseignement : le cas de l’université Antonine | A. Reyniers | Boujawdeh Daisy - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2014-11-01 | 2020-10-31 | Le rôle des variables socio-affectives dans l’enseignement de type immersif | Ph. Hiligsman et L. Mettewie (Unamur) | De Smet Audrey - PLIN/TEAMM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2014-10-01 | 2019-09-30 | Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) : linguistic, cognitive and educational perspectives (Partenaires : Unamur - L. Mettewie et L. Van Mensel, et UCL/IPSY - B. Galand, A. Szmalec et M. Simonis) | Ph. Hiligsmann, F. Meunier, K.Van Goethem | Bulon Amélie - PLIN/CECL | Communauté française / Action de recherche concertée (ARC) |
2014-10-01 | 2019-09-30 | Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) : linguistic, cognitive and educational perspectives (Partenaires : Unamur - L. Mettewie et L. Van Mensel, et UCL/IPSY - B. Galand, A. Szmalec et M. Simonis) | Ph. Hiligsmann, F. Meunier, K.Van Goethem | De Smet Audrey - PLIN/VALIBEL | Communauté française / Action de recherche concertée (ARC) |
2014-10-01 | 2019-09-30 | Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) : linguistic, cognitive and educational perspectives (Partenaires : Unamur - L. Mettewie et L. Van Mensel, et UCL/IPSY - B. Galand, A. Szmalec et M. Simonis) | Ph. Hiligsmann, F. Meunier, K.Van Goethem | Hendrikx Isa - PLIN/CECL | Communauté française / Action de recherche concertée (ARC) |
2014-10-01 | 2019-07-31 | Etude de réception du journalisme narratif aux Etats-Unis et en Belgique francophone : des effets cogniftifs du récit journalistique aux pratiques de lecture | B. Grevisse | Vanoost Marie - PCOM/RECOM | Grands fonds / Chargée de recherche FNRS |
2014-09-15 | 2020-09-14 | Avoir 20 ans en 2015 avec Wajdi Mouawad | G.Derèze et Ph. Scieur (IACS) | Colpé Chloé - PCOM/RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2014-09-15 | 2020-09-14 | Les productions durables d'une organisation éphémère : analyse ethnographique et processuelle du projet Mons 2015 | F. Lambotte et D. Vanneste (COMU) | Jojczyk Joanne - PCOM/RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2013-11-01 | 2020-10-31 | Stratégie de construction identitaire chez les jeunes de la deuxième génération d'immigrés congolais. Étude comparative auprès de cinq écoles bruxelloises | A. Reyniers | Kasongo Dioso Priscilla - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2012-12-16 | 2019-10-31 | Emerging narratives for digital inclusion : perspectives of Brussels disadvantaged youth communities aged between 15 and 26 years old | P.Vendramin (IACS) | Schurmans Dana - PCOM/RECOM | Ressources fédérales / BELSPO Brain – SPF Politique scientifique |
2012-11-01 | 2020-10-31 | Investigation of the extent to which lobbying by nursing representative organizations has affected the evolution of the nurses : image in Greece | M. Lits | Bizas Lampros - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2012-11-01 | 2020-10-31 | The Development of Phraseological Competence in L2 English. A Longitudinal Corpus-Based Study of High Frequency Verbs | S. Granger | Gerckens Caroline - PLIN/CECL | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2012-09-15 | 2020-08-31 | Music and the perception of foreign language | Ph. Hiligsmann | Degrave Pauline - PLIN/TEAMM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2011-11-01 | 2020-10-31 | La contribution de la communication corporate dans la construction de l’image des entreprises multinationales en Afrique subsaharienne | A. Catellani | Cwako Monkam Gervais - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2009-11-01 | 2020-10-31 | Les femmes musulmanes dans la presse | M. Lits | Meddeb Rim - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2007-11-01 | 2020-10-31 | Problématique de la communication et des interactions sociales dans les environnements d'apprentissage à distance (campus virtuel). Analyse des expériences en Afrique. | Ph. Verhaegen | Tsimba Mavungu Solange - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2005-11-01 | 2020-10-31 | Choc entre tradition et modernité : rencontre entre la communication religieuse traditionnelle et la modernité des nouvelles technologies de communication | A. Catellani | Karp Piotr - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2022-12-15 | 2023-12-14 | ARKEY Programme de coopération durable sur le plan de la recherche entre les établissements scientifiques fédéraux et les universités pour les archives générales du Royaume et les Archives de l'Etat dans les provinces | A. Descampe | Gillard Xavier - PCOM/RECOM | Ressources fédérales / BELSPO FED-TWIN |
