Appel au professeur Quisquater pour le projet d’identité numérique en France

Jean-Jacques Quisquater, ingénieur civil UCL en mathématiques appliquées (1970), docteur en science informatique, professeur à l’UCL et expert de la protection des données, a été invité à faire partie d’un Comité scientifique pour l’identité numérique pour le gouvernement français. Ce comité rassemble des juristes et des spécialistes attachés aux questions de citoyenneté ainsi que des experts du numérique. Ce groupe a pour mission de rédiger pour novembre prochain un « Livre blanc » sur l’identité numérique en France. Grâce à son expertise internationalement reconnue dans le domaine de la sécurisation des données, Jean-Jacques Quisquater fera part de l’expérience belge en la matière. « Beaucoup l’ignore, dit-il, mais la Belgique est (avec l’Estonie), le pays le plus avancé au monde dans le domaine de l’identité numérique. Chacun de nous possède en effet, depuis quelques années déjà, dans son portefeuille, cette petite carte plastifiée munie d’une puce sécurisée comprenant nos données et notre numéro national. Il n’y a pas que la carte d’identité, le passeport belge fut, lui aussi, le premier passeport numérique, ou plus précisément biométrique, au monde.

Certes la Belgique, comme l’Estonie sont de petits pays, ce qui, on l’imagine, facilite la gestion et la centralisation de tels projets. La France, il est vrai, navigue à une toute autre échelle. Et si la carte d’identité des français est toujours sous format papier (avec un risque élevé de fraudes et de copies en tout genre en circulation), le souhait de proposer une carte d’identité numérique n’en n’est pas moins sur la table depuis de nombreuses années.

Un coup d’accélérateur vient d’être donné avec la formation de ce nouveau comité d’experts qui se réunira le 5 juillet à Paris et auquel participera le professeur Quisquater. « La société de plus en plus numérique nécessite des adaptations. Posséder une identité numérique sécurisée devient indispensable », conclut-il.

En savoir plus à propos du professeur Quisquater :

Publié le 03 juillet 2017