Athéna-Lauzelle, un quartier durable et visionnaire

L’UCLouvain a pour projet de développer un quartier visionnaire sur le site Athéna Lauzelle, connecté à la ville, qui soit exemplaire en termes de durabilité, de mixité et de mobilité ; ambitieux énergétiquement et adapté aux défis climatiques ; avec la volonté de proposer une offre de logements diversifiée et accessible financièrement, à destination des familles prioritairement. Ce projet résulte d’une co-construction avec de nombreux partenaires et la mise en place d’ateliers participatifs avec les habitant·es.

L’UCLouvain présentait en 2020 l’avant-projet de schéma d’orientation local (SOL) pour le futur quartier principalement résidentiel localisé sur le dernier grand terrain à bâtir à Louvain-la-Neuve, repris dans le plan directeur qui a guidé la construction de la ville nouvelle depuis 1970. En 2024, l’UCLouvain présente le projet de SOL lié à ce quartier Athéna Lauzelle, projet qui sera soumis pour approbation du conseil communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, en vue de sa mise à enquête publique. Il sera alors présenté à la population, qui sera invitée à donner son avis.

Durant 3 ans, l’université s’est entourée de bureaux d’études (XMU-Urbaniste, DR(EA)²M, GEFEN) et a multiplié les actions pour améliorer considérablement l’avant-projet présenté en 2020 : rapport des incidences environnementales, étude appropriée des incidences sur le bois de Lauzelle, étude de mobilité et ateliers de participation citoyenne. Avec un double objectif :

  • Proposer un projet solide et exemplaire, dans l’ensemble de ses composantes : constructions durables, énergies renouvelables, mobilité douce, respect de la nature et de la biodiversité, accessibilité sociale et financière ;
  • Co-construire le projet de quartier durable, via un comité de pilotage intégrant la ville d’OLLN et la Région wallonne ; un panel citoyen (90 personnes) ; et un comité d’accompagnement composé notamment d’expert·es de l’UCLouvain.

Via ce projet, l’UCLouvain entend poursuivre la vision qui a guidé la construction de Louvain-la-Neuve, à savoir une ville avant-gardiste, privilégiant les solutions durables et mixant les publics. Ce projet de trente hectares, articulé autour d’une ferme universitaire, à moins d’un kilomètre d’une gare RER et jouxté par le bois de Lauzelle, se construira en 3 phases, selon les objectifs suivants :

  • Public cible : les familles
    60 % de l’habitat sera constitué de grands logements (3 chambres ou +).
  • Accessibilité au logement pérenne
    Les logements et terrains seront attribués sur base de critères destinés à développer un quartier mixte pour tous les profils. Min. 40 % de ces logements sera proposé à prix accessibles aux jeunes familles.
    Les contrats d’emphytéose prévoiront des mécanismes pour éviter la plus-value lors de la revente et ainsi permettre aux générations suivantes d’accéder à ces logements à prix corrects.
  • Quartier 10 min.
    L’objectif est d’offrir des services (école, crèche, commerces de proximité, maison médicale, ferme de Lauzelle) et des équipements (vélos) permettant une accessibilité endéans les 10 min. à pied.
  • Mobilité douce
    Le quartier sera structuré par une trame cyclo-piétonne (favorisant les modes de déplacement doux et permettant aussi de limiter les surfaces imperméabilisées). Des parkings silos accueilleront les voitures aux entrées des 3 sous-quartiers. Le quartier proposera des voitures et vélos partagés et encouragera les autres formes de micro-mobilité.
    Le projet prévoit le réaménagement du boulevard de Lauzelle afin d’apaiser le trafic, de prévoir l’installation d’un espace dédié à la mobilité douce et contribuer à la diminution de l’empreinte carbone du quartier, tout en favorisant les liaisons avec la ville.
  • Espaces verts et protection du bois de Lauzelle
    La réalisation d’une étude appropriée des incidences (EAI), bien en amont des prescriptions légales, avait pour objectif d’allier la construction du nouveau quartier avec le respect de la nature et du bois de Lauzelle, qui bénéficie d’un comité interne de gestion (avec des expert·es UCLouvain). Parmi les recommandations émises et intégrées dans le projet de SOL :
    • Une zone tampon de 40 m (incluant une lisière et une promenade didactique) ainsi qu’une aire naturelle de 3,5 ha afin d’assurer une protection optimale du bois
    • De nombreux espaces verts et des coulées vertes arborées émailleront le quartier afin d’amener la biodiversité dans le quartier et d’assurer un effet climatiseur naturel.
  • Energies vertes
    Les émissions de CO² seront significativement réduites tant dans la construction du quartier (matériaux durables) que pour la consommation des futurs habitats (productions de chaleur/énergie vertes).
  • Gestion de l’eau durable
    Une trame bleue traversera le quartier afin d’assurer une gestion optimale des eaux de pluies, en complément du réseau d’égouttage séparatif géré par l’InBW
  • Urbanisme novateur
    Les gabarits et la diversité des formes architecturales permettront d’assurer l’intégration du nouveau quartier dans le paysage.
    Le projet prévoit la création d’habitat bi-familial, soit des maisons accueillant deux familles de manière indépendante. L’intérêt ? Répondre à la forte demande de logements, réduire les coûts et permettre les d’économies d’énergies.

La suite ? Lorsque le SOL aura été approuvé à l’issue du processus de l’enquête publique, l’UCLouvain s’attèlera à l’élaboration des permis d’urbanisation (avec étude des incidences environnementales) pour chacune des 3 phases du quartier. Les premières constructions devraient voir le jour au plus tôt en 2028.

Plus d’infos : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/nouveaux-quartiers.html

Quelques chiffres. 30 hectares. 1 250 logements avec 60 % de grands logements (3 chambres ou +) et 40 % de logement cédés à des tarifs accessibles, soit un projet qui concerne +/- 3 500 personnes. 1 km de la gare RER et des trains. 1 emplacement voiture max. par logement. 40 mètres de zone tampon (lisière + promenade didactique) + 1 aire naturelle de 3,5 ha pour préserver le bois de Lauzelle. 15 ans pour la réalisation totale du projet, prévu en 3 phases. 250 recommandations stipulées dans le RIE (rapport incidences environnementales), dont + de 80 % relatives au SOL ont été intégrées dans le projet final soumis à enquête publique.

Publié le 24 janvier 2024