Denis Mukwege, prix Nobel de la paix

Denis Mukwege, ‘L’homme qui répare les femmes’ et Nadia Murad, ex-esclave de l’Etat islamique, viennent de recevoir le Prix Nobel de la Paix. ‘Magnifique reconnaissance pour l’action extraordinaire de Denis Mukwege, docteur honoris causa de l’UCLouvain en 2014, avec de nombreux liens dans le monde universitaire belge’, se réjouit le recteur Vincent Blondel.

Ce 5 octobre, Denis Mukwege et Nadia Murad, une jeune Irakienne appartenant à la minorité yazidie, ex-esclave sexuelles de l’Etat islamique, sont récompensés « pour leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ».

Le 3 février 2014, l’UCLouvain décernait un doctorat honoris causa, la plus haute distinction de l’université, au gynécologue obstétricien et militant des droits de l’homme en République démocratique du Congo. Le Dr Mukwege dirige l'hôpital de Panzi à Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu (est de la RDC), qui prend en charge gratuitement chaque année plus de 3.500 victimes de violences sexuelles et leur permet de bénéficier d'une chirurgie reconstructive. Son nom avait déjà été suggéré à plusieurs reprises pour le prix Nobel.

L’UCLouvain se réjouit de voir aujourd’hui le combat du Dr Mukwege récompensé par le Comité Nobel.

Publié le 05 octobre 2018