Pierre Malgrange en décembre 2019.
Triste nouvelle, Pierre Malgrange est décédé ce 13 mars à l'âge de 77 ans.
Pierre fut pendant plus de 25 ans un membre important du "groupe macro" de l'IRES. Outre l'enseignement d'un cours avancé de macroéconomie, il participa à plusieurs projets de recherche et à la direction de thèses. Même après l'accession à l'éméritat en 2008, il resta encore quelques années membre associé du département de sciences économiques. Cependant, l'activité de Pierre se situait principalement en France où il était devenu directeur de recherche 1ère classe au CNRS. Il y exerça diverses fonctions dont, pendant dix ans, celle de secrétaire général de l'Association française de science économique. Il fut aussi un des artisans du succès de la revue Économie et Prévision.
Pierre était un économiste brillant. Certes, sa formation peu commune -- maîrise en mathématiques, puis en économie suivie d'un doctorat en statistiques -- constituait un atout, mais il y ajoutait des qualités de chercheur exceptionnelles. Après des publications remarquées sur les choix en avenir incertain, il se spécialisa dans l'analyse des propriétés dynamiques des modèles macroéconomiques et, en particulier, leur cohérence interne de long terme et leurs implications en termes de politique économique. Suivant de près les innovations théoriques et empiriques en la matière, il excellait à mettre en évidence leurs apports réels et leurs faiblesses respectives. Un indicateur de son impact dans la profession est le grand nombre de co-auteurs (40 !) figurant dans sa production scientifique.
Mais Pierre était surtout une personne très attachante. Au-delà de sa grande intelligence et de sa vaste culture, tous appréciaient sa gentillesse, sa courtoisie et la bonne humeur qu'il affichait en permanence. Les amis intimes admiraient aussi la volonté remarquable qui l'animait et qui, notamment, lui avait permis de surmonter de sérieux problèmes de santé.
Les membres de l'IRES s'associent à moi pour transmettre à son épouse et à ses enfants un profond sentiment d'empathie.
Daniel Weiserbs