24h vélo de LLN confirmés en 2017

Le CSE confirme que les 24h vélo auront lieu les 25 et 26 octobre 2017. Par contre, il est toujours à la recherche de sponsors pour boucler son budget.

Le CSE Animations (Centre Sportif Etudiant de l’UCL) confirme que la 40e édition des 24h vélo de Louvain-la-Neuve aura bien lieu, les 25 et 26 octobre 2017. Par contre, vu l’importance des nouvelles mesures de sécurité à mettre en œuvre, le CSE est toujours à la recherche de subsides ou sponsors, pour boucler son budget.

Pour rappel, le CSE avait été contraint d’annuler l’édition 2016 des 24h vélo de LLN. En cause, le contexte sécuritaire et les coûts élevés inhérents à la sécurité de l’événement.

Après de multiples contacts avec les différents acteurs impliqués par l’organisation des 24h vélo (police, pompiers, Croix-Rouge, UCL et Ville d’OLLN), le CSE prévoit, concrètement, pour la 40e édition des 24h :

1. Des mesures de sécurité renforcées dans le centre-ville de LLN (demandées par la police) :
  • les festivités prendront place dans un vaste périmètre au centre-ville de LLN, totalement fermé par des barrières et sécurisé, qui s’étendra de la place des Wallons jusqu’au Parking Leclercq en passant par la place de l’Université et la Grand Place ;
  • 11 entrées seront installées sur le pourtour du périmètre d’animation, avec un contrôle d’accès pour chacune de celles-ci ;
  • Plusieurs sous-zones d’animations seront installées au cœur du périmètre, elles aussi entourées de barrières, avec contrôles d’accès
  • les accès via les parkings et les quais de la dalle de la ville seront tous contrôlés ou fermés.
  1. Un maintien du folklore étudiant :
  • le CSE a tenu à maintenir les 24h vélo gratuites, pour garantir son accès à tous, sans discrimination ;
  • le CSE garantit l’ouverture aux 24h à tous, via le maintien des activités adressées aux différents publics: enfants, ados, familles, habitants, jeunes et moins jeunes ;
  • les zones de concert seront identiques aux éditions précédentes (à l’exception de la place de sciences).
  1. Un budget sécurité à la hausse :
  • le CSE évalue son budget, uniquement lié à la sécurité, à 100 000 €, soit cinq fois plus important par rapport aux éditions précédentes. Le budget total du CSE sera de + de 200 000 € en 2017 contre 110 000 € en 2015) ;
  • vu la hausse importante des coûts, le CSE est toujours à la recherche de partenaires publics ou privés pour pouvoir boucler son nouveau budget sécurité ;
  • un nouveau partenariat entre la Province du Brabant wallon et le CSE devrait voir le jour pour cette édition 2017.

Via ces aménagements, le CSE estime avoir préservé le côté festif et l’âme des 24h vélos, axé sur une course cycliste et des activités folkloriques gratuites impliquant l'ensemble des collectifs étudiants (cercles régionales, kaps) et qui s’adressent à un large public (étudiants, enfants, ados, habitants, etc).

Publié le 16 février 2017