Face à la crise, la Wallonie a-telle les outils pour faire face à la demande d'emploi ?

Le Pr. Bruno Van der Linden a été interrogé par l'Avenir sur le nombre d'inscriptions au Forem et sur les mesures mises en place pour accompagner les demandeurs d'emploi. Concernant le nombre d'inscription au Forem, il y a bien une augmentation du nombre de demandeurs d'emploi mais les chiffres d'octobre révèlent que celle-ci semble ralentir depuis la fin de l'été. Pour l'instant, il est encore trop tôt pour déterminer quel sera l'impact du second confinement.

Pour ce qui est des mesures pour accompagner les demandeurs d'emploi. Pour les personnes qui ont perdu leur emploi suite au coronavirus, la littérature scientifique suggère qu'une intervention légère mais bien ciblée peut suffire. Pour les personnes qui étaient déjà en recherche d'emploi avant la crise coronavirus, la littérature montre qu'un accompagnement intensif serait plus efficace.

Les subventions à l’embauche comme celles qui ont été mises en place après la Grande Récession (2008), cela semble donner des résultats encourageant pourvu qu’elles soient ciblées sur des travailleurs plutôt jeunes avec un faible niveau d’éducation.

 

Published on November 13, 2020