70 bourses pour les 70 ans de Lovanium : l'UCLouvain et la KU Leuven renforcent leur collaboration avec les universités congolaises

Belgique-Congo

En 1954, l’Université catholique de Louvain fondait Lovanium, première université sur le territoire congolais. 70 ans plus tard, l’UCLouvain et la KU Leuven réaffirment leur lien avec les héritières de Lovanium (Université de Kinshasa et l’Université Catholique du Congo) et lancent 70 bourses conjointes. Ce programme entend encourager les collaborations scientifiques et pédagogiques et favoriser les échanges d’expertises entre quatre universités partageant une histoire commune, sur des enjeux sociétaux globaux.

En 1954, l’université catholique de Louvain fondait Lovanium, la première université de ce qui était alors le Congo belge. Il s'agissait d'un campus mixte composé de professeurs de Louvain et d'étudiants congolais et européens. Au fil des années, Lovanium s’est transformée en deux universités indépendantes, l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et l’Université Catholique du Congo (UCC). Parallèlement, l’Université de Louvain se scindait en deux universités indépendantes, la KU Leuven et l’UCLouvain. Des liens étroits sont restés entre les quatre universités qui se retrouvent cette semaine à Kinshasa pour célébrer les 70 ans de la naissance de Lovanium.

A l’occasion de ce 70e anniversaire, les partenaires congolais et belges entendent raffermir leurs liens et lancent conjointement 70 nouvelles bourses pour renforcer le partenariat entre les quatre institutions en matière de recherche et d’éducation. Elles permettront une mobilité accrue des chercheur·ses au sein des 4 institutions partenaires.

Du côté de l’UCLouvain, une partie des bourses permettra à des doctorant·es et postdoctorant·es de l’UNIKIN et de l’UCC de réaliser un séjour à l’UCLouvain afin de favoriser les échanges scientifiques. Une autre partie des bourses aura pour objectif de soutenir des initiatives conjointes de formation qui mettent l’accent sur l’innovation pédagogique, l’interdisciplinarité et le croisement des regards Sud-Nord sur les grands enjeux sociétaux actuels.

Ce programme commun de financement de 70 bourses est une première réalisation concrète de la Leuven Louvain University Alliance (LLUA), dévoilée lors des doctorats honoris causa conjoints aux deux universités. « Nous voulons intensifier nos collaborations dans une logique de réel partenariat. Après la colonisation et la coopération au développement à sens unique, le temps est venu de soutenir des collaborations plus équilibrées qui permettent de croiser nos expertises et perspectives sur les grands défis sociétaux actuels au bénéfice de nos communautés académiques et étudiantes en RDC et en Belgique », déclare Didier Lambert, recteur de l’UCLouvain.

« Il y a une réelle dynamique pour lancer des collaborations à plus large échelle entre les quatre universités, toutes héritières de l’université catholique de Louvain. Il s’agit non seulement de renforcer la mobilité des chercheurs et chercheuses mais aussi de mettre en place des formations innovantes qui permettent aux enseignantˑes de nos deux pays de collaborer pour mieux outiller leurs étudiant·es face aux enjeux sociétaux actuels et surtout dépasser les préjugés que nous avons hérité du passé colonial », déclare Dana Samson, prorectrice à l’international.

L'annonce de ce programme d’échanges se déroule lors de la mission institutionnelle conjointe de l’UCLouvain et de la KU Leuven en RDC, du 12 au 15 mars 2024. Alexia Autenne, administratrice générale de l’UCLouvain et qui emmène la mission, souligne l’importance de cette nouvelle phase dans les accords de collaboration entre les 4 universités. « Ceux-ci permettront de structurer les échanges académiques et estudiantins. L’internationalisation est, indubitablement, un pilier important du rayonnement et du développement des universités, en Belgique comme au Congo. »

Un bureau permanent en RDC

L’UCLouvain ouvrira aussi prochainement un bureau à Kinshasa, en partenariat avec Louvain coopération, pour faciliter le réseautage entre les communautés académiques en RDC et en Belgique. Les liens académiques de l’UCLouvain en RDC vont au-delà de Kinshasa, avec de nombreuses collaborations dans différentes régions, notamment à Bukavu. Chaque année, l’UCLouvain accueille plus de 500 étudiantes et étudiants congolais et a créé deux Chapters d’Alumni en RDC (l’un à Kinshasa et l’autre à Lubumbashi).

En savoir plus sur les bourses et opportunités de financement via le Guide des financements collaboratifs

Publié le 13 mars 2024