Priver les jeunes d’allocations d’insertion est-il un remède efficace pour lutter contre l’abandon scolaire et le chômage ?

Nouveau numéro de Regards économiques par les Prs. Bart Cockx (Ugent), Koen Declercq (Université Saint-Louis - Bruxelles), Muriel Dejemeppe, Bruno Van der Linden.

S’ils ne sont toujours pas en emploi un an après la fin de leurs études, la plupart des jeunes ont droit à une allocation de chômage, dite «allocation d’insertion». En 2015, une réforme du gouvernement Michel a supprimé le droit à cette allocation pour deux groupes : les jeunes de plus de 25 ans et les jeunes de moins de 21 ans qui n’ont pas de diplôme de l’enseignement secondaire. Le gouvernement s’attendait à ce que la suppression de cette allocation incite les jeunes à chercher plus activement un emploi mais les encourage également à faire davantage d’efforts en vue de décrocher un diplôme. Ces attentes étaient-elles correctes ? Cet article porte sur l’évaluation des effets de cette réforme selon ces deux dimensions.

Lire le numéro 171 de Regards économiques

On en parle dans la presse:

Published on June 16, 2022