Cinq nouveaux projets de coopération ARES coordonnés par l’UCLouvain

Quatorze nouveaux projets de coopération au développement sélectionnés par l’ARES dans le cadre de son appel à projets 2019 démarrent cette année. Cinq d’entre eux sont coordonnés par l’UCLouvain.

Financés par la Coopération belge, les projets réunissent des établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et des partenaires du Sud autour de problématiques de développement. Il existe deux types de projets : les PRD (Projets de recherche pour le développement), qui visent à renforcer les capacités de recherche d’un établissement d’enseignement supérieur du Sud, et les PFS (Projets de formation sud), dont l’objectif est de renforcer l’offre d’enseignement et les compétences locales en réponse aux besoins de formation identifiés dans la société.

Les projets sont financés pour une durée de cinq ans. Ils réunissent systématiquement plusieurs établissements d’enseignement supérieur de FWB et sont coordonnés par l’un d’entre eux. L’UCLouvain coordonne un tiers des projets de cette cohorte 2019-2024.

À Cuba, le Pr Bruno Delvaux (Faculté des bioingénieurs) pilote un projet visant à valoriser de nouvelles variétés de bananes « durables ». Au Rwanda, le projet coordonné par le Pr Jean-Paul Coutelier (Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales) s’intéresse à la prise en charge d’une catégorie de patients atteints de malaria. En Equateur, le projet coordonné par le Pr Stephan Declerck (Faculté des bioingénieurs) et le chercheur Cony Decock a pour objet d’étude les sols pollués par le pétrole. Le Pr Marie-Paule Kestemont (Louvain School of Management) pilote de son côté un projet d’amplification de la transition agro-écologique pour des systèmes de productions céréalières et maraichères au Bénin et au Burkina Faso. Enfin, Le Pr Vincent Wertz (Ecole polytechnique de Louvain), coordonne un projet de création à Madagascar d’un certificat en pédagogie universitaire.

Une cinquantaine de projets PRD et PFS sont actuellement en cours. 31 sont coordonnés par l’UCLouvain.

Plus d'informations sur le site de l'ARES.

Publié le 20 février 2019