2020-10-01 | 2024-09-30 | Discourse, populism and democracy. Tracking the uses of populism in media and political discourse | B. De Cock | Aulit Laetitia - PLIN/VALIBEL | Communauté française / Action de recherche concertée (ARC) |
2023-03-23 |
2026-02-28 | IRead4Skills - Intelligent Reading Improvement System for Fundamental and Transversal Skills Developement | Th. François | Wilkens Rodrigo - PLIN/CENTAL | Fonds publics européens |
2021-01-02 | 2023-12-31 | CEFR-FR Rator : un système de prédiction automatisé de la production écrite des apprenants de FLE selon l'échelle du CECR | Th. François | Cardon Rémi - PLIN/CENTAL | Grands fonds / MIS - Ulysse |
2023-02-04 | 2026-06-30 | Découvrabilité | A. Descampe | Mentalechta Lucie - PCOM/RECOM | Privé/asbl Belgique |
2019-10-01 | 2024-09-30 | MOOCresearch 2.0 : mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflicts in online educational platforms | M. Paquot | Dubois Tanguy - PLIN/CECL | Communauté française / Action de recherche concertée (ARC) |
2023-10-01 | 2025-09-30 | Influence des langues source et cible sur le choix des traducteurs: les rôles de saillance et de l'expertise | M.-A. Lefer | Prinzie Thomas - PLIN/CECL | Grands fonds / Aspirant FNRS |
2023-09-15 | 2027-09-14 | Lexical bundle use across EFL and ESL varieties | S. De Cock | Huang Lingmin - PLIN/CECL | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2023-10-11 | 2027-10-10 | Éducation aux médias : vers le développement de compétences en littératie publicitaire chez des apprenants de 4e primaire face aux vidéos d’influenceurs recelant du placement de produit | P. Fastrez | Fiore Fanny - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2023-09-15 | 2027-09-14 | Quality, Productivity, and Perception: Exploring the Potential of Orality for Post-Editing Competence Acquisition in Translator Education | M.-A. Lefer | Giancola Kiara - PLIN/CECL | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2022-09-01 | 2027-01-31 | User eXperience Driven Innovation (UX-DI) | S. Kieffer | Burton Quentin - PCOM/RECOM | Ressources privées / AISN TECH CENTER EUROPE |
2023-01-10 | 2027-09-30 | CMesure : modélisation fiable et adaptative de la lisibilité des textes en français langue étrangère | Th. François | Gao Lingyun - PLIN/CENTAL | Grands fonds / FNRS - Projet de recherche - PDR |
2021-08-01 | 2024-07-24 | Pandorix - INNOVIRIS/2021-PRB-11/ | G. Lits | Grabener Josua - PCOM/RECOM | Région bruxelloise / Innoviris |
2023-09-15 | 2027-10-31 | Etude contrastive du mandarin et du français : analyse des transferts prosodiques du mandarin au français parlé par les apprenants sinophones | A.-C. Simon | Yan Yingyu - PLIN/VALIBEL | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2021-09-15 | 2031-07-14 | Occuper les bâtiments vides à Bruxelles-Capitale Étude ethnographique des pratiques des collectifs d’occupants de St-vide-Leegbeek |
S. Del Fa et S. Roginski | De Briey Olivia - PCOM/RECOM | Financement institutionnel / Personnel scientifique temporaire (PST) |
2023-10-15 | 2027-10-31 | Text Revision after Peer and Teacher Feedback: A Mixed-Methods Design to Examine Feedback Effects on Text Quality and Writing Motivation | F. Suner | Katanneck Stanislav - PLIN/TEAMM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2023-10-15 | 2027-10-31 | A new model for language revitalisation – case study with the endangered languages of Gabon | J. Sabel | Marchal Blanche - PLIN/TEAMM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2023-10-15 | 2027-10-31 | L'utilisation de la voix passive par les apprenants francophones du néerlandais | Ph. Hiligsmann | Schroyens Sarah - PLIN/TEAMM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2024-01-08 | 2027-01-07 | ODALON - Open multimodal Data for Automated LOcal News | A. Descampe | Claes Arnaud - PCOM/RECOM | Région wallonne / DG06 |
