Circle U. a désormais une existence légale

Ce mardi 30 mars, les sept universités partenaires de Circle U. ont signé les statuts de l’alliance, qui devient une aisbl de droit belge. Elles marquent ainsi leur volonté de s’engager dans une collaboration à long terme pour créer une université véritablement européenne.

Ce 30 mars 2021, à Louvain-la-Neuve, les universités partenaires de Circle U. ont conféré à l’alliance le statut légal d’association internationale à but non lucratif (aisbl). La signature officielle des statuts a eu lieu en présence de la présidente de l'Université de Paris, Christine Clerici, de Hege Landmark-Høyvik, conseillère pédagogique norvégienne auprès de l'UE - représentant l'Université d'Oslo - et de Vincent Blondel, recteur de l'UCLouvain, qui a signé pour son université et au nom des autres universités de l’alliance (l'Université d'Aarhus, l'Université de Belgrade, l’Université Humboldt de Berlin et le King's College de Londres). Celles-ci n’avaient pu se rendre à Louvain-la-Neuve en raison des mesures sanitaires.

La création de l’association marque une étape importante dans la mise en place de l’alliance. « La création de l’aisbl témoigne de notre engagement à bâtir une université véritablement européenne et facilitera la gestion à long terme de notre alliance. Elle nous donne un cadre de travail commun qui va au-delà des cycles de projet. Elle fournit en outre une plate-forme de collaboration avec d'autres universités et d'autres organisations à nos propres conditions et sur le long terme », a déclaré Vincent Blondel.

Photo : De gauche à droite, Christine Clerici, Vincent Blondel et Hege Landmark-Høyvik.

Publié le 31 mars 2021