Perspectives économiques 2024 - Avril 2024

Graphe Croissance PIB

Le Service d'Analyse Économique de l'IRES vient de publier ses perspectives économiques pour avril 2024.

Au 4ème trimestre 2023, l’économie belge a progressé de 0,3% comparativement au trimestre précédent, selon les données les plus récentes des comptes nationaux de l’ICN. Ce résultat, très proche de ceux observés lors des trois trimestres précédents, porte la croissance annuelle moyenne du PIB belge à 1,5% en 2023.

Au dernier trimestre 2023, l’activité économique fut de nouveau principalement supportée par le secteur des services et par celui de la construction. Entre septembre et décembre, l’activité industrielle a en revanche continué à se contracter, prolongeant ainsi la récession qui touche l’industrie belge depuis le dernier trimestre 2022. La faiblesse de la demande étrangère explique en grande partie les difficultés du secteur industriel. Le marasme qui touche le secteur industriel européen empêche, en effet, les exportations belges de biens et services de progresser. Du côté de la demande intérieure, l’augmentation de la consommation des ménages fut à nouveau significative au dernier trimestre 2023. L’investissement des entreprises, de même que celui des ménages, se sont en revanche contractés. Pour ce qui concerne la situation du marché du travail, 4.900 emplois ont été créés entre septembre et décembre. Bien que ce nombre soit le plus faible depuis 3 ans, le pourcentage de la population au chômage demeure historiquement bas (5,5% en janvier 2024). Après être tombée à 0,4% en octobre 2023, l’inflation générale des prix à la consommation s’est ensuite relevée, avec un fort rebond en février. En mars, elle était de 3,2%, comparativement à 6,7% un an plus tôt.

En ce début d’année, la confiance des entreprises reste faible ; un seul secteur fait exception : les services aux entreprises. Du côté des ménages, le sentiment de confiance est plus positif, mais des signes de fébrilité sont apparus récemment. Les bases de la croissance restent donc fragiles.

Résumé des prévisions

  • L’économie belge devrait croître de 1,3% en 2024.
  • L’emploi augmenterait d’environ 37.000 unités en 2024.
  • Le nombre de demandeurs d’emploi augmenterait de 21.000 unités en 2024.
  • L’inflation générale des prix à la consommation s’élèverait en moyenne à 3,8% en 2024.
  • Le déficit budgétaire des administrations publiques atteindrait 4,3% en 2024

On en parle dans la presse

Published on April 05, 2024