Déconstruire pour recycler

Le vendredi 28 juin dernier, une septantaine d’étudiant·es et de professeur·es se sont rassemblé·es pour la toute première édition de l’événement Recycling and Barbecue Day sur le campus de l’UCLouvain à Tournai. La journée a été organisée par la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme dans le cadre de la campagne Zérodéchet, une initiative de sensibilisation qui encourage la communauté universitaire à adopter des comportements éco-responsables.

La déconstruction

La journée fut l’occasion pour la communauté étudiante et le cadre enseignant de ranger les ateliers en triant et récupérant un maximum de matériel. Les participant·es à l’événement ont déconstruit des centaines de maquettes pour en recycler plusieurs types de matériaux de construction. Entre autres, l’équipe a récupéré tous les cartons, les panneaux bois, le balsa, le plexi, la visserie (vis, clous, épingles), les fardes de dessins et les matériaux-outils comme les règles, la colle et la peinture.

Éco-responsabilité pour les futur·es étudiant·es

C’est grâce à l’aide des étudiant·es de Bachelier et de Master que le cadre enseignant a été en mesure de passer au travers toutes les maquettes qui sont restées stockées sur les étagères à la fin du quadrimestre. Tous les matériaux recyclés ont été récupérés par le Bureau des étudiant·es et seront redistribués aux étudiant·es à la rentrée académique en septembre pour de nouveaux projets de construction. Cette initiative éco-responsable a permis à LOCI d’utiliser un seul container pour tous les déchets!

Clôturer l’année académique

Comme son nom le dit, l’événement Recycling and Barbecue Day était beaucoup plus qu’une journée de recyclage. Ce fut l’occasion pour les étudiant·es et les enseignant·es de se rassembler pour un barbecue avant les vacances d’été! Cela a fait du bien à tou·tes les participant·es de prendre un moment de décontraction pour clôturer une année académique très chargée.

Le rôle important des architectes pour l’environnement

Le domaine de la construction a une très grande influence sur notre environnement et nos futur·es architectes auront un rôle primordial à jouer dans le développement de l’éco-construction. Catherine Vanhamme, vice-doyenne et architecte à l’UCLouvain nous explique que “l’architecture est l’une des disciplines au coeur de cette problématique, par essence, tant au niveau de l’impact environnemental de notre intervention qu’en matière de réflexion et proposition pour un meilleur avenir.” La vice-doyenne affirme d’ailleurs que la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme songe déjà à ses prochaines initiatives éco-responsables dans le cadre de la campagne Zérodéchet. En ce qui concerne l’événement Recycling and Barbecue Day, ce fut la première édition mais ce ne sera certainement pas la dernière. L’équipe espère rassembler encore plus de participant·es l’année prochaine!

Publié le 11 juillet 2019