Réflexions éthiques

midis ethique

 

Les débats de société vous intéressent ? La Chaire Hoover d’éthique économique et sociale organise les mardis 9, 23 mars et 11 mai 2021 trois rencontres virtuelles consacrées à des questions d’actualité. Le premier Midis de l’éthique traitera des violences policières. Inscrivez-vous !

  • Mardi 9 mars 2021
    Violences policières: qu​elle réalité, quelles questions de principe et quelles réponses?
    La presse fait régulièrement état de violences policières. Faut-il y voir une évolution ou une adaptation dans les pratiques policières? Quels éléments de principe pour définir les contours d’un usage de la force compatible avec nos droits fondamentaux? Et comment s’assurer que ces limites soient respectées dans les faits (formation, supervision hiérarchique, etc.)? 
    Le débat sera introduit par David Doyen, Commissaire Divisionnaire, chef de Zone de la Police Hermeton et Heure et Luc Welcomme, physiopédagogue, coordinateur pédagogique à l’Académie de police de Namur et d’autre part, par Vincent Francis, criminologue, chercheur qualifié à l’UCLouvain, spécialiste en matière de politique de sécurité urbaine. Il sera modéré par Céline Romainville, juriste, professeure de droit constitutionnel à l’UCLouvain et vice-présidente de la Ligue des droits de l’homme.
     
  • Mardi 23 mars 2021
    Sommes-nous en train de sacrifier notre jeunesse?
    Qu’il s’agisse de notre inaction climatique ou de l’impact des mesures de lutte contre le COVID, une inquiétude forte semble traverser les discours, celle d’un sacrifice de la jeunesse. Le terme de sacrifice est-il approprié? Doit-il être évalué sur le moment présent ou sur la vie complète de nos jeunes? Une mise en perspective sur le long-terme confirme-t-elle qu’un destin moins favorable que le nôtre se profile pour nos jeunes? Et si oui, s’agit-il d’une injustice à laquelle il importe de remédier par des mesures ciblées par l’âge?
    Le débat sera introduit par Cécile Van de Velde, sociologue, professeure à l’Université de Montréal et spécialiste de sociologie de la jeunesse et par Erik Schokkaert, économiste, professeur à la KULeuven et spécialiste de l’économie de la santé. Il sera modéré par Laurie Van Buggenhout, étudiante en Master en anthropologie et Présidente du conseil de l’AGL.
     
  • Mardi 11 mai 2021
    La « cancel culture » dans le supérieur. Est-ce une réalité ? Si oui, comment y réagir ? 
    Qu’ont de spécifique les pratiques d’ostracisation souvent désignées par les termes « cancel culture »? S’agit-il d’une réalité significative dans le quotidien ou le discours des acteurs de l’enseignement supérieur ? Et les réponses proposées ne risquent-elles pas d’êtres pires que le mal au plan de la liberté d’expression?
    Le débat sera introduit par Renaud Maes, physicien et sociologue, professeur à l’Université St. Louis (Bruxelles) et à l'ULB et rédacteur en chef de La Revue Nouvelle, et par Charles Girard, philosophe, maitre de conférences à l’université de Lyon 3, directeur du programme de recherche Egalibex consacré à la liberté d’expression. Il sera modéré par Amata Mbani, étudiante en théologie à l’UCLouvain.

Tous les Midis auront lieu sur Teams de 12h45 à 13h55.
Attention : participation libre et gratuite mais inscription obligatoire : chaire-hoover@uclouvain.be

Publié le 03 mars 2021