2024-01-01 | 2025-12-31 | Tools and Awareness about (Dis)information, Algorithms and Média (TADAM) | Th. Philippette | Cierro Alessandro - PCOM/RECOM | Fonds publics européens / Erasmus |
2024-01-10 | 2028-10-31 | Traitement journalistique des violations des droits humains à l’Est de la République démocratique du Congo. Analyse systémique des interactions entre presse, justice et société civile | B. Grevisse | Akuwze Bigosi Emmanuel - PCOM/RECOM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |
2024-03-11 | 2025-03-10 | IRead4Skills - Horizon Europe | Th. françois | Vanzeveren Elodie - PLIN/CENTAL | Fonds publics européens |
2023-09-15 | 2025-09-14 | Vers une éducation aux médias critique et réflexive des technologies d’intelligence artificielle conversationnelles et génératives – conception et évaluation des effets d’un chatbot éducatif |
J. Jacques | Zander Laura - PCOM/RECOM | Financement institutionnel/Personnel scientifique temporaire (PST) |
2024-09-15 | 2026-09-14 | L’actualité des anciennes colonies : la mise en récit par les médias des pays anciennement colonisateurs | A. Descampe et V. Rosoux |
De Condé Charlotte - PCOM/RECOM | Financement institutionnel/Personnel scientifique temporaire (PST) |
2024-10-01 | 2027-09-30 | Sujets contrastifs à l'interface syntaxe-prosodie-lexique / Contrastive subjects at the syntax-prosody-lexico | A.-C. Simon | Brysbaert Jorine - PLIN/VALIBEL | Grands fonds / Chargée de recherche FNRS |
2024-04-16 | 2028-04-15 | Wal4XR - Technologies immersives et interactives pour les industries du futur en Wallonie | S. Kieffer | Burton Quentin - PCOM/RECOM | Région wallonne / DG06 |
2024-10-01 | 2027-09-30 | La complexité relative des phénomènes d'alternance et son influence sur la production linguistique en anglais langue étrangère | M. Paquot | Dubois Tanguy - PLIN/CECL | Grands fonds / Chargée de recherche FNRS |
2024-10-01 | 2027-07-31 | MOOCresearch 2.0 : mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflicts in online educational platforms | M. Paquot | Jadoulle Pauline - PLIN/CECL | Communauté française / Action de recherche concertée (ARC) |
2024-10-01 | 2028-09-30 | Regard sur la lecture et les effets interprétatifs du langage inclusif : études expérimentales avec les techniques d'oculométrie | A.-C. Simon | Liénardy Cyril - PLIN/VALIBEL | Grands fonds / Aspirant FNRS |
2024-10-01 | 2028-09-30 | Expériences immersives et communication interactive | D. Renard | Yang Eloïse - PCOM/LASCO | Région wallonne / Win for Excellence |
2024-10-01 | 2028-09-30 | La Fabrique de l’action collective protestataire en Belgique | S. Del Fa | Delbeuck Justine - PCOM/RECOM | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2024-10-01 | 2028-09-30 | Education aux médias : vers le développement de compétences en littératie publicitaire propres aux médias sociaux chez des apprenants de 3e primaire | P. Fastrez | Fiore Fanny - PCOM/RECOM | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2024-10-01 | 2026-09-30 | L'utilisation de la voix passive par les apprenants francophones du néerlandais | P. Hiligsmann | Schroyens Sarah - PLIN/TEAMM | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2024-10-01 | 2027-09-30 | ILCFSR24MOVEDEG Efficiency and redundancy: From implicit to double-explicit marking of discourse coherence relations | L. Degand | Xiao Hongling - PLIN/VALIBEL | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2023-06-01 | 2027-06-01 | Occuper le vide : étude ethnographique des occupations temporaires bruxelloises | S. Roginsky et S. Del Fa | de Briey Olivia - PCOM/RECOM | Financement institutionnel/Personnel scientifique temporaire (PST) |
2024-10-01 | 2028-09-30 | Disentangling the construct of phraseological complexity: A validation study with human judgments | M. Paquot | Vaughan Gabriela Giselle - PLIN/CECL | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2024-11-01 | 2026-02-28 | ILCFSR24ProjFran Normalisation et correction automatisée de productions écrites d’apprenants en français langue étrangère par apprentissage profond | Th. François | Wafa Aissa - PLIN/CENTAL | Communauté française / Fonds spéciaux de recherche (FSR) |
2024-10-04 | 2025-09-30 | The relationship between grammar learning and teachers’ and learners’ agency | F. Suner | Zhang Tianshu - PLIN/TEAMM | Sources externes / Fonds propres, co-tutelles… |