Cliniques Saint-Luc: en route pour l'hôpital du futur

Lancé en 2015, « Saint-Luc 2025 », le plan stratégique des Cliniques universitaires Saint-Luc, pose les jalons de la transformation de Saint-Luc.  Ce plan comprend trois piliers essentiels et complémentaires:

  • un important volet immobilier avec la construction de trois nouveaux bâtiments et la transformation des autres ;
  • la mise en place d’une plateforme informatique intégrée qui viendra en support à l’activité médicale, soignante et à la recherche clinique ;
  • l’optimisation et l’amélioration continue de l’ensemble des processus au sein de l’hôpital pour atteindre les objectifs fixés par l’Organisation canadienne de normes en santé (HSO), un organisme international d’accréditation.

Projets immobiliers

« L’Hospitacité », une nouvelle tour d’hospitalisation de 52.000 m² en 2025

Le projet architectural, « Hospitacité », se démarque par son côté très urbain et sa reconnexion avec le campus médical de l’UCL en faisant basculer les accès principaux de l’hôpital. Les bureaux  VK Architects & Engineers et Michel Rémon & Associés  ont été désignés comme architectes pour la construction de la nouvelle tour d’hospitalisation et la rénovation du socle de la tour d’hospitalisation actuelle.

L’élaboration de bâtiments de hauteurs différentes créera une dynamique de « ville santé » en lien avec le panorama de Bruxelles. Le nom du projet, « Hospitacité », réunit d’ailleurs plusieurs termes : « hôpital », « cité » et « hospitalité » comme métaphore d’un hôpital bien intégré dans le tissu urbain.

Les volumes proposés et les matériaux choisis ont été étudiés pour s’intégrer dans le site et dans l’environnement et répondre aux besoins de « healing environment » (luminosité, matériaux apaisants...) et de « durabilité ».

Les espaces verts se veulent généreux et de qualité. Enfin, le projet donne à Saint-Luc une entrée bien définie, élégante, à l’image d’un hôpital européen de renommée internationale permettant au visiteur d’appréhender d’emblée le niveau de qualité des Cliniques.

Institut Roi Albert II: concrétisation du leadership « cancérologie » en Belgique francophone

Un chantier important débutera déjà en automne 2018 à proximité immédiate des Cliniques universitaires Saint-Luc : la construction de l’Institut Roi Albert II qui rassemblera les activités en cancérologie et en hématologie.

Regroupant les activités de cancérologie et d’hématologie des Cliniques universitaires Saint-Luc, l’Institut Roi Albert II constitue un pôle d’expertise et de référence dans le diagnostic et le traitement des cancers de l’adulte et de l’enfant.

Les Cliniques sont aujourd’hui leader en matière de cancérologie en Belgique francophone ; le futur bâtiment de l’Institut sera la concrétisation architecturale de ce leadership.

Institut de Psychiatrie, un projet unique en Région bruxelloise

Début 2019 débutera la construction de l’Institut de Psychiatrie Intégré à proximité des Cliniques également. Ce projet unique en Région bruxelloise permettra la création d’un trajet de soin intégré de la prime enfance à la vieillesse. La nouvelle structure de l’Institut de psychiatrie rassemblera en un seul endroit plusieurs activités : les Services de psychiatrie adulte et de psychiatrie infanto-juvénile des Cliniques Saint-Luc ainsi que la Clinique Sanatia, actuellement implantée à Saint-Josse.

Le bâtiment d’environ 9.000 m² nets sera divisé en secteurs distincts permettant d’accueillir d’un côté les enfants et les adolescents, de l’autre les adultes.

Si les deux unités seront bel et bien distinctes, il y aura sans cesse des connexions. Les professionnels jouiront de zones communes et d’espaces pour échanger, se former, mutualiser les connaissances. Le nouveau bâtiment prendra place dans le bas du campus de l’UCL, au bord de la réserve Natura 2000 qui longe le boulevard de la Woluwe. Cet accès direct à la nature fera partie intégrante du projet médical.

TPI², la reconstruction virtuelle des Cliniques universitaires Saint-Luc

Avant de (re)construire ses bâtiments, Saint-Luc doit se reconstruire virtuellement. C’est là qu’intervient le trajet patient intégré et informatisé (TPI²), un nouveau système transversal d’information médicale et soignante qui sera mis en place.

Cette plateforme sera fournie par Epic, société américaine leader sur le marché, et implique dès ce mois de janvier le recrutement de 100 personnes pour sa mise en place.

À Saint-Luc, on dénombre près d’un million de contacts patient par an et autant d’informations à gérer. Près de 400 applications informatiques s’y emploient mais le peu d’interconnexion entre elles entraîne de nombreuses difficultés de communication.

Afin de répondre à cela, les Cliniques universitaires Saint-Luc se lancent dans le Trajet Patient Intégré et Informatisé (le TPI²). Cette plateforme, d’une ampleur inédite en Belgique francophone, centralisera et uniformisera les informations nécessaires pour offrir les meilleurs soins aux patients et mieux les impliquer dans leur traitement.

La plate-forme marquera également l’arrivée progressive de l’intelligence artificielle à l’hôpital en proposant une véritable aide au diagnostic.

À chaque étape du parcours des patients

Grâce au TPI², chaque professionnel de soin pourra ainsi accéder aux informations dont il a besoin via un seul et unique système
à chaque étape du parcours du patient (de la prise de rendez-vous à l’hospitalisation en passant par la consultation, la revalidation, etc.).

Le TPI² présente en outre d’autres avantages :

  • diminution des données répétées sur différents logiciels et de facto moins d’erreurs ;
  • accès plus rapide à l’information ;
  • traçabilité complète du trajet patient ;
  • amélioration de la recherche et de l’enseignement grâce à la centralisation des données, l’accès aux derniers résultats de l’Evidence Based medicine et des protocoles d’études proposés au moment le plus opportun ;
  • accès facilité avec les partenaires extérieurs favorisant la mobilité des patients et des professionnels entre institution ;
  • nouvelles possibilités de communiquer pour le patient (prise de rendez-vous, consultation de son dossier, interaction avec les soignants).

Publié le 24 janvier 2018