Des coraux «made in Belgium»

Leur projet de création d’une ferme d’élevage de coraux vaut à trois étudiants de la formation en entrepreneuriat de l’UCL de décrocher le grand prix de la Start Academy 2017.

Il est étudiant bioingénieur, elle est étudiante en sciences de gestion, il est étudiant en droit. Ils sont tous trois étudiant·e·s en entrepreneuriat, inscrit·e·s au programme CPME de l’UCL. Edouard Vangangel, Laury Van Remoortel et Wauthier Lhoëst se sont un jour dit qu’il fallait faire quelque chose pour préserver le corail marin des prélèvements qui y sont réalisés pour satisfaire les besoins des aquariofiles (entendez les passionnés d’aquariums et d’étangs). Ces prélèvements constituent en effet une menace de plus pour un écosystème déjà bien malmené. Et ce «quelque chose» fut pour eux d’imaginer l’implantation d’une ferme d’élevage de coraux en Belgique.

Ainsi est né, en 2015, le projet Candycorals.

Encadré·e·s par les professeurs de la formation en création d’entreprise de l’UCL (CPME), coaché·e·s par les animateurs du Yncubator (un incubateur pour étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s du Brabant wallon), soutenu·e·s par la Fondation pour la jeune entreprise (FJE), ils ont monté un projet visiblement bien ficelé puisqu’il vient de remporter le grand prix «Meilleur projet d’entreprise» à la finale de la Start Academy 2017. Un prix auquel prétendaient 79 autres projets.

Ils ont ainsi empoché un chèque de 6 000 euros, somme qui leur permettra de financer en partie le prototype qu’ils vont lancer début 2017. De quoi voir bientôt arriver sur le marché des coraux… «made in Belgium».

En savoir plus: www.candycorals.be

Publié le 19 décembre 2016