À la découverte des richesses de la terre

printemps des sciences 2024

Le Printemps des sciences débarque à l’UCLouvain du 18 au 24 mars 2024 avec + de 140 activités au programme : manip’ en labo, jeux, contes, spectacles, films, etc.. L’objectif ? Prendre conscience que les sciences sont passionnantes et qu’il ne faut pas spécialement avoir l’âme d’un·e scientifique pour s’y intéresser !. Pour qui ? Les élèves de primaire et secondaire, et aussi le grand public. Le plus ? La présence exceptionnelle de Claudie Haigneré, première femme astronaute européenne à avoir été dans l’espace et docteure honoris causa de l’UCLouvain. Elle reviendra sur l’importance de la recherche sur le spatial.

L’UCLouvain propose à Louvain-la-Neuve, Nivelles et Charleroi + de 140 activités scientifiques dans le cadre du Printemps des sciences. L’objectif ? Prendre du plaisir au contact d’expériences scientifiques, que l’on soit doué·e en sciences… ou pas. Soit prendre conscience que chacun·e peut faire de la science, dans la vie de tous les jours, sans pour autant avoir l’âme d’un·e prix Nobel ! Comment ? Via des visites de laboratoires, jeux, spectacles, rencontres avec des chercheur·es, conférences, ateliers expérimentaux, balades, etc. Toutes les activités sont gratuites. Et les soirées et le week-end, le programme s’élargit aux familles et au grand public.

Le thème de cette édition 2024, « Terre rare », retrace l’histoire géologique de la Terre et scrutera les mécanismes de formation et l’évolution des enveloppes terrestres, ainsi que leurs liens avec la vie, l’eau et l’atmosphère. Ainsi, à titre d’exemple, les matériaux extraits du sol sont à la base de chaque objet et service présents dans chaque aspect de notre vie quotidienne. Cette édition 2024 célèbre également les 150 ans de la société géologique de Belgique.

Quelques-unes des nouveautés 2024 UCLouvain :

  • 20.000 lieues sous les terres
    Soirée inaugurale le lundi 18 mars à 19h avec une conférence dessinée « Sous terre » et une table ronde réunissant différent·es expert·es de l’UCLouvain, dont Sophie Opfergelt, spécialiste du permafrost, avec plusieurs missions en Alaska à son actif.
     
  • Space Day, à la découverte de l’espace
    Le mercredi 20 mars est dédié à l’exploration spatiale avec la présence exceptionnelle de l’astronaute Claudie Haigneré, première femme européenne à avoir été dans l’espace et docteure honoris causa de l’UCLouvain. Elle donnera deux conférences, sur le métier d’astronaute et sur l’importance de la recherche spatiale (en compagnie de scientifiques UCLouvain). Les étudiant·es du Kot Astro animeront des ateliers sur l’astronomie.
     
  • Robotique et IA, vers une vie 100 % numérique ?
    Cette année, le public aura l’occasion d’en apprendre davantage sur le numérique : robotique, intelligence artificielle, programmation, … le tout proposé à travers des ateliers pratiques ou des conférences interactives.
     
  • Activités autour de la richesse du sol
    Les balades proposées tout au long de la semaine seront l’occasion d’en apprendre plus sur la diversité de la faune et la flore des bois de nos environs.
     
  • Spectacle - Pourquoi ça brûle ? Pourquoi ça explose ? L’énergie et la combustion
    Difficile de ne pas s'émerveiller devant un feu d'artifice. Ces fusées qui peignent le ciel étoilé sont aussi une belle représentation de ce qu'est la combustion : un phénomène qui relâche beaucoup d'énergie en peu de temps. Via plusieurs expériences, le spectacle vise à mieux comprendre les défis environnementaux nous poussent à en revoir l'utilisation.

Infos : www.printempsdessciencesucl.be

Publié le 11 mars 2024