1. CONTEXTE
Le consortium Louvain4Migration rassemble des chercheurs et chercheuses de l'UCLouvain de différentes disciplines travaillant sur les questions migratoires.
Les migrations ne cessent de poser des questions sociétales complexes, notamment aux universités et à leurs chercheurs. L’actualité des flux mais aussi la meilleure maîtrise des outils permettant de les évaluer suscitent l’émergence de nouvelles problématiques à traiter mais aussi de méthodes d’analyse innovantes.[1] En outre, peu de questions de société leur sont étrangères dans un monde globalisé.
Les problématiques traitées requièrent une expertise avérée tant en recherche fondamentale qu’appliquée. Enfin, les questions migratoires impliquent non seulement un dialogue entre disciplines mais aussi une démarche interdisciplinaire.
2. OBJECTIF
Le présent appel est une invitation faite aux chercheurs et chercheuses de l'UCLouvain à renforcer ou à consolider cette dynamique par divers outils qui vont du soutien à la recherche même ou à sa diffusion sur les questions de migrations humaines. Sont proposés plusieurs types d’incitants financiers jugés pertinents à cet égard. L’objectif global est un effet de levier renforçant les dynamiques en place tant dans leur contenu que leur diffusion et leur aptitude à engendrer de nouveaux projets sur des questions qui se renouvellent sans cesse.
3. ELIGIBILITE
Les recherches proposées peuvent être de nouvelles recherches ou prolonger des recherches existantes. Elles peuvent (mais ne doivent pas nécessairement) donner lieu à l'embauche d'un nouveau chercheur. Les bourses proposées peuvent venir compléter le budget de recherches déjà financées par ailleurs. Les articles peuvent être des articles originaux, des adaptations ou des traductions de recherches déjà publiées.
Les appuis pouvant être sollicités sont les suivants :
- Subvention pour scientifique postdoctorant (max 15000 euros), pour permettre à un.e chercheur.se post-doctorant·e de finaliser des recherches postdoctorales entamées à l’UCLouvain sur les thématiques portées par le Louvain4Migration. Le financement obtenu est dédicacé au/à la candidat·e identifié·e ; un changement de candidat ne pourra se faire sans l’accord du Collège scientifique de Louvain4Migration.
- Bourse doctorale (max 35000 euros, soit un an), pour finaliser une thèse sur les thématiques portées par le Louvain4Migration. Le financement obtenu est dédicacé au/à la candidat·e identifié·e ; aucun changement de candidat ne pourra être envisagé.
- Aide à la réalisation d’une recherche en cours sur les thématiques portées par le Louvain4Migration: accès à des données, déplacement à l’étranger (max 5000 euros);
- Participation aux frais de publication d’un article en open access issu d’une recherche étiquetées Louvain4Migration (max 1000 euros) ;
- Co-financement d’un évènement tel un colloque ou d’un séminaire à caractère international (max 1500 euros) sur les thématiques portées par le Louvain4Migration.
Conditions communes et cumulatives
- Le.la demandeur.deuse doit démontrer avoir obtenu ou tenté d’obtenir d’autres financements pour la recherche en question : FNRS, FSR, FRIA, FRESH, EU, demandes aux Instituts ;
- La recherche ou sa diffusion doivent être clairement labélisées Louvain4Migration ;
- Le.la demandeur.deuse dont une recherche à l’UCLouvain est financée doit permettre au consortium Louvain4Migration de s’appuyer sur ses publications et de les présenter comme participant au consortium ;
- Le.la demandeur.deuse doit montrer comment son projet est co-financé par ailleurs, soit sur une période donnée (le financement Louvain4Migration venant compléter un autre financement dans le temps), soit au travail d’un projet individuel ou collectif bénéficiant d’un financement par ailleurs.
4. FORMAT DES PROPOSITIONS
Les propositions se présentent sous la forme d’un document de deux pages A4 maximum (en utilisant le formulaire ad hoc – en annexe), comprenant :
- l’identité précise du.de la demandeur.deuse ;
- le contenu du projet (abstract, projet de recherche, impact) – 2 pages ;
- une justification de la demande et des moyens financiers déjà obtenus ou sollicités – 1 page.
Toutes les propositions doivent être accompagnées d’un CV (du promoteur + le cas échéant du chercheur).
5. DEPOT DES PROPOSITIONS
Les propositions doivent être communiquées par courrier électronique au coordinateur Louvain4 (coordinateur-louvain4@uclouvain.be) avant le 01/04/2021. Une décision sera prise dans un délai d’un mois.
Les projets sont exclusivement introduits par des académiques ou scientifiques permanents repris au cadre UCLouvain (y compris les membres permanents des Cliniques avec grade académique clinique).
6. EVALUATION ET SELECTION DES PROPOSITIONS
L'ensemble des propositions reçues seront analysées et évaluées par un comité composé d’au moins trois des membres du Collège scientifique de Louvain4Migration. Le comité classe les propositions selon les critères suivants :
- Caractère interdisciplinaire du projet
- Effet de levier du projet (visibilité donnée à L4M, ouverture à un réseau hors de l’UCLouvain, genèse d’un nouveau projet)
- Mobilisation optimale des budgets existants (cofinancement, absence d’alternative à moyen terme, …)
Le comité évitera tout conflit d’intérêt. Cela signifie que lorsqu’un projet est lié à un.e des membres du comité parce que le ou la postulant.e appartient ou a appartenu à son équipe, ce membre du comité ne participera pas à la prise de décision.
7. ACCOMPAGNEMENT
Les chercheurs devront présenter leurs avancées et leurs résultats aux membres du Collège scientifique de Louvain4Migration. Les recherches et articles dans leur version validée seront publiés sur le site Louvain4Migration.
8. CALENDRIER
Ouverture de l'appel | 15 février 2021 |
Clôture de l'appel | 01 avril 2021 |
Evaluation des propositions | avril 2021 |
Annonce des résultats | mi-avril 2021 |
Début des projets | juin 2021 |
rencontre avec le comité d'accompagnement | novembre 2021 |
[1] Par exemple: Utilisation des nouvelles technologies pour objectiver et analyser des données chiffrées relatives aux migrations ; exploitation des nombreuses bases de données et collectes de données sur les mouvements de population passés et actuels ; analyse des données provenant des réseaux de téléphonie, … Croisement entre les questions procédurales et les données de santé qui influent sur l’aptitude à relater ou à prouver, tout en y associant une réflexion sur les stéréotypes et les questions d’interculturalité ; Analyse de l’eurobaromètre en matière migratoire par une approche croisée : psychologie sociale (stéréotypes), sciences politiques, démographie, réalités juridiques, … ; Compréhension et analyse des mécanismes d’implémentation du changement en faveur de la diversité dans des contextes complexes et soumis à des influences multiples comme le milieu scolaire, les soins de santé, le marché du travail… ; synergies avec le domaine des sciences de la santé, notamment dans le domaine de la traumatologie, de la santé publique, de la problématique des soins en milieux interculturels, en situations précaires